La dépénalisation du cannabis est l’un des grands sujets qui revient régulièrement sur le devant de la scène politique. Mais de quoi parle-t-on exactement ? De quel business est-il question ? Voici quelques chiffres fort intéressant sur le cannabis et les Français.

1. La Bretagne est la région où les jeunes consomment le plus de cannabis

56% des jeunes bretons de 17 ans ont tiré au moins une fois sur un pétard dans l’année, alors que la moyenne nationale est à 41,3%. Sommes nous surpris ? Pas vraiment.

2. Environ 21 % des 15-34 ans français fument, soit pas mal plus que les jeunes néerlandais

Eh oui, ils ont beau avoir ce qu’ils veulent à portée de main, les jeunes Néerlandais ne sont que 11 à 17% à pratiquer la fumette. Ça vous en bouche un coin n’est-ce pas ?La consommation régulière de cannabis en France est la plus forte d’Europe (11 % des 11-64 ans, et 21 % des 15-34 ans). Mais elle serait tout de même en baisse depuis quelques années.

3. La répression contre le cannabis coûterait à l’Etat 500 millions d'euros par an

Du coup l’argument économique est souvent utilisé sur la légalisation.

4. La France est l'un des cinq seuls pays d'Europe à pouvoir envoyer quelqu'un en taule pour consommation de cannabis (en théorie)

Depuis 1970, le consommateur que vous êtes risque (en théorie) un an de prison et 3 750 euros d’amende.Ça fait cher le petit pétard quand même. Dans les faits pour éviter d’engorger les tribunaux, depuis 2019, pour usage illicte de cannabis « l’action publique peut être éteinte […] par le versement d’une amende forfaitaire d’un montant de 200 euros » pour usage illicite de cannabis.Par contre, le trafic de cannabis – régi par le code pénal – peut toujours mener à dix ans d’emprisonnement et à 7,5 millions d’euros d’amende. Choisi ton camp.

5. 8% des 18-25 ans fument régulièrement alors que 2% ont une consommation d'alcool quotidienne

Et quand on dit « fument », on parle évidemment de cigarette qui font rire comme dirait mamie. Morale de l’histoire : la consommation régulière de cannabis est supérieure à celle d’alcool.

6. 6 Français sur 10 sont pour la légalisation partielle du cannabis

(Chiffre qui dépend évidemment de la tournure de la question.)A savoir continuer à l’interdire aux mineurs et pénaliser les personnes qui conduisent sous l’emprise de la drogue, mais tout de même en autoriser la vente auprès du reste de la population.

7. 44% des gens perçoivent l'interdiction du cannabis comme une atteinte à leur liberté

Oui, bon, faut pas non plus pousser mémé dans les orties les gens.

8. Les agriculteurs sont la classe professionnelle qui consomme le moins

Seulement 4%. C’est presque con quand même quand on sait qu’ils pourraient la faire pousser eux mêmes comme des grands.

9. Le prix du gramme aurait baissé de plus de 30% en 10 ans

La crise n’épargne personne ma p’tite dame.

10. Le chiffre d’affaires annuel issu de la vente de cannabis est évalué entre 900 millions d’euros et 1,4 milliards

Ah oui quand même… Par contre on aimerait bien savoir comment les mecs ont obtenu un chiffre aussi précis : « Bonjour monsieur le dealer, vous avez un petit bilan financier pour l’année 2021 ? Merci d’avance ».

Ah oui, tu veux devenir hyper calé sur le sujet ? plein d’autres infos insolites sur le cannabis et sa consommation.

Bon sinon, à part ça et en moins drôle, on rappelle que fumer peut conduire à l’addiction. Si vous en souffrez ou qu’un ami en souffre, vous pouvez vous faire aider: Ecoute Cannabis 0 980 980 940.

Source : OFDT, Rue89, Le Monde, les décodeurs du Monde et le cannabis., L’observatroire des drogues