Pas super loin de Paris en avion, Munich se prête parfaitement au format « court séjour » et peux donc merveilleusement convenir pour un week-end entre amis ou en famille. Du coup, quand on ne reste pas très longtemps quelque-part, il convient d’optimiser et de ne voir que le meilleur. D’où ce top spécialement étudié pour ne pas louper les incontournables de cette ville ô combien accueillante !

1. Le brasserie Hofbräuhaus

Rien de tel qu’une bonne bière pour commencer son week-end à Munich. Histoire de donner le ton ! Ici, on commande des litres et non des pintes. Enfin, tout dépend si vous voulez vous fondre dans le paysage hein. Quoi qu’il en soit, boire dans cette illustre brasserie, l’une des plus anciennes de Munich, équivaut à prendre la suite de Mozart, JFK ou encore Louis Armstrong.

View this post on Instagram

??

A post shared by StevenChen (@stevenchen1105) on

2. La Marienplatz

Une fois votre soif étanchée, direction la place centrale de Munich ! Le cœur historique qui en plus de centraliser une grande partie de l’effervescence de la ville, offre la possibilité d’admirer le spectaculaire hôtel de ville néo-gothique. Magnifique ! Un petit bretzel et on repart !

3. La Frauenkirche Munich

Non, il ne s’agit pas d’une spécialité qui tient au corps mais de la cathédrale de Munich. Située au nord-ouest de la place de la mairie, elle veille sur les habitants depuis 1525. Elle aussi de style gothique, elle se distingue véritablement de nos cathédrales, notamment de part le style plutôt dépouillé de son intérieur, mais s’avère des plus majestueuses. À ne pas rater la collection d’œuvres des XIV et XVème siècle.

4. Le marché Viktualienmarkt

Il est l’heure de manger non ? Direction le Viktualienmarkt ! Parfait pour manger vite fait bien fait une spécialité locale, ce marché de plus de 140 étals attire de nombreux touristes. Les effluves qui s’en échappent suffisant à justifier sa popularité.

5. Le Château de Nymphenburg

Un petit château pour digérer ? Enfin, petit, pas vraiment, car ce palais royal du XVIIIème situé au nord-ouest du centre-ville est plutôt conséquent. Connu pour son architecture mais aussi pour sa salle des marbres, avec ses fresques spectaculaires, cet édifice présente aussi l’avantage de se trouver au milieu d’un superbe parc. C’est notamment là qu’on peut admirer le Monopteros, un temple de style néoclassique.

6. Le Musée Brandhorst

Toujours sympas pour se réfugier en cas de grosses chaleurs ou simplement quand on aime se gaver de culture, les musées permettent en outre de véritablement admirer des pièces uniques. Ici, à Munich, au Brandhorst, ce sont quelques maîtres de l’art contemporain qui s’exposent, comme Andy Warhol. Le bâtiment à lui seul est une œuvre d’art.

7. Le studio Bavaria Film

Et si on sortait un peu de la ville pour aller visiter l’un des plus grands studios de cinéma allemand ? Ici où se sont tournés La Grande évasion, Das Boot et L’Histoire sans fin. Très instructif et plutôt original !

8. La Résidence de Munich

On retourne à Munich même pour voir d’un peu plus près le château des ducs, des princes et des rois de Bavière. Mélange de styles Renaissance, Rococo, Classique et Baroque, cet édifice plutôt impressionnant abrite les joyaux de la couronne mais pas seulement. De nombreux trésors se cachent dans ses pièces. Des bijoux mais aussi des merveilles comme l’Antiquarium, la Galerie des Théatins, l’Escalier de l’Empereur, la Chambre d’apparat… Un peu l’équivalent allemand de notre Versailles.

9. Le Musée BMW et le Parc Olympique

Parce que l’Allemagne, c’est aussi l’autre pays de la bagnole, une visite au musée BMW s’impose. Les premiers modèles s’y exposent fièrement, de même que plusieurs bolides comme la BMW H2R et son moteur à hydrogène. Le building en forme de moteur vaut aussi le détour. Quand on aime ce genre de choses. Et tant que vous y êtes, prenez donc un peu de temps pour arpenter le parc olympique ayant accueilli les J.O. d’été en 1972.

10. Le quartier de Schwabing

On termine le week-end par une petite ballade dans ce quartier bohème. Idéal pour boire un verre, manger un bout, faire du shopping, s’immerger dans l’ambiance de la ville et goûter à ses multiples saveurs. Vu qu’on y trouve la plus grande résidence étudiante d’Allemagne, il est aussi plutôt pas mal pour festoyer.

View this post on Instagram

Different kinds of #light

A post shared by IRIS?? ???VIEN??! (@irisvien) on

Et si vous y êtes en octobre, n’oubliez pas de faire un passage à Oktober Fest bien sûr !