Ici, ce qu’on aime beaucoup, c’est les clashs. Mais ce qu’on aime encore plus, c’est les clashs déguisés pour faire croire que c’est pas vraiment des clashs alors qu’en vrai, c’est vraiment des gros gros clashs. Et ça, on appelle ça un move passif-agressif. Être passif-agressif, c’est réussir à plus ou moins masquer son hostilité envers quelqu’un en utilisant des moyens un peu détournés pour le faire chier. Et ce qui est bien, c’est qu’il y a toujours eu beaucoup de clashs dans l’Histoire. Et ça, c’est fun.

1. La robe noire de vengeance de la Princesse Diana

En 1994, Lady Di, invitée d’honneur de la soirée caritative annuelle donnée par Vanity Fair à la Serpentine Gallery de Londres, débarque dans une robe qui retournera le monde entier. La veille de la soirée, Charles avait confessé ses infidélités dans une interview diffusée à la télé. Quand elle débarque le lendemain dans une robe courte aux épaules dénudées (pas vraiment le genre de look encouragé par la couronne), c’est donc évident que c’est une « revenge dress », pour montrer à son ancien époux qu’elle est désormais une femme libre, celle qui n’a plus besoin du Prince Charles.

2. Sarah Michelle Gellar quand Kanye West et Kim Kardashian on fait la Une de Vogue

« Bon… Je pense que je vais résilier mon abonnement à Vogue. Qui me suit ? » Ça ne peut pas être plus clair là… Sympa la star de Buffy.

3. M Pokora qui a gentiment adressé un tweet à Aya Nakamura

Aya Nakamura s’était déjà étonnée du prix de M. Pokora aux NRJ Music Awards, alors qu’elle le trouvait démodé. Visiblement pas content, il s’était défendu en disant que ça faisait 10 ans qu’il était dans le top 10 physique. Et ça ne lui a pas suffi, car il a tenu à en remettre une couche avec un petit tweet destiné à la chanteuse, dans le style passif-agressif.

4. Le Prince William a dit à Jack Whitehall qu'il pourrait le faire décapiter

OK, vu comme ça, ça paraît plus agressif que passif. Pourtant, ce n’était qu’une plaisanterie qui a quand même servi à rappeler à l’acteur qu’il ferait mieux d’arrêter de draguer Kate Middleton de trop près, parce que le petit William, il est jaloux et il aime pas trop qu’on dragouille sa femme devant ses yeux. Bref, William lui a dit « Alors, tu flirtes avec ma femme ? Tu te rappelles que je pourrais te faire décapiter ? ». Et perso, ça me donne pas trop envie d’aller draguer Kate là.

5. Katy Perry qui n'a apparemment pas adoré la coupe de Britney Spears

Après avoir été interrogée sur sa nouvelle coiffure, Katy a répondu : « C’est la dernière couleur du spectre que je peux faire. Je les ai toutes faites, et la seule chose qui me reste à faire est de me raser la tête, ce que je garde vraiment pour une panne publique. Je suis prête pour ça. » Un peu bête, parce que Britney venait de faire ça, donc on comprend vite qu’elle n’a pas adoré la remarque.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Toglenn

6. Zayn Malik qui a tâclé son ex post-rupture

Après sa séparation d’avec Perrie Edwards, Zayn a commencé à sortir avec Gigi Hadid tout en faisant de l’ombre à Perrie dans une interview en laissant entendre qu’elle n’était pas le couteau le plus aiguisé du tiroir. Il a dit, je cite : « J’ai besoin d’un défi. J’apprécie également une conversation intellectuelle, où quelqu’un peut construire une phrase au-delà des cheveux et du maquillage qu’il porte, et parler de politique ou du monde. J’aime avoir une opinion. » Alors, on a bien compris que la personne visée était Perrie. C’est pas très classe de tacler comme ça son ex.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : First Access Entertainment

7. ...Ce à quoi son ex a répliqué avec une musique

Une musique qui parle de ses « performances sexuelles ». Toujours pas particulièrement classe, mais bon.

8. Bella Hadid qui a volé la vedette à son ex

Bella Hadid est sans doute l’une des dignes héritières de la « Revenge dress » de Lady Diana. Invitée à la même cérémonie que son ancien petit-ami (The Weeknd) et sa nouvelle chérie, le mannequin a éclipsé le nouveau couple grâce à une combinaison en dentelle d’Alexander Wang. La technique de la robe a certes été vue et revue, mais c’est quand même toujours drôle à voir.

Si vous voulez être passifs-agressifs à votre tour, y’a aussi les messages passifs agressifs sur lesquels vous pouvez prendre exemple.