Dans la vie, il y a pas mal de truc à ne pas confondre entre eux. Genre… sa gauche et sa droite, son mec et son meilleur pote, le frein et l’accélérateur ou encore la Gestapo et le gaspacho. Mais ce n’est pas tout ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais certains « synonymes » que vous utilisiez chaque jour sont en fait des « paronymes » : des mots très proches qui n’ont pourtant rien à voir !

1. Ennuyeux et ennuyant

Ennuyeux : « ce qui suscite un sentiment de lassitude, de préoccupation ». Il sous-entend un désagrément fréquent. Synonymes corrects : contrariant, embêtant.

Ennuyant : un objet ou une personne « qui provoque un sentiment de lassitude, de désagrément ». C’est un ennui passager. Un film, un collègue ou un jeu peuvent être ennuyants. Synonyme correct : agaçant.

La nuance : les deux mots désignent l’embarras. En revanche, « ennuyeux » suggère une constance dans le tracas, alors qu' »ennuyant » ne désigne qu’un événement passager, un sentiment transitoire.

2. Attention et intention

Attention : l’action de s’appliquer, de porter un intérêt, voire une affection, à l’égard d’une ou plusieurs personnes. Synonymes corrects : amabilité, bienveillance.

Intention : la volonté d’accomplir tel ou tel acte. C’est « déclarer une action future éventuelle ». Synonymes corrects : but, désir.

Autre cas de figure : dans le cadre de la rédaction d’un courrier, on écrira toujours « à l’attention de Mr X ». On utilisera « à l’intention de » pour aller plus loin. Cette locution signifie que la démarche est faite en l’honneur de quelqu’un. On fait un courrier à l’attention d’un prof et des gâteaux à l’intention de ses copains.

#MaRésolutionVoltaire En janvier, on arrête de faire des fautes au bureau ! Chaque matin à 8 h ?, retrouvez une nouvelle...

Posted by Projet Voltaire on Sunday, January 9, 2022

3. Compréhensif et compréhensible

Compréhensif : cet adjectif qualifie une personne tolérante, qui comprend et excuse facilement les autres. Synonyme correct : indulgente.

Compréhensible : adjectif qui désigne une chose claire, qui se comprend facilement. On l’emploie généralement pour parler de textes, de paroles ou d’attitudes. Synonyme correct : intelligible.

4. Social et sociable

Social : adjectif qui qualifie les rapports entre les personnes ou les classes de la société. Synonymes corrects : anthropologique, communautaire.

Sociable : adjectif pour ceux qui aiment la compagnie des autres, qui sont ouverts et avenants. Synonymes corrects : accueillant, aimable.

5. Effraction et infraction

Effraction : « rupture, forcement ou enlèvement de tout dispositif servant à fermer un passage ou une clôture. ». C’est le fait de s’introduire illégalement quelque part.

Infraction : « violation d’un engagement ou d’une loi ». Synonymes corrects : crime, délit.

Une effraction est une infraction, mais une infraction n’est pas systématiquement une effraction. Complexe. Mais simple. Mais pas facile quand même.

6. Éruption et irruption

Éruption : c’est une apparition soudaine, quelque chose qui vient de l’intérieur pour apparaître à l’extérieur. Une éruption de boutons ou de lave, par exemple. Synonyme correct : jaillissement.

Irruption : c’est le mouvement inverse, et donc : un mouvement soudain de l’extérieur vers l’intérieur. On parlera par exemple de l’irruption des supporters dans le stade ou d’éléments hostiles dans un pays. Synonymes corrects : agression, envahissement.

7. Éminent et imminent

Éminent : qui est au-dessus du niveau commun, largement supérieur, remarquable. Synonymes corrects : élevé, émérite, brillant.

Imminent : « qui va se produire dans très peu de temps ». Synonymes corrects : immédiat, proche.

8. Apporter et emporter

Apporter : « porter quelque chose à (/au lieu où est) quelqu’un », « porter un objet d’un endroit à un autre », pour l’y déposer. On apporte un dossier à son patron, par exemple.

Emporter : « s’éloigner d’un lieu avec un objet qu’on garde avec soit. ». On emporte une valise en voyage.

Ces deux verbes s’utilisent toujours et uniquement avec des objets.

9. Amener et emmener

C’est exactement la même règle qu’au-dessus, mais avec des êtres animés (personnes, animaux).

Amener : conduire une personne ou un animal quelque part ou auprès de quelqu’un, et l’y laisser. On amène sa petite sœur au collège.

Emmener : c’est partir avec quelqu’un, d’un lieu vers un autre, pour rester avec la personne. On emmène son mec/sa meuf au restaurant pour un dîner en amoureux. (Vous pouvez aussi l’amener si il/elle dîne avec ses potes et a besoin d’un taxi, mais c’est pas du tout le même genre de soirée.)

10. Aménager et emménager

Aménager : « Disposer et préparer méthodiquement en vue d’un usage déterminé, adapter pour rendre plus efficace ». Synonymes corrects : accommoder, adapter, arranger.

Emménager : « s’installer dans un nouveau logement ». Synonyme correct : s’établir (mais personne ne dit ça, soyons honnêtes deux minutes).

11. Accident et incident

Accident « Événement malheureux qui cause des dégâts, des blessures ou évènement imprévisible ». Synonymes corrects : catastrophe, drame, malheur, mésaventure.

Incident : « Petit événement qui survient de manière inattendue et qui est secondaire à l’action principale ».

Les deux mots sont très proches, puisqu’ils désignent tous deux un événement fâcheux qui arrive de manière imprévue. En revanche, on ne peut pas dire qu’ils soient synonymes, puisqu’ils ne donnent pas le même degré de gravité aux actions. Un pipi culotte (incident) et un carambolage sur l’autoroute (accident), c’est pas tout à fait pareil…

12. Prodige et prodigue

Prodigue : « Dépensier, qui distribue abondamment ». Synonyme correct : dépensier.

Prodige : « Personne ou phénomène extraordinaire ». Synonymes corrects : miracle, merveille.

13. Conjecture et conjoncture

Conjecture : « Opinion fondée sur des probabilités, des suppositions ». Synonymes corrects : supposition, hypothèse.

Conjoncture : « Situation qui résulte d’un ensemble de circonstances ». Synonymes corrects : événement, circonstance, occasion.

14. Affectif et affectueux

Affectif : « Qui concerne les états de plaisir ou de douleur qui touchent la sensibilité ». L’adjectif concerne les émotions, les sentiments, la sensibilité. On peut, par exemple, parler de « réaction affective ».

Affectueux : « Qui manifeste/exprime de l’affection, de la tendresse « . Cet adjectif est forcément accolé à une personne ou au geste d’une personne. On parle d’un baiser affectueux.

15. Défendeur et défenseur

Défendeur : « Personne contre laquelle est intentée une action en justice ». En d’autres termes, c’est l’accusé.

Défenseur : par définition, c’est celui « qui défend quelque chose ou quelqu’un », « qui s’oppose à une attaque ». Dans le cadre de la justice, c’est l’avocat.

Utilisez un paronyme en pensant que c’est un synonyme, ça craint. Mais c’est toujours mieux que d’utiliser des mots qui n’existent pas !

Sources : Parlez-vous french, alloprof, l’Académie Française, Le Figaro, laculturegenerale.com