On est de retour avec un top méchant et gratuit parce qu’on sait que vous adorez ça. En plus de tous les métiers bullshit des sphères de la finance et de la communication, il y a plein de gens qu’on croise aux quotidien qui ont un job un poil inutile. Evidemment, on ne jette pas la pierre à ces personnes qui tentent juste de se nourrir tout en abreuvant malgré eux le grand capital. Mais il faut avouer qu’on pourrait se débrouiller sans eux.

Les gens qui déchirent le ticket que tu viens d'acheter au cinéma

T’es tout content, tu viens d’acheter un ticket trop joli et 3 mètres plus tard, il y a quelqu’un qui te le prends des mains pour le déchirer avec un grand sourire. Non, vraiment, ça n’a aucun sens.

Les gens qui t'appellent pour te proposer une nouvelle offre téléphonique

Est-ce que quelqu’un a déjà décidé de changer d’offre téléphonique grâce à un téléconseiller sans avoir eu l’impression de s’être fait arnaquer ? Je pense que ce n’est jamais arrivé. Ces métiers sont parfaitement inutiles et on sait bien que les gens au téléphone n’ont pas du tout envie de faire ça, on vous envoie de la force.

Les gens qui te placent au théâtre

Le métier d’ouvreur est devenu vraiment dépassé mais la tradition est restée, sûrement pour garder le côté chic du théâtre. Je n’ai pas envie de mettre tous les ouvreurs et ouvreuses de France au chômage mais c’est sacrément chiant d’être obligé de payer des gens qui lisent un numéro sur ton billet et te disent « c’est par là ». Oui bah merci, je sais lire.

Les gens qui surveillent le CDI du collège

Arrêtez de faire semblant, on sait bien que documentaliste est un métier de flemmard. Ils boivent du café, rangent un ou deux bouquin et participent à tous les voyages scolaires de l’année sans raison. On pourrait mettre un surveillant avec un ordi à la place, ce serait pareil.

Les gens qui te demandent de payer pour aller aux toilettes

Encore une fois, on ne jette pas la pierre aux dames-pipi mais aux gérants des lieux qui font payer les toilettes. Il y a même des gares où tu peux payer un forfait par mois pour utiliser leurs chiottes dégueu, dans quel monde on vit ?

Les gens qui prennent des photos de stars en vacances

Paparazzi est sûrement le pire métier sur Terre : prendre des photos de gens à leur insu pour les revendre au plus offrant, on appelle ça un métier de gros bâtard et je pèse mes mots. Contentez-vous de couvrir les événements et laissez les stars bronzer à la plage tranquillou.

Les gens qui te demandent si "tu connais le concept" quand tu rentres dans un resto

Les serveurs qui te disent « salut, tu connais le concept ? » dans un restaurant sont un peu comme les vendeurs qui disent « bonjour, je peux vous aider ? » dans un magasin de fringues. Sauf qu’ils sont encore plus insupportables. Non, on connait pas le concept et on s’en fout, laissez-nous manger svp.

Les gens qui mettent tes courses dans des sacs

Aux Etat-Unis, il y a des hypermarchés où des jeunes sont payés une misère pour mettre tes courses dans des sacs en plastique. Parfois, c’est même à toi de les payer alors que t’as rien demandé et que tu pouvais vraiment faire ce travail toi-même. Arrêtons d’exploiter les gens sous prétexte de leur donner du boulot, ça ferait du bien à tout le monde.

Les gens qui distribuent des flyers à la sortie du métro

Ils n’ont pas envie d’être là, ils ont hâte de finir de distribuer leur paquet de feuilles volantes en sachant très bien qu’elles vont finir à la poubelle et sont payés trois francs six sous, ce sont les distributeurs de flyers. On envoie bien du courage aux étudiants en galère qui font ce job inutile et peu écolo.

Les gens qui surveillent les caisses automatiques des supermarchés

En vérité, les caissiers qui surveillent les caisses automatiques ne sont pas inutiles puisque les caisses bug toutes les 30 secondes et qu’on doit les interpeler. Heureusement, ils sont là pour te sauver avec leur badge qui règle tous les problèmes. Merci d’exister.

Vaut mieux quand même avoir un métier inutile qu’un métier qui rend malheureux.

P.S. : Je sais bien que vous allez dire en commentaire que mon métier est inutile mais au moins, il vous a occupé quelques secondes (on se rassure comme on peut).