On en finit pas de saigner le catalogue Netflix. On vous a déjà partagé nos films bien chauds sur Netflix, mais aussi les meilleures séries comiques sur Netflix, les meilleurs documentaire sur Netflix ou encore les séries originales Netflix ou même les meilleurs spectacles à voir sur Netflix. Et dans cette foule de recommandations, il y avait un grand absent, les films d’horreur. C’était pas évident d’en sélectionner qu’un certain nombre mais il a bien fallu le faire alors s’il vous plaît ne m’envoyez pas de lettre de menace si vous ne voyez pas votre film chouchou dans ce classement.

1. "Ça", de Andrés Muschietti

La deuxième adaptation du roman phare de Stephen King a de bons atouts pour vous faire flipper avec notamment une mise en scène plus glauque et adulte que la première. Au programme une bande de pré-adolescents qui se retrouvent seuls à combattre un clown tueur particulièrement traumatisant.

2. "His House", de Remi Weekes

Une famille de réfugiés arrive à Londres et se retrouve placée dans une maison, mais peu de temps après leur arrivée des phénomènes dérangeants commencent à se produire. Stressant et angoissant, le film a reçu des avis positifs sur son côté flippant.

3. "American Nightmare", de James DeMonaco

Dans une société similaire à la notre le gouvernement permet aux américains de commettre tous les crimes imaginables pendant une nuit afin de faire baisser la criminalité le reste de l’année. Un film dystopique bien angoissant qui a donné plusieurs suites.

4. "Halloween" (2018), de David Gordon Green

Près de quarante ans après les évènements du premier film de la saga le tueur Michael Myers réussit à s’évader une fois de plus et cherche à tuer une bonne fois pour toutes Laurie Strode, la seule rescapée de son tout premier massacre.

5. "Vendredi 13" (2009)

Reboot du film original, « Vendredi 13 » raconte l’histoire d’un jeune garçon qui assiste au meurtre de sa mère psychopathe. Il décide de se venger plusieurs années plus tard sur une bande de jeunes adultes qui passent une semaine de vacances en pleine nature.

6. "Hostel", d'Eli Roth

Une bande de potes décide d’aller passer un séjour en Europe de l’est et se retrouve prisonnière d’un hôtel étrange où des gens payent pour torturer et tuer des personnes kidnappées. Un classique du genre pour les amateurs de scènes de tortures toutes les plus ingénieuses qui soient.

7. "Pas un bruit", de Mike Flanagan

Une femme sourde et muette se retranche dans une maison perdue dans les bois pour écrire un livre mais un homme masqué arrive et la prend en chasse. Elle doit faire face seule à cette menace dans un thriller efficace.

8. "Annihilation", de Alex Garland

Une équipe de scientifiques et de militaires est envoyée sur un lieu frappé par un étrange évènement. Sur place les paysages semblent complètement transformés et les créatures ont l’air d’avoir muté. À mesure que leur expédition avance l’équipe fait face à des dangers de plus en plus cauchemardesques.

9. "Don't Breathe", de Fede Alvarez

Des cambrioleurs tentent de s’introduire dans la maison d’un vieil homme aveugle mais réalisent bien vite qu’il s’agit d’un ancien militaire extrêmement violent. Un beau retournement de situation et une chasse à l’homme qui s’inverse totalement.

10. "Conjuring : Les dossiers Warren", de James Wan

Le début d’une série de suites (pas toutes indispensables) dans le même univers, le premier opus s’inspire de faits réels : deux affaires de chasse aux fantômes qui ont eu lieu en 70 et 71. Le film a fait sensation à sa sortie et reste toujours aussi efficace en terme d’horreur.

11. "Délivre-nous du mal", de Scott Derrickson

Un marine revient d’Irak possédé par un démon ancien, alors qu’un policier enquête sur lui ce dernier le prend en chasse. Un pitch assez classique qui n’invente rien mais qui reste assez réussi et a donné quelques suites.

12. "Annabelle", de John R. Leonetti

Une poupée ancienne semble provoquer d’étranges phénomènes aux gens qui s’en approchent et pourrait bien être porteuse d’une malédiction. Produit par la même équipe que The Conjuring le film est tout aussi angoissant que son prédécesseur.

13. "La nonne", de Corin Hardy

Après le suicide étrange d’une nonne dans un monastère en Roumanie, l’Église envoie un prêtre pour enquêter sur l’affaire. Mais au fur et à mesure des évènements choquants s’enchainent et le prêtre se retrouve livré à une guerre contre des forces maléfiques.

14. "Dans les angles morts", de Shari Springer Berman et Robert Pulcini

Alors qu’ils quittent leur logement de New-York pour s’installer à la campagne, un couple réalise bien vite que des choses angoissantes semblent s’être déroulées dans leur nouvelle maison. Un point de départ qui pourrait semblé déjà vu et revu mais les soupçons de l’héroïne se portent ici également sur son mari.

15. "Cargo", de Ben Howling et Yolanda Ramke

Un homme se retrouve seul avec son bébé dans une Australie en proie à une épidémie de zombies. Mordu par l’un d’eux il cherche désespérément quelqu’un qui pourra garder sa fille après sa propre mort. Une bonne course contre la montre dans un monde dévasté assez originale.

16. "Poltergeist", de Tobe Hopper

Classique de Tobe Hopper, l’un des maîtres de l’horreur, le film Poltergeist a posé les bases du film d’horreur dans des maisons hantées. Une petite famille de banlieue tente de résister tant bien que mal à des fantômes qui occupent leur demeure et qui enlèvent l’une de leurs filles.

17. "Mother!", de Darren Aronofsky

Sans être totalement un film d’horreur, Mother! est bien assez dérangeant pour trouver sa place dans ce top. L’histoire d’une femme qui vit dans l’ombre de son mari auteur et dont les évènements qui se déroulent dans sa maison la dépassent complètement et la font sombrer peu à peu dans la folie.

18. "Army of the dead", de Zack Snyder

Plus proche du film d’action que du film d’horreur, Army of the dead raconte l’histoire d’une bande de braqueurs qui décide d’aller récupérer de l’argent dans un casino de Las Vegas complètement infesté de zombies. Pourquoi pas.

19. "Le rite", de Mikael Hafstrom

Un prêtre assiste sans grande conviction à des séances de cours d’exorcismes au Vatican. Alors qu’il pense que son séjour sur place sera inutile il fait la rencontre d’un autre prêtre qui va bouleverser sa vision de la foi.

20. "Mama", de Andrés Muschietti

Deux jeunes filles sont retrouvées dans les bois après avoir vécu plusieurs années livrées à elles-mêmes. Elles sont placées dans une famille d’accueil mais après quelques temps les parents réalisent qu’elles semblent être liées à une présence venue de la forêt qui se serait attachée à elles.

21. "Reclus", de David Casademunt

Au 19ème siècle une famille vit isolée du reste du monde et devient la proie d’une créature surnaturelle qui leur veut du mal. Le jeune garçon va alors tenter de sauver sa mère du monstre qui semble se nourrir de leurs propres angoisses et de leurs peurs.

22. "#Alive", de Il Cho

Un jeune homme qui reste enfermé chez lui la plupart du temps pour jouer aux jeux vidéos et streamer réalise qu’une épidémie de zombie sévit dans le monde et qu’il est peut-être le dernier survivant. Alors qu’il est prêt à se suicider il reçoit un signe d’une autre survivante proche de lui.

23. "Le rituel", de David Bruckner

Quatre amis décident de partir une semaine en randonnée dans la destination qu’avait sélectionné un membre de leur bande avant de mourrir dramatiquement. Ils se retrouvent alors dans une forêt étrange où ils font d’horribles cauchemars et sentent la présence de quelque chose de malsain.

24. "The Perfection", de Richard Shepard

Une jeune musicienne part vivre en Chine pour s’installer et continuer d’apprendre la musique dans une école. Elle y rencontre une autre élève et commence à sortir avec elle. Elles décident toutes les deux d’aller visiter la campagne chinoise quand l’une d’entre elles commence à être la cible de troubles physiques inquiétants.

25. "Gantz: O", de Yasushi Kawamura et Kei'ichi Sato

Plus proche de la science fiction que de l’horreur, l’univers de Gantz: O reste particulièrement violent et adulte. Ce film d’animation raconte l’histoire d’un jeune homme tué dans une gare qui doit combattre des monstres afin de pouvoir regagner son corps.

26. "Jessie", de Mike Flanagan

Un couple part passer un weekend dans une maison de campagne et commence un jeu érotique. Alors que le mari vient d’attacher sa femme au lit il est victime d’une crise cardiaque et s’effondre. Livrée à elle-même et attachée, Jessie commence a avoir des hallucinations de plus en plus dérangeantes.

27. "The babysitter", de McG

Un jeune ado qui se fait maltraiter à l’école n’apprécie presque uniquement que sa babysitter qui est sympathique avec lui. Un soir il se relève la nuit en pensant la surprendre avec des amis mais il réalise qu’elle est à la tête d’une secte meurtrière quand il la voit assassiner un jeune homme.

28. "Insidious 2", de James Wan

Suite directe des évènements du premier film, Insidious 2 reprend la formule de la personne hantée par des créatures maléfiques du premier volet et fonctionne avec la même intensité. La famille Lambert a encore d’horribles ennemis à combattre dans cette suite toute aussi horrifique (et dans le troisième également sur Netflix).

29. "La maison de cire", de Jaume Collet-Serra

En panne de voiture, six jeunes se font déposer par quelqu’un dans la petite ville la plus proche pour la faire réparer. Ils entrent alors dans « la maison de cire », une attraction locale où ils peuvent voir des statues humaines en cire plus vraies que nature. Peut-être trop vraies pour être en cire.

30. "The silence", de John R. Leonetti

Des scientifiques qui font des recherches dans une grotte réveillent d’étranges créatures qui commencent à tuer toute la population en traquant les humains en fonction du bruit qu’ils produisent.

Aucun être humain n’est sorti vivant après avoir regardé tous ces films à la suite.