Bruxelles est une ville festive et conviviale, c’est un fait indéniable. Et qui dit fête dit bar. Et qui dit bar dit bière. Et qui dit bière… Enfin vous avez compris. À Bruxelles, où les occasions de festoyer sont infiniment nombreuses. Des bars légendaires, il y en a presque à tous les coins de rues. Voici néanmoins ceux qu’il ne faut absolument pas rater !

1. À la Mort Subite

Combien de bars dans le monde peuvent se targuer de posséder leur propre Manneken Pis ? Pas beaucoup vous pouvez me croire ! Eh bien celui-là, il en a un ! L’endroit idéal pour boire une bonne Kriek dans un décor assez hallucinant et férocement authentique. Et si vous n’aimez pas la Kriek, le choix de bières est extrêmement large. Il y a même, ô surprise, de la Mort Subite ! Forcément, c’est ici qu’elle a été inventée. Et même si elle est désormais brassée ailleurs, il est toujours bon de savoir que c’est ici qu’elle a été dégustée pour la première fois il y a fort fort longtemps !

2. Moeder Lambic Fontainas

Il paraît que c’est carrément le meilleur bar à bières du monde. Rien d’étonnant, car après tout, on est en Belgique ! Au menu, plus de 100 bières en bouteille et une cinquantaine à la pression. De la brune, de la blonde, de la rousse… Tout ce que voulez et même plus au comptoir de ce beau bar. Et non, ce n’est pas un bobard. Oui, la bière, ça inspire.

3. Life is Beautiful

Et oui la vie est belle. Si vous en doutez, attablez-vous dans ce bar du centre-ville de Bruxelles, éclusez quelques verres, laissez-vous imprégner par l’ambiance, et attendez un peu. Vous verrez, en ressortant, ça ira tout de suite mieux.

4. La Porte noire

Un bar avec un nom pareil, ça intrigue ! Une cave du XVIème siècle avec 70 variétés de whiskys, 20 de rhums et 120 bières artisanales. On peut aussi y écouter de la musique live et reconnecter son esprit aux vrais parfums de la Belgique. Après tout, c’est ici qu’avant, les pensionnaires du couvent celtique d’Alexian préparaient leur tambouille.

5. La Pharmacie Anglaise

Celui-là, on l’adore. Le décor est unique mais ce n’est pas la seule chose qui fait de ce bar un endroit vraiment à part. Non car à la Pharmacie Anglaise, on sonne avant d’être accueilli par un hôte richement costumé. La décoration, façon cabinet des curiosités, incite à la découverte, et la sélection de boissons, encourage le lâcher-prise. Par contre attention, c’est souvent plein.

6. Le Rock Classic

Lui aussi il est canon. On entre via un véritable tunnel, avant de déboucher dans une salle généralement baignée par une musique rock. Les musiciens se mêlent aux soiffards dans un déferlement de riffs houblonnés.

7. Le Delirium Village

La bière, oui encore elle, règne ici en maître ! Plus de 2000 références, une ambiance savoureuse et une décoration hyper travaillée… Que demander de plus ? Ah oui, juste un truc… Le Delirium Village cache en réalité non pas un mais 8 bars ! Oui vous avez bien lu ! 8 bars de dingue. Impossible de ne pas y trouver son compte. Situé dans une impasse, le Delirium Village ressemble à s’y méprendre à un véritable traquenard. Mais un traquenard particulièrement cool !

8. Poechenellekelder

Pour rentrer dans ce temple de la convivialité, situé tout près du Manneken Pis, nul besoin de répéter le plus vite possible « Poechenellekelder ». Il suffit de pousser la porte, de s’asseoir et de prendre son courage à deux mains pour choisir une bière. Et le choix est plutôt large.

9. Le Green Lab

Un labo à cocktails, où les mélanges sont aussi inspirés que savoureux et donc fortement encouragés. Dans une atmosphère steampunk, les breuvages paraissent encore meilleurs !

10. BrewDog Bruxelles

Alors oui, il s’agit d’une chaîne et la mondialisation c’est mal. Mais en fait, le BrewDog de Bruxelles est tellement sympa, qu’il serait dommage de s’en priver. Et puis jusqu’à preuve du contraire, il s’agit du meilleur moyen de se payer (en quelque sorte) un aller-retour en Écosse depuis Bruxelles sans bouger de son tabouret.

Pour vous, quelle est la bière belge ultime ?