On pourrait résumer les deux ou trois premiers épisodes de Wandavision comme une ancienne amante décrivait nos ébats : « c’est chiant, mais ça a le mérite d’être original ». Il faut dire que le but de ces premiers épisodes est d’introduire l’histoire et d’entretenir un mystère, d’installer une ambiance et ça, la série le fait d’une main de maître. Il s’agit probablement de l’oeuvre du MCU (Marvel Cinematic Universe) la plus originale dans son traitement et elle est devenue selon une petite étude la série la plus populaire du monde (nombre d’inscriptions à Disney +, trends sur les réseaux sociaux, nombre de visionnages…). Avant de vous faire spoiler par la suite de ce top, assurez-vous d’avoir vu les sept premiers épisodes, sinon ça serait quand même dommage, mais faites comme bon vous semble. Voyons donc ensemble le véritable rôle de la série et les théories les plus alléchantes sur sa conclusion.

1. Qui est Wanda Maximoff ?

Déjà pour ceux qui ne lisent pas les comics et qui l’ignoreraient, Wanda Maximoff, soeur jumelle de Pietro Maximoff (Quicksilver), est également la fille de l’impitoyable personnage des X-Men Magneto et de l’actrice Audrey Tautou (nan en vrai leur mère s’appelle Magda, mais c’est moins intéressant). Quoi qu’il en soit, elle évolue généralement dans les comics X-Men (du moins au début) avant d’avoir droit à quelques séries à son nom. Elle commence évidemment du côté des méchants en travaillant avec son papa qui peut faire péter tes plombages en lâchant une caisse puis devient ensuite une gentille, parce que le bien c’est mieux que le mal. Vous allez me dire « m’enfin on s’en fout, c’est pas une théorie ça, qu’est-ce que ça fout dans ce top ? » et je vous répondrai « patience mes amis, j’y arrive ».

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Gage Skidmore

2. Concrètement, à quoi sert la série ?

Si vous avez regardé les différents films du MCU, il ne vous aura pas échappé que le fameux « Avengers : Endgame » portait bien son nom. Le film se voulait conclusif sur le premier arc de nos super héros favoris avec la mort de certains, la retraite bien méritée d’autres et un combat final dantesque. Le problème c’est que les films rapportent quand même beaucoup beaucoup de thunes et que ce serait con que ça s’arrête là. Du coup, les studios ont pour projet de continuer l’histoire, d’introduire de nouveaux héros et de poursuivre la production de séries et d’oeuvres en exploitant cette poule aux oeufs d’or. Là dessus, Wandavision, qui est une mini-série de neuf épisodes, a le rôle de faire la passerelle entre l’avant et l’après du MCU mais également de changer toute la donne avec l’arrivée plus que probable de personnages que vous connaissez tous.

Crédits photo : Marvel Studios

3. Les droits d'adaptation Marvel, éparpillés

On sait que Wanda est la fille de Magnéto, mais pourquoi on ne le dit pas et on ne le voit pas dans les films ? Pour des questions de droits, tout simplement. Voyez-vous il y a quelques années, Marvel était une entreprise qui n’allait plus forcément très bien, et l’idée de « vendre » les droits d’adaptation des personnages a durée limitée est alors arrivée. Les X-Men appartiennent à la 20th Century Fox, Spiderman à Sony, Netflix avait récupéré un temps les droits de Daredevil et, évidemment, une grosse partie du reste du catalogue Marvel appartient à Disney depuis le rachat de l’entreprise. C’est pourquoi jusqu’ici on ne pouvait pas voir les X-Men et les Avengers se bastoner main dans la main (ou main dans la gueule), les studios qui produisaient les films étant concurrents.

Crédits photo (Creative Commons) : Sreejithk2000

4. La porte d'entrée des X-Men dans le MCU

Depuis que Disney a racheté la Fox (et donc tout le catalogue X-Men), il y a deux ans, tout est désormais possible, et WandaVision pourrait bien être l’oeuvre qui lancerait cette nouvelle étape. En effet, il ne vous aura pas échappé que le personnage de Quicksilver dans la série est interprété par Evan Peters, celui qui existe dans les films X-Men et non par Aaron Taylor-Johnson, celui qui normalement enfile son costume dans la saga Avengers. Ce changement, totalement assumé dans la série, n’est cependant pas anodin, puisque même si on venait à apprendre qu’il ne s’agit pas du vrai Quicksilver (on y reviendra plus tard dans ce top), c’est cette action précisément qui relie les deux univers depuis le rachat et qui promet donc l’arrivée prochaine des X-Men dans le MCU (on veut Deadpool et Drax ensemble SVP).

Crédits photo (Creative Commons) : AgWoolridge

5. L'arrivée de Dr Strange ?

Maintenant qu’on a introduit tout ce bordel, place aux fameuses théories sur la série et il y en a. Depuis le début de sa diffusion, Wandavision est la cible d’un nombre incroyable de théories de fans dont certaines se sont d’ailleurs déjà révélées vraies (arrivée du Quicksilver différent, présence d’Agatha Harckness…) Paul Bettany et Elisabeth Olsen ont d’ailleurs pris plaisir à teaser certaines choses, comme « l’arrivée d’un personnage du MCU important ». Pour beaucoup de fans, il s’agirait du Docteur Strange, joué par Benedict Cumberbatch, ce qui ferait le lien avec le deuxième volet sur le fameux personnage à la cape rouge dans lequel Scarlet Witch est déjà annoncée. Un détail renforce alors cette théorie dans l’épisode 7 : l’apparition d’un livre magique (qu’on pense être le Darkhold) dans la cave d’Agatha qui pourrait être le livre manquant dans une scène du premier Doctor Strange.

Crédits photo (Creative Commons) : TriiipleThreat

6. Un acteur teasé par Bettany

Il y a une révélation de Paul Bettany qui a fait vriller toutes les têtes, en effet, il a déclaré qu’un nouvel acteur arriverait dans la série et dans le MCU et qu’il s’agissait d’un acteur qu’il admirait et avec qui il avait toujours rêvé de jouer. Les fans sont alors allés éplucher les déclarations / tweets / interviews de l’acteur jusqu’à trouver un passage où il parle de ses trois idoles : Marlon Brando, Robert De Niro et Al Pacino. Si pour Brando la manoeuvre est impossible vu qu’il est décédé, il pourrait s’agir d’Al Pacino qui avait déjà été approché pour arriver dans l’univers Marvel. Ce n’est pas impossible, et on saurait déjà même le costume de quel personnage il endosserait.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Kindly granted by Thomas Schulz from Vienna, Austria

7. "Le diable est dans les détails"

Il est à présent temps de parler de Mephisto, le diable personnifié de l’univers Marvel que l’on a déjà aperçu dans les films « Ghost Rider » dont il est généralement l’antagoniste principal. C’est une phrase d’Agatha qui prend tout son sens lors du climax de l’épisode où on réalise que « c’était elle depuis le début » : « le diable est dans les détails ». Dans les comics, Mephisto est techniquement le père des enfants de Wanda, puisqu’elle n’arrive pas à en avoir avec Vision, elle créé ses enfants en utilisant des « éclats » de l’âme de Mephisto. C’est d’ailleurs, dans le comics, cette manoeuvre qui mettra fin au couple Wanda / Vision. Quoi qu’il en soit, l’arrivée du diable dans la série pourrait être la cause de la création du « multiverse of madness » et il pourrait devenir le nouveau super méchant du prochain arc narratif et cela pourrait bien être, si la théorie se vérifie, Al Pacino qui le jouerait.

Crédits photo (Creative Commons) : NeoBatfreak

8. Qui est ce putain de lapin ?

Vous pensiez que le gentil lapin d’Agatha « Señor Scratch » n’était qu’un simple animal tout gentil ? Eh bien vous pourriez faire fausse route. À l’image du rat de Ron dans Harry Potter, cette gentille boule de poil pourrait être une belle saloperie bien planquée. Dans le comics, Agatha possède un chat (classique pour une sorcière) et non un lapin, mais c’est principalement le nom de l’animal qui amène des théories différentes. Certaines personnes pensent qu’il pourrait s’agir de Mephisto déguisé, d’autres pensent que Mephisto serait en fait Pietro (Quicksilver) et que le lapin ne serait autre que Nicolas Scratch, le fils d’Agatha dans le comics, ce qui est plus plausible. Nicolas Scratch est un sorcier habitant à New Salem et qui affronte plusieurs fois les Quatre Fantastiques et donc un nouveau super-méchant à combattre.

Crédits photo (Creative Commons) : Blatantdream

9. Une flopée d'autres théories

On pourrait passer des heures à parler des autres théories soulevées par les internautes. C’est grâce à son ambiance mystérieuse et sa rétention d’informations que la série amène autant d’interprétations. Pour certains on pourrait voir apparaître le personnage Chthon, un autre super-vilain de l’univers Marvel, d’autres s’attardent sur les pouvoirs mystérieux du personnage de Monica Rambeau, d’autres encore (et c’est l’un des plus gros mystères de la série) essaient d’expliquer les publicités qui interviennent dans les épisodes. Certains y voient des réminiscences du passé de Wanda (Hydra, Stark industries), d’autres parlent du Nexus des multivers alors que plusieurs théories affirment qu’il s’agirait de messages que Doctor Strange tente d’envoyer à Wanda pour la prévenir qu’elle est piégée quelque part (ou qu’elles représentent les pierres d’infini). D’autre pensent également qu’un dixième épisode secret serait prévu en se basant sur le nombre d’épisodes crédités sur la fiche de certains acteurs.

10. "Une fin épique et incroyablement triste"

La réponse finale de cette mini-série nous arrivera bientôt et nous pourrons enfin juger si la conclusion est à la hauteur du reste, mais l’actrice Teyonah Parris qui incarne Monica Rambeau a déclaré que la fin était épique et incroyablement triste, ce qui peut laisser penser plein d’éventualités. Pour ça il faudra attendre encore un peu, mais dans l’idée la série est quand même assez triste de manière générale si on regarde bien : c’est quand même l’histoire d’une nana qui tente d’oublier la mort de son frère et de son mari en s’inventant une vie parfaite.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

Il est fort probable que la série n’amène pas toutes les réponses aux questions qu’elle soulève, mais un chose est sûre, les deux derniers épisodes gardent probablement leurs lots de surprises. Vous pouvez aller voir les Avengers les plus nuls ou vérifier quel avenger vous êtes en fonction de votre signe astro, c’est une étude super sérieuse.

Sources : Première, Tom’s Guide, Cracked, IGN, ScreenRant.