Vous avez une soudaine envie de vous enfiler plein de trucs gras et sucrés mais vous ne voulez pas vous jeter sur le premier éclair au chocolat tout mou venu ? Vous, vous voulez ce qu’il y a de meilleur ? Genre des créations de grands chefs pâtissiers qui font rimer sucre et bonheur ? Ça tombe bien, Topito vous livre les vrais bons endroits à Paris où trouver vos pâtisseries préférées dans leur meilleure version. Si vous commencez par ceux-là, ça devrait le faire…

1. Pierre Hermé

Pierre Hermé, célèbre pour ses fameux macarons à couper le souffle (surtout ceux au foie gras à Noël) est aussi un pâtissier hors pair. Entre ses merveilleux gâteaux Ispahan (à la rose d’Ispahan), ses collections éphémères (les fetish tartes sont toujours à tomber par terre) et ses pâtisseries chocolatées qui vous feraient tuer père et mère, Pierre Hermé, n’ayons pas peur des mots, c’est le meilleur pâtissier de Paris. C’est simple, s’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait lui.

Adresse : 18 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris

Adresse : 39 Avenue de l’Opéra, 75002 Paris

Adresse : 4 Rue Cambon, 75001 Paris

2. Cédric Grolet

Probablement le plus hype de tous les pâtissiers en ce moment, Cédric Grolet n’a pas volé sa place. C’est simple, quand on met un pied dans une de ses boutiques, on a envie de tout goûter. Impossible de vous conseiller un seul de ses gâteaux, mais on peut vous dire que les cookies cacahuète-caramel ont un petit goût de Paradis.

Adresse : 35 Av. de l’Opéra, 75002 Paris

Adresse (Le Meurice) : 6 Rue de Castiglione, 75001 Paris

3. Sadaharu Aoki

Pâtissier japonais, multi-primé par toutes sortes de jurys gastronomiques, Sadaharu Aoki fait partie de cette génération de pâtissiers minimalistes, privilégiant l’explosion de saveurs en bouche et un design épuré, plutôt que l’inverse. Ses petits gâteaux au thé vert sont des chefs d’oeuvres de finesse gustative. A tester absolument.

Adresse : 35 Rue de Vaugirard, 75006 Paris

Adresse : 35 Boulevard Haussmann, 75009 Paris

Adresse : 56 Boulevard de Port-Royal, 75005 Paris

Adresse : 25 Rue Pérignon, 75015 Paris

4. Des gâteaux et du pain

Comme son nom l’indique, Des gâteaux et du pain, est une pâtisserie ET une boulangerie. Des classiques pâtissiers joliment exécutés par Claire Damon, ancienne élève de Pierre Hermé et meilleure pâtissière boutique de 2018. C’est pas n’importe qui.

Adresse : 63 boulevard Pasteur – 75015

5. Laurent Duchêne

Meilleur ouvrier de France, Laurent Duchêne donne dans le classique (oui encore) revisité. Parfait pour un petit goûter du côté de la Butte aux Cailles.

Adresse : 38 Rue de la Convention, 75015 Paris

Adresse : 2 Rue Wurtz, 75013 Paris

6. Pain de Sucre

Ce qui a commencé comme une petite boulangerie de quartier est aujourd’hui devenu une référence des amoureux du sucre. Mélanges de saveurs et de couleurs, gâteaux expérimentaux à la coriandre, au curcuma ou à l’angélique, Pain de Sucre est un lieu incontournable pour ceux qui souhaitent allier gastronomie et originalité.

Adresse : 14 rue de Rambuteau, 75003 Paris

7. Cyril Lignac

Lisez-ceci avé l’accent du suuuud. Cyril et ses pâtissiers vous accueillent dans une ambiance chaleureuse et élégante. Des pâtisseries légères, gourmang’ et croquang qui seront parfaites pour terminer un bon repas dominical (marche aussi avec le goûter).

Adresse : 24 Rue Paul Bert, 75011 Paris

Adresse : 2 Rue de Chaillot, 75116 Paris

Adresse : 55 Boulevard Pasteur, 75015 Paris

Adresse : 133 Rue de Sèvres, 75006 Paris

Adresse : 9 Rue Bayen, 75017 Paris

8. Carl Marletti

Marletti est connu pour privilégier la mise en forme de ses produits. Toutefois, il reste l’une des figures majeures de la pâtisserie parisienne, grâce à d’excellentes réalisations.

Adresse : 51 rue Censier, 75005 Paris

9. Philippe Conticini

Philippe Conticini fait partie des légendes vivantes de la pâtisserie française, alors ses boutiques sont forcément des lieux de pèlerinage pour qui s’intéresse à tout ce qui est tartes et gâteaux. C’est votre cas, non ?

Adresse : 31 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris

Adresse : 37 Rue de Varenne, 75007 Paris

Adresse : 42 Rue de l’Annonciation, 75016 Paris

10. Christophe Michalak

Bon ok, le gars, vous le connaissez, vous l’avez vu plein de fois à la télé, vous savez qu’il a été champion du monde de pâtisserie en 2005, mais est-ce que vous êtes allés goûter ses créations ? Parce qu’en fait vous allez tomber de votre chaise, même si vous êtes debout.

Adresse : 16 Rue de la Verrerie, 75004 Paris

Adresse : 8 Rue du Vieux Colombier, 75006 Paris

11. Fu Castella

Vous avez déjà mangé un nuage ? Fu Castella, jolie boulangerie japonaise du 13ème, sait en fabriquer. Ses gâteaux, inspirés du pão de Castela, une spécialité portugaise, sont la parfaite définition de « moelleux et léger ». Sans déconner, c’est hallucinant, et vous devez immédiatement aller le constater par vous-mêmes.

Adresse : 113 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris

12. La Meringaie

Quand vous ouvrez la porte de la Meringaie, c’est d’abord son aspect blanc et aseptisé qui vous surprend. Ensuite, c’est le nombre limité de produits dans la vitrine qui vous interloque. Ici, la qualité est privilégiée à la quantité. Et la qualité, il suffit d’une bouchée pour comprendre qu’elle est là et que vous êtes en train de manger les meilleures meringues de votre vie.

Adresse : 41 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris

Adresse : 35 Rue des Martyrs, 75009 Paris

Adresse : 21 Rue de Lévis, 75017 Paris

Adresse : 8 Rue Daguerre, 75014 Paris

13. Bontemps

Si vous vous promenez dans le Marais, un passage par la pâtisserie Bontemps s’impose. Et si vous passez par Bontemps, vous devez absolument commencer par commander une tarte aux fruits : leur sablé est une tuerie. Bref, allez vous promener dans le Marais.

Adresse : 57 Rue de Bretagne, 75003 Paris

14. Yann Couvreur

Auteur du meilleur mille-feuille du monde, Yann Couvreur maîtrise aussi l’art de la galette des rois à la perfection (c’est probablement la meilleure de la capitale). Et puis dans toutes les autres pâtisseries, il se débrouille pas mal non plus. C’est ça quand on a bossé dans les meilleurs palaces, on sait tout faire.

Adresse : 137 Ave Parmentier, 75010 Paris

Adresse : 23bis Rue des Rosiers, 75004 Paris

15. Tomo

Ne cherchez plus, les meilleurs dorayakis sont ici. Ah, vous ne savez pas ce que c’est ? Les dorayakis, c’est des sortes de pancakes légers entourant une pâte de haricots rouges sucrée. Une grosse spécialité du Japon. Mais pourquoi vous êtes encore ici en train de lire ce top ? Allez découvrir les dorayakis de Tomo.

Adresse : 11 Rue Chabanais, 75002 Paris

16. Les Commères

Le concept peut laisser songeur : mi-pâtisserie, mi-bar à cocktails, mi-restaurant, on ne sait plus trop. Pourtant, il suffit de se poser 5 minutes et de mordre dans un Saint-Honoré pistache/fraise des bois ou une tartelette passion/ananas pour laisser les doutes se dissiper. Les Commères, c’est avant tout une très bonne pâtisserie, peu importe le concept qu’il y a autour.

Adresse : 31 Rue Victor Massé, 75009 Paris

17. Jacques Génin

Quand on aime le chocolat, savoir qu’une pâtisserie tenue par le plus grand spécialiste du chocolat en France existe, ça fait déjà saliver. Les mille-feuilles et autres éclairs se dégustent sur place avec un petit thé ou un chocolat chaud (à tomber, lui aussi), et on en ressort heureux.

Adresse : 133, rue de Turenne, 75003 Paris

Adresse : 27 rue de Varenne, 75017 Paris

18. Fou de Pâtisserie

Cette petite chaîne de salons de thé qui possède plusieurs enseignes à Paris propose des tas de créations de grands chefs pâtissiers. Les stars de la gastronomie viennent d’ailleurs régulièrement à la rencontre du public, donc ça vaut le coup de se tenir au courant sur leur page Facebook. Si vous êtes fans de pâtisserie, c’est le meilleur endroit pour tester un max de produits.

Adresse : 36 Rue des Martyrs, 75009 Paris

Adresse : 45 Rue Montorgueil, 75002 Paris

Adresse : 64 Rue de Seine, 75006 Paris

Adresse : à l’intérieur de La Maison Plisson, 37 Pl. du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris

19. Le Jardin Sucré

Fin 2017, les champions de France de macarons ont ouvert cette boutique à Paris et nous ont montré qu’ils ne s’en tenaient pas qu’aux classiques de la pâtisserie française. Entre leurs éclairs ronds, leur cheesecakes sur crumble de noisettes et leurs tartes chocolat au cœur coulant, ils ont de quoi nous surprendre. Mais vous pouvez quand même toujours partir sur un petit macaron, comme ça vous pourrez dire que vous aurez goûté ce qui se fait de mieux sur cette belle planète.

Adresse : 156 Rue de Courcelles, 75017 Paris

20. Chez Bogato

On finit avec une pâtisserie hors catégorie puisque Bogato est un peu plus orientée pour un public d’enfants (mais pas que). Là-bas, vous pouvez faire personnaliser vos gâteaux, donc c’est parfait pour célébrer l’anniversaire de votre enfant. Et, en plus de proposer des possibilités infinies de personnalisation, Bogato sait faire des création légères et pas trop sucrées. C’est parfait.

Adresse : 5 Rue Saint-Merri, 75004 Paris

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur. Ça nous attriste, mais on ne va pas vous laisser tomber puisqu’on a aussi les meilleures boulangeries de France pour vous servir.