On avait tous qu’une hâte, c’est de voir les terrasses et restos rouvrir pour aller faire la bamboche avec nos potes cet été ! Bon après, si tu vois que ça risque de déraper un peu dans l’excès, n’oublie pas que la vraie bonne soirée c’est surtout celle dont on se souvient et dont on rentre en un seul morceau ! Alors si tu te rends compte que ça commence à partir dans tous les sens, sois un pur pote et fais attention à tes amis. Tu peux trouver des conseils sur Amis Aussi La Nuit pour mieux gérer les situations.

Top partenaire [?]

1. Il n’a pas dîné avant de venir en soirée ou en festoche

Or tout le monde sait que c’est la règle d’or pour ne pas être dans le mal au bout de trois minutes. Un estomac vide, c’est la cuite assurée avec l’alcool qui part trop vite dans le sang, et c’est pas bon du tout. Du coup si ton pote n’a pas bouffé, c’est mal parti pour lui.

2. Il s'enfile des shots pour "se chauffer" avant de partir en soirée

Alors ouais un petit before avant d’aller rejoindre les copains c’est sympa, mais si c’est pour arriver complètement beurré à la vraie soirée, c’est quand même un peu con. Qu’il pose ses shots et se prenne un petit soft pour commencer. C’est comme ça qu’on se met bien.

3. Il manque de se casser la gueule en sortant de chez lui

Ok, ça veut dire que le before a déjà été bien arrosé et que la soirée s’annonce bieeeen trop alcoolisée. C’est le moment pour faire un petit point du genre : « tu sais, je crois que tu peux lever le pied pendant quelques heures, là t’es déjà rond comme une queue de pelle alors qu’on n’a même pas encore commencé la vraie soirée. » C’est toujours un bon conseil et ça ne lui gâchera pas sa nuit, au contraire.

4. Tu vois ta pote plus souvent en train de se resservir des verres que de parler aux gens

Le but d’une soirée, c’est quand même de s’amuser avec les copains, pas de passer son temps à remplir et vider son verre à toute vitesse. Emmène-la plutôt danser ou discuter avec les autres pour qu’elle reste dans un bon mood, sinon les souvenirs vont pas être terribles pour elle.

5. Elle continue à boire alors qu’elle a clairement l’air au bord du malaise

Evidemment dans ce cas, c’est à toi de prendre le relai et de lui retirer son verre d’alcool pour le remplacer par un verre d’eau. Et puis allez vous poser dans un coin calme histoire de vous détendre un peu. Si sa situation t’inquiète, n’hésite pas à appeler les secours (y’a pas de honte à avoir, ils sont là aussi pour ça).

6. Il n'arrête pas de te parler de vieux souvenirs honteux

Il se met clairement à bader en repensant au truc débile qu’il a dit à son crush il y a 5 ans alors que ce n’est pas du tout sa personnalité habituelle. On dirait bien que l’alcool est en train de le rendre beaucoup plus triste et bavard qu’il ne l’est d’habitude, et il va le regretter demain. Il est temps de le faire revenir dans la soirée avec les autres et de lui faire ralentir sa conso : ça devrait aller mieux.

7. Il commence à trouver que Les Lacs du Connemara c'est pas si mal

AÏE, là ça va pas fort du tout. Bon après, on commence tous à aimer des chansons nulles après un ou deux verres, donc ce n’est pas un gros motif d’inquiétude, mais surveille-le quand même, on sait jamais.

8. Elle te dit qu'elle est capable de rentrer seule chez elle, or la réponse est NON

Il ne faut en aucun cas que tu la laisses rentrer seule dans cet état. C’est un coup à ce qu’elle se retrouve à l’hosto, chez un inconnu ou dans une baston de rue. Bref, on ne laisse jamais une pote ré-bou rentrer solo, c’est la vraie règle de l’amitié.

9. Il lâche une petite galette surprise sur le retour

Quand on boit comme un trou, ça ne pardonne pas. Dans ce cas-là, il vaut effectivement mieux que ça sorte, mais le petit vomi laisse quand même des souvenirs pas bien glorieux. Sois là pour soutenir ton pote (et tiens-lui les cheveux s’ils sont longs, ça aide), évites les stories et t’attendras le lendemain avant de lui dire qu’il a peut-être un peu abusé sur la bouteille.

10. Le lendemain elle te demande un débrief de la soirée pour voir si elle n'a pas fait trop de conneries

Les black out et autres pertes de mémoire temporaires, ça craint. Quand on ne sait même plus si on a montré son séant à tous les autres invités ou si on est resté sage, c’est qu’on n’a pas géré sur la quantité de boisson, et c’est pas ouf. Il ne te reste plus qu’à combler les trous de la soirée de ta pote et de lui dire de lever un peu le pied. Ça sert à ça les amis.

Les soirées on les connait, on les a pratiquées et il peut parfois arriver que l'un.e de nos potes finisse par atteindre ses limites sans même s'en rendre compte et beaucoup trop vite. Certains peuvent trouver ça rigolo mais il ne faut pas oublier que ça peut être dangereux. Si tu l'aimes autant que nous on vous aime, ce qu'il y a de mieux à faire c'est de lui filer un coup de main et de calmer le jeu. N'hésite pas à intervenir en pur pote parce que finalement grâce à toi, il/elle gèrera mieux la fin de soirée. Tu peux trouver tous les conseils sur Amis Aussi La Nuit.