Vieillir, c’est quand même une saleté. Tout ce qu’on savait faire avant, on sait plus le faire : se déplacer, parler, mémoriser, etc., tout devient compliqué. Alors si on peut au moins finir notre vie dans des endroits pas trop déprimants, ça sera déjà ça. Quelques maisons de retraite ont choisi d’innover un peu pour améliorer le confort de vie de leurs résidents, et ça fait du bien à voir.

Dans le Gard, un robot fait faire de la gym aux résidents

Dans l’Ehpad Samdo Rochebelle, à Alès, un robot montre les mouvements à effectuer aux retraités pour qu’ils travaillent leurs capacités physiques et leur équilibre. Il leur parle et chante des chansons qu’ils connaissent pour les divertir et stimuler leur mémoire. Un humain aurait pu le faire aussi, mais le fait que ce soit un robot attire plus de résidents. Bonne idée.

Des hommes nus servent les résidents d'une maison de retraite en Angleterre

Ça s’est passé à Colchester, au Nord-Est de Londres. Des majordomes quasi nus ont servi les retraités pendant une soirée. La gérante des activités de l’établissement avait organisé ça pour faire plaisir à une des résidentes qui demandait toujours à avoir un homme. Apparemment, tout le monde passé un bon moment.

Des maisons de retraite sont certifiées par le guide gastronomique Gault & Millau

Les chefs de ces maisons de retraite mettent le paquet pour donner envie aux résidents de manger parce que beaucoup de personnes âgées n’ont plus vraiment envie de se nourrir, ce qu’on peut comprendre quand on voit la bouffe de certaines cantines. Grâce à leurs restos stylés, ces établissements ont été certifiés par le deuxième plus gros guide français. Pas mal.

Un chat robot interagit avec les retraités

Dans l’Ehpad des Térébinthes à Parigné-l’Évêque (près du Mans), c’est un chat robot qui divertit les résidents, parce qu’on sait que les animaux sont bons pour faire travailler les capacités sociales et mentales des personnes âgées, notamment de celles qui ont Alzheimer. Alors pourquoi ils utilisent pas des vrais animaux ? Parce que parfois, les résidents se comportent mal avec eux sans le vouloir, et finissent par se manger des coups de griffes etc. Avec un robot, c’est moins risqué.

Ici, on a fait un calendrier nommé "Les dieux de l'Ehpad"

Dans la Somme, les retraités ont posé pour leur calendrier, comme les Dieux du Stade. Et oui, comme vous vous en doutez, il est (un peu) question de nudité. Mais c’est très soft et quand on voit les images, on imagine qu’ils ont dû bien se marrer.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Là, c'est un clip de rap qui a été tourné

Quelques textes écrits par les retraités et leurs petits-enfants, une prod, un peu d’autotune, et c’est parti pour un clip de rap intergénérationnel stylé. Ok, le flow c’est pas encore du Nekfeu, mais c’est quand même sympa.

Aux alentours de Toulon, un lama vient dans les Ehpad

Une fois par mois, les maisons de retraite accueillent un lama (qui ne crache pas), parce que ça fait de l’animation et que ça stimule les résidents. C’est que ça a l’air cool, sans rire, un lama. On en veut un aussi maintenant.

Aux Pays-Bas, il existe un village pour les gens atteints d'Alzheimer

La meilleure idée du monde : les patients qui perdent la mémoire et leurs repères à cause d’Alzheimer ou de la démence liée à l’âge sont installés dans ce village qui leur est réservé. Comme ça, ils peuvent sortir de chez eux et faire leur petite vie comme s’ils étaient autonomes sans faire face aux risques d’une vraie ville. Il y a quand même des employés pour les soins, les commerces, etc., qui peuvent les reconduire chez eux quand ils se perdent et veiller sur leur sécurité.

Aux Etats-Unis, un petit village a aussi été créé, mais à l'intérieur même d'un centre

Chaque habitant a sa propre petite maison et poursuit sa routine, rythmée par des cycles jour/nuit simulés par la lumière. La seule question qu’on se pose c’est : pourquoi pas de la lumière naturelle ?

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Il y a une maison de retraite pour les poules pondeuses

Ça s’appelle Poulehouse, et c’est aussi une marque d’œufs. En fait, d’habitude, les poules pondeuses qui ne pondent plus sont tuées. C’est dégueulasse oui. Là, Poulehouse permet aux poules qui ne pondent plus de se la couler douce pour le reste de leur vie. En contrepartie, les prix des œufs sont plus élevés que ceux des autres marques, mais il faut bien les nourrir ces petites retraitées.

De toute façon nous on la connaîtra pas, la retraite.

Sources : UsineNouvelle, Mirror, LePoint, Var-matin, Parismatch, Ohmymag, Poulehouse.