Une bonne partie des lois ont été faites parce que beaucoup ne sont pas capables de se contrôler. Ne pas commettre de crime, c’est censé aller se soi, par exemple, mais la loi l’interdisant reste essentielle. Par contre il y a des lois qu’on ne devrait même pas avoir à inventer mais qui existent juste parce que les gens sont cons. Si tout le monde avait une tête bien faite, on n’aurait même pas besoin de les inscrire dans le Code civil.

1. Ne pas jeter son masque par terre

Il a quand même fallu créer une règle parce que les gens sont incapables de faire quelques mètres jusqu’à la poubelle la plus proche pour se débarrasser de leur masque usagé. C’était déjà le cas pour tous les déchets d’une manière générale, mais on a quand même été choqués du nombre de débiles qui jettent leurs protections dans la rue. Ils font pareil dans leur baraque ?

2. Ne pas faire de fraude fiscale

La fraude aux allocs, c’est déjà pas génial, mais c’est généralement fait par des gens dans le besoin. La fraude fiscale, c’est des gens déjà riches qui veulent absolument devenir encore plus riches en évitant de payer ce qu’ils doivent à l’Etat. Le summum de la cupidité et de l’égoïsme.

3. Ne pas conduire bourré

Entre les « Oh mais ça va je suis encore assez bien pour conduire » et les autres qui savent pertinemment qu’ils sont des dangers publics, tous ceux qui prennent le volant en ayant bu plus que deux verres sont au mieux des débiles, au pire des enflures. C’est tellement logique qu’on ne devrait même pas avoir besoin d’une loi pour ça.

4. Ne pas abandonner son chien ou son chat

Il existe bien une loi sur l’abandon des chiens et des chats (pour les autres animaux, c’est malheureusement plus vague), alors qu’il va de soi que les laisser livrés à eux-mêmes est un acte hyper cruel. Donc on a besoin de menacer les gens avec une amende pour qu’ils ne se comportent pas comme des salauds. Est-ce normal ? Pas du tout.

5. Ne pas pisser par terre (même a un endroit ou on te voit pas)

On l’a tous déjà fait au moins une fois, en rentrant de soirée, n’en pouvant plus parce que nos bières menaçaient de faire exploser notre vessie, mais il n’empêche que c’est très con. Et dégueulasse. Mais bon on est rarement intelligents avec 2g dans le sang.

6. Ne pas harceler en ligne

Tous les harcèlements sont à bannir bien évidemment, mais le harcèlement en ligne a ceci de pervers que les gens qui le pratiquent ont l’impression de ne rien faire de mal puisqu’ils sont cachés derrière un écran. Pourtant, on ne devrait pas avoir à leur rappeler avec une loi qu’insulter, menacer ou simplement faire chier quelqu’un d’autre à répétition sur internet n’est pas quelque chose de bien.

7. Ne pas gaspiller la nourriture dans les supermarchés

Là, on est sur du très récent, et pourtant c’est une loi très logique. Jusqu’ici, on avait le droit de jeter à la poubelle des trucs comestibles sous prétexte que plus personne n’allait les acheter, alors qu’il y avait des tas de gens prêts à manger ces produits gratuitement. En gros, c’était encore une fois le fric qui gouvernait tout, heureusement qu’on a mis un peu de bon sens dans tout ça.