Le cinéma et la télévision s’inspirent extrêmement souvent de romans, de BD et d’autres oeuvres littéraires pour passer à l’image une histoire pré-existante. Ça peut donner de bons résultats, même quand les adaptations changent plein de trucs et parfois ça donne aussi d’énormes bouses sur lesquelles les lecteurs médisent en hurlant « ouais le bouquin était vraiment mieux » tout en jetant leur seau de popcorn sur l’écran. Bref, on a décidé aujourd’hui de parler de plusieurs oeuvres dont on ne comprend pas pourquoi elles n’ont jamais été adaptées.

1. L'assassin Royal

Une saga considérée comme l’une des meilleures du genre médiéval-fantastique avec une flopée de bouquins et un univers complexe. Pourtant malgré des millions d’exemplaires vendus à travers le monde toujours aucun film ni série, alors que le genre est en vogue depuis quelques années grâce (entre autres) aux séries Game of thrones ou The witcher.

Crédits photo (Creative Commons) : Robin Hobb

2. La saga du Bourbon Kid

Ça fait dix bouquins bordel, et toujours pas de nouvelles de l’adaptation de la saga de Santa Montega, ce qui commence à doucement faire chier comme on dit. D’autant que les droits ont été achetés il y a un paquet d’années donc il serait temps de faire une série là-dessus.

3. La nuit des temps

Pourquoi personne n’a encore adapté ce chef d’oeuvre de Barjavel alors que l’histoire est géniale et qu’il y a clairement de quoi faire un putain de film ? Aucune idée, pourtant un bon scénario de SF bien de chez nous ça ne se refuse pas mais non, les productions françaises préfèrent produire cinq films Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Phollox

4. Le cycle des Dieux

Un bon Bernard Werber qui nous montre des Dieux aller dans une école pour littéralement apprendre à gérer une civilisation en faisant en sorte que tout le monde ne crève pas. C’est plutôt bien pensé et donnerait une bonne trilogie donc n’hésitez pas les producteurs.

5. Les montagnes hallucinées

Et pourquoi pas un film (un vrai) inspiré des écrits de Lovecraft, parce que ça pourrait donner un vrai truc plutôt flippant, prenant et intéressant. Il y a tellement d’oeuvres qui s’en sont inspiré et pourtant toujours pas de véritable adaptation bien sombre et dérangeante avec ce gros enfoiré de Cthulhu.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Sofyan Syarief - gambaryance.deviantart - artstation.com/artist/gambaryance - behance.net/gueyance - instagram.com/sofyan.syarief

6. Blacksad

Une bonne BD bien sombre avec un chat détective qui pète la classe, ça ferait forcément un excellent film d’animation à n’en point douter parce que l’univers est cool, les personnages classes et l’histoire franchement prenante (surtout les deux premiers tomes).

Crédits photo (Creative Commons) : SilverBullitt

7. Le cycle d'Elric

Cette saga d’Heroic Fantasy a littéralement inspiré The Witcher et pourtant elle n’a pas autant de visibilité. Le héros est super classe, a une histoire complexe et ses aventures mériteraient une bonne série qui serait à la fois épique et prenante.

Crédits photo (Creative Commons) : Theo's Little Bot

8. Transmetropolitan

Un comics qu’il faut lire et adapter d’urgence, avec un personnage principal journaliste dans un univers cyberpunk. C’est drôle, touchant, choquant et c’est une bonne critique des États-Unis et du système politique. Bref ça donnerait un super truc.

Crédits photo (Creative Commons) : DatBot

9. La saga du chuchoteur

Cette célèbre saga de Donato Carrisi qui compte quatre romans pourrait faire une EXCELLENTE série, ou quatre films. On y suit Mila Vasquez, enquêtrice qui traque un tueur flippant entre plusieurs affaires qui semblent liées. Je vous le conseille. Y’a même une bande annonce de livre, un concept que j’avais jamais vu.

10. Tender is the flesh

Un monde post-apocalyptique dans lequel les animaux ont disparu et où les hommes légalisent le cannibalisme. Ça fait très Soleil vert mais en plus énervé et gore et ça pourrait donner une très bonne série pour adultes bien trashos.

Crédits photo (Creative Commons) : Augustina Bazterrica

11. La Horde du Contrevent

Même si on n’a toujours pas eu la deuxième partie du diptyque on pourrait déjà adapter cette première partie, peut-être que ça motiverait l’auteur à faire le deuxième tome (sivouplé). En tout cas ça ferait assurément un super film.

12. Fables

Tous les personnages des fables que vous connaissez vivent à New-York après avoir fui leur monde magique et ils tentent de s’adapter à la vie des humains. C’est un comics vraiment cool qui pourrait donner une excellente série, même en animation (ce qui avait été prévu puis abandonné).

Crédits photo (Creative Commons) : DatBot