Vous avez toujours voulu aller en Écosse ? Et si vous vous offriez un avant goût, en restant en France ? Réputé pour la variété de ses paysages, notre pays offre la possibilité de s’immerger dans l’ambiance des highlands ou des lacs de la majestueuse Écosse. Des paysages dépaysants parfois évidents et parfois beaucoup moins…

1. La Chaîne des Puys (Puy-de-Dôme)

Située dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, cette chaîne possède les mêmes contours accidentés que les régions les plus escarpées de la belle Écosse. Un site aussi beaux que sauvage, inspirant tout aussi bien les poètes que les aventuriers.

2. Aubigny-sur-Nère (Cher)

Ce n’est pas pour rien si on qualifie ce village d’un peu plus de 5000 habitants de « petit bout d’Écosse en France ». Il faut, pour comprendre pourquoi ce coin possède une patine résolument écossaise, remonter à la Guerre de Cent Ans, quand Charles VII dut remettre la seigneurie d’Aubigny à John Stuart de Darnley, de la dynastie du même nom. Aubigny vécut donc pendant presque 400 ans en adoptant les us et coutumes de l’Écosse. Le château des Stuart devenu mairie, le whisky The Aubigny Auld Alliance et les ruelles ne sont que quelques exemples… Pour résumer, on s’y croirait !

3. Le lac de Vouglans (Jura)

L’Écosse possède beaucoup de magnifiques lacs, dont certains ressemblent à s’y méprendre au lac de Vouglans dans le Jura. Une étendue qui présente la particularité de possèder une teinte émeraude des plus dépaysantes.

4. Le Plateau de l'Aubrac

On s’attendrait presque à voir débouler une armée de guerriers au visage partiellement peint en bleu, affublés de kilts et d’épées… L’Aubrac néanmoins, est beaucoup plus calme.

5. La Pointe de Pen-Hir (Finistère)

À Camaret-sur-Mer, cette pointe de terre qui s’avance courageusement vers les flots de l’Atlantique, évoque les falaises écossaises. Le genre de paysages à couper le souffle que l’on pourrait passer des heures à contempler.

6. La Pointe de Primel (Finistère)

On reste un peu en Bretagne avec une autre pointe tout aussi dépaysante pour qui cherche à s’immerger dans une ambiance un peu écossaise.

7. Les Alignements de Lagatjar (Finistère)

Encore le Finistère ? Mais comment ne pas rapprocher la beauté des Alignements de Lagatjar, l’un des plus impressionnants regroupements de menhirs de France, d’endroits similaires comme Kimartin len ou Calanais en Écosse ?

8. Le gouffre de Padirac

Quiconque s’est déjà rendu à la caverne de Smoo dans la ville de Durness et dans le gouffre de Padirac, près de Rocamadour, n’a pu faire que le rapprochement entre les deux sites.

9. Port Grimaud

Il est vrai que ce port de la Côte d’Azur évoque à première vue davantage l’Italie. Pourtant, à bien y regarder, on peut aussi penser aux maisons joliment colorées du port de Portree, sur l’île de Skye.

10. La plage de Biscarosse

Certes, on ne pense pas en premier lieu aux plages écossaises quand il s’agit de citer les meilleurs spots pour se baigner dans le monde. Pourtant, le pays en compte quelques-unes de véritablement magnifiques. Comme les grandes plages de Seilebost, qui possèdent plusieurs points communs avec nos plages de la côte Atlantique. À commencer par celle de Biscarosse.

S’il vous fallait encore des preuves que l’Ecosse est le meilleur pays du monde.