Les lacs de lave sont classés selon deux catégories : les permanents, qui ne sont pour l’instant qu’au nombre de trois et les temporaires, qui sont beaucoup plus nombreux. On vous parle donc de tout ça ci-dessous parce que les volcans c’est notre dada, c’est d’ailleurs pour ça qu’on vous avait déjà, parlé des idées reçues sur les éruptions volcaniques.

1. L'Erta Ale (Éthiopie)

Situé au beau milieu de l’une des zones les plus actives de la planète géologiquement parlant, l’Erta Ale culmine à 613 mètres d’altitude. Son lac de lave étant l’un des plus réputés du monde. Des expéditions y sont d’ailleurs organisées.

2. Le Nyiragongo (République démocratique du Congo)

Un superbe stratovolcan de 3470 mètres, dans les montagnes des Virunga, classé parmi les plus actifs et les plus dangereux du monde. Le lac débordant régulièrement, libérant des coulées de lave figurant parmi les plus rapides de la planète. Ça mérite le détour.

3. Le Mont Erebus (Antarctique)

Situé sur l’Île de Ross (juste à côté de l’île de Rachel MDR tmtc les fans de Friends), le Mont Erebus culmine à 3794 mètres d’altitude. Ce qui ne le rend pas spécialement accessible. Le lac de ce volcan actif s’apparentant à un chaudron bouillonnant au milieu des glaces.

4. Le Dukono (Indonésie)

Quand il est en forme, le Dukono, l’un des volcans les plus actifs d’Indonésie, propose un show sons et lumières très spectaculaire, avec projection de lave et autres grondements super flippants.

5. Le Mont Ibu (Indonésie)

Toujours en Indonésie, le Mont Ibu est lui aussi plutôt dynamique. Ibu qui, comme le Dukono, fut en activité permanente pendant de nombreuses années.

6. Kilauea (États-Unis)

C’est connu, Hawaï est l’un des plus beaux endroits du monde où observer des volcans et des coulées de lave. Parmi tous les volcans que l’archipel comprend, le Kilauea est l’un des plus réputés. Notamment par rapport au spectacle qu’il offre à ses visiteurs.

7. Le Piton de la Fournaise (France)

La Réunion aussi est une terre de volcan, avec son mythique Piton de la Fournaise, dont le cratère Dolomieu abrite parfois un petit lac de lave. Les dernières éruptions du Piton de la Fournaise datant de 2019, la prudence reste de mise.

8. Le Masaya (Nicaragua)

L’un des lacs de lave les plus grands du monde. Lac étant à nouveau apparu en décembre 2015. Et en plus, le bougre est actif, avec de grosses bulles de lave et autres projections.

9. Le Villarrica (Chili)

C’est l’un des volcans les plus actifs du Chili. Un grand monsieur de 2847 mètres qui se visite néanmoins. Notamment via des expéditions en hélicoptère, histoire de voir depuis les cieux l’intérieur de la caldeira et donc éventuellement, avec un peu de chance, le lac de lave.

10. Ambrym (Vanuatu)

Grand patron de tous les volcans de l’archipel, Ambryn s’élève à 1800 mètres au-dessus des flots et présente un lac de lave quasi-permanent, dont le volume varie avec le temps. Ce dernier se vidangeant régulièrement. Ce qui donne lieu à des coulées basaltiques.

Le top le plus chaud d’Internet.

Source : Wikipedia