Les îles procurent cette sensation assez unique de se sentir isolé du monde. Des îles que l’on imagine souvent au milieu de l’océan, loin de tout alors qu’en fait, parfois, on en trouve de magnifiques bien plus accessibles. Au milieu des lacs par exemple. On les appelle les îles lacustres et certaines méritent toute votre attention…

1. Antelope Island (États-Unis)

C’est la plus grande île du Grand Lac Salé de l’Utah. La plus belle aussi. Un sanctuaire protégé où vivent de nombreux animaux comme le bison, le mouflon, le coyote ou encore le cerf, ainsi qu’une multitude d’oiseaux. Les maisons y sont aussi charmantes, en accord avec la nature environnante. Parfait pour passer un séjour un peu isolé !

2. La Isla Orquidea (Mexique)

En plein Parc national des Lagos de Montebello, cette magnifique île fait partie d’un ensemble de 59 lacs. Conformément à ce que son nom laisse entendre, on y cultive assidûment l’orchidée. Il est d’ailleurs possible de s’y promener en bateau pour les admirer.

3. La Isla de Ometepe (Nicaragua)

Ne pas se fier au fait que l’on trouve sur cette île deux volcans dont un bel et bien en activité. Habitée par quelques 35 000 personnes, cette île fait montre d’un écosystème très riche et s’avère aussi magnifique qu’accueillante. D’un point de vue historique, Ometepe vaut aussi largement le détour pour les pétroglyphes (ce sont des dessins gravés sur la pierre) qu’elle abrite.

4. Mackinac Island (États-Unis)

Sur le Lac Huron, Mackinac Island était jadis, à l’époque victorienne, une destination touristique très populaire. L’endroit qui a gardé des traces de cette époque et qui s’avère ainsi très dépaysant. Le fait que les voitures y soient interdites participant à cet état de fait. Riche en bâtiments historiques, Mackinac vaut assurément le déplacement.

5. Monte Isola (Italie)

Une des merveilles de la Lombardie. Plus grande île lacustre habitée d’Europe, Monte Isola est d’une beauté à couper le souffle. Ses nombreux hameaux, sa faune et sa flore ainsi que ses paysages de toute beauté en font l’un des endroits les plus merveilleux du nord de l’Italie.

6. Mokoia Island (Nouvelle-Zélande)

Une île volcanique sacrée et donc préservée, seulement accessible lors de circuits encadrés. Mokoia Island est l’un des secrets les mieux gardés de Nouvelle-Zélande. On peut y admirer des oiseaux et profiter de bassins géothermiques.

7. Herrenchiemsee (Allemagne)

Située sur le Chiemsee, elle fait partie, avec les deux autres îles Fraueninsel et Krautinsel, de la municipalité de Chiemsee. Une île sur laquelle on trouve un étonnant château, grandement inspiré par celui de Versailles, qui malgré tout, ne fut jamais achevé. Mais il se visite, ainsi que ses jardins.

8. Frauenchiemssee (Allemagne)

Et justement on passe à la voisine de Herrenchiemsee, que l’on surnomme aussi l’Île aux Dames. 300 habitants vivent sur ce charmant petit bout de terre isolé, dénué de routes. Les voitures y sont interdites mais on peut s’y balader à pied ou à vélo et profiter de son atmosphère paisible.

9. Beaver Island (États-Unis)

Célèbre pour ses plages paradisiaques, cette île du Lac Michigan fut pendant longtemps occupée par les Mormons. Aussi appelée l’Île d’émeraude de l’Amérique, elle abrite une faune et une flore extrêmement riches.

10. L'île de Samosir (Indonésie)

Nous voici en face d’une île lacustre au sein d’un pays qui est lui-même une île. Une très grande île, au centre du lac Toba, au nord de Sumatra, magnifique et très prisée des touristes. Un des berceaux de la culture Batak. Si elle figure à la dernière place de notre top, c’est juste parce qu’en fait, il s’agit d’une presqu’île qui a un jour été séparée de la rive du lac à la suite de la construction d’un canal.

View this post on Instagram

#samosircottages #samosircottagesresort

A post shared by Samosir Cottages Resort (@samosircottagesresort) on

Et sinon on a aussi pour vous les îles les plus flippantes, ou encore les îles les plus cheloues. Bref, des tops sur les îles on en a en veux-tu en voilà.