Certaines personnes ont la faculté de comprendre et de deviner ce qui va se passer avant tout le monde, sauf que le problème c’est que bien souvent ces mêmes personnes ne sont pas du tout écoutées et continuent de clamer haut et fort jusqu’à leur dernier souffle alors que tout le monde s’en fout. Récemment, un forum Reddit compilait plusieurs noms de personnes dans ce cas là et ce top est fait pour eux, ceux qui avaient raison et n’ont pas vécu pour en avoir la confirmation.

Kotoku Wamura : l'homme qui a construit un mur anti-tsunami

Politicien Japonais qui avait vécu un tsunami dans sa jeunesse, Wamura avait bataillé pour faire construire un immense mur anti-tsunami dans le village de Fudai. Mais les habitants auraient un peu critiqué l’homme pour avoir utilisé leur argent pour des conneries, et il aurait été un peu insulté par les locaux jusqu’à sa mort en 1997. Mais près de quatorze ans plus tard le fameux mur a sauvé tout le village d’un tsunami qui n’a causé aucun mort, il avait donc bien raison.

Yanosuke Hirai : l'homme qui a empêché une catastrophe nucléaire

Cet ingénieur respecté avait insisté lourdement pour sécuriser au maximum la centrale nucléaire de Onagawa, quitte a mettre un paquet de thunes dedans pour des équipements qui pouvaient parfois sembler superflus. Sauf que vingt cinq ans après sa mort, le 11 mars 2011 exactement, la centrale nucléaire a résisté à des tremblements de terre violents et ses trois réacteurs ont été complètement préservés, sauvant la vie de milliers de personnes dans les environs. Ce jour là, l’usine de Fukushima qui était bien moins résistante n’a pas été aussi épargnée.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Zsefvgyj,

Charles Vallow : le mari qui a tenté de prévenir la police à de nombreuses reprises

Charles Vallow était le mari de Lori Vallow, une femme psychologiquement instable qui l’avait menacé de meurtre plusieurs fois, lui et leurs deux enfants. Charles a tenté à plusieurs reprises d’obtenir une restriction pour tenir sa femme à l’écart mais n’a jamais été réellement pris au sérieux par la police. En 2019, Lori a tué ses deux enfants et Charles a été assassiné également malgré toutes ses mises en garde, on a ensuite arrêté la femme. Malheureusement tout cela fait écho à de nombreuses personnes en détresse qui lancent des appels à l’aide et ne sont écoutées que beaucoup trop tard.

Ludwig Boltzmann : le physicien qui défendait les atomes

Considéré comme le père de la physique statistique, Boltzmann était en son temps (1844-1906) un fervent défenseur des atomes. C’est en partie sur ce principe que, bien qu’il soit extrêmement respecté à son époque, il n’a pas été pris au sérieux sur ce sujet. Visionnaire avant l’heure, des années avant la formulation de l’hypothèse quantique de Max Planck et du concept de l’information de Claude Shannon, il n’a malheureusement pas été considéré sur ces sujets. Son travail a été poursuivi plus tard et est aujourd’hui considéré à sa juste valeur.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

John Snow : le médecin le choléra

Ok, c’est vraiment le nom d’un médecin britannique (1813-1858) (et pas du uniquement d’un personnage de GOT) considéré aujourd’hui comme un pionnier de l’anesthésie, de la santé publique, de l’épidémiologie et de l’hygiène. Il émet ses premières hypothèses sur la propagation du choléra en basant la cause sur l’ingestion (et non l’inhalation) d’un poison présent dans les eaux qu’il documente dans un ouvrage (1849) qui rencontrera majoritairement du scepticisme. Continuant son étude du sujet il complète son ouvrage dont on ne commencera à confirmer certaines parties qu’en 1868. Et ce n’est qu’en 1930 (72 ans après sa mort) que le fruit de son travail aura la reconnaissance méritée. Il est à noter que récemment on remet en question certains de ses travaux puisque plusieurs experts estiment qu’il testait principalement les idées des autres plutôt que de les trouver par lui même (ce que je ne peux prouver, vous imaginez bien, mais ça vaut le coup d’être signalé).

Le père Minkler : l'homme qui a donné l'alerte de crimes pédophiles dans l'église

Le père Minkler a lancé l’alerte dans la région de Boston sur le prêtre Howard Hubbard, en écrivant dans un premier temps au Vatican pour prévenir que celui-ci agressait de nombreux enfants. Il n’a pas été écouté et quelques années plus tard le prêtre a eu vent de l’accusation qu’avait lancé le père Minkler. Deux jours après cette découverte, Minkler était retrouvé mort chez lui, supposément après s’être suicidé en surdosant des médicaments et en écrivant une lettre de suicide qui n’a jamais été montrée au public. Quelques mois après sa mort, des journalistes ont commencé à enquêter sur l’affaire, ce que vous pouvez voir dans l’excellent film Spotlight. Une affaire bien trouble.

Natacha Jaitt : la journaliste qui a révélé un scandale pédophile dans le monde du sport

Jaitt a fait partie des gens ayant mis en lumière un traffic pédophile dans l’industrie du football en Argentine. Ce scandale faisait tremper un paquet de personnalités politiques, sportives et artistiques dans une organisation à grande échelle. Moins d’un an après avoir dénoncé ce traffic, elle a tweeté « AVIS : Je ne vais pas me suicider, je ne vais pas faire une overdose de coke et me noyer dans une baignoire, je ne vais pas me tirer une balle dans la tête, donc si cela arrive, non, je ne l’ai pas fait. »

Elle est morte d’overdose à peine un mois plus tard.

Ignace Philippe Semmelweis : le médecin qui a milité pour l'hygiène médicale

Ce docteur a tenté de prouver au long de sa carrière l’utilité de l’hygiène des mains, tentant de démontrer que certains médecins tuaient plus de gens qu’ils n’en sauvaient car ils ne se lavaient pas les mains entre une autopsie et un accouchement. Sauf que toutes ses théories et études furent clairement rejetées par de nombreux autres docteurs, et qu’on l’a envoyé à l’asile parce qu’on le considérait comme aliéné. Il y est décédé quelques jours après son internement, battu à mort par des gardiens de l’établissement.

Crédits photo (Domaine Public) : József Borsos

Vladimir Komarov : le cosmonaute héroïque

Aujourd’hui connu pour être le premier cosmonaute à être mort dans une mission spatiale, Vladimir Komarov faisait partie de l’équipage de la mission Soyouz 1 avec son ami Youri Gagarine. Il avait fait remarquer à plusieurs reprises de nombreux problèmes sur la capsule, notamment qu’elle ne permettait même pas à un cosmonaute d’en sortir avec sa combinaison. Il a tellement tenté d’alerter sans être écouté que Gagarine a lui même envoyé un courrier à un supérieur.

Mais lorsque la mission a commencé les nombreux problèmes n’avaient pas été pris en compte. On a fait comprendre à Komarov que s’il refusait d’aller dans le vaisseau c’est son ami Gagarine qui se retrouverait commandant, il a donc accepté et lui a sauvé la vie. Avant de partir, il a demandé à ce que la cérémonie de son enterrement soit organisée avec un cercueil ouvert, pour que les officiels soviétiques soient conscients de leur connerie. Il est mort pendant la mission, et on n’a retrouvé qu’un bras brulé dans le crash.

Ernest Hemingway : harcelé par le FBI

Avant de mettre fin à ses jours le 2 juillet 1961, l’écrivain américain était persuadé d’être traqué par le FBI. Le New York Times avait d’ailleurs en 2011 émis la possibilité que son suicide soit lié à des pressions de l’organisme sur sa personne. Le problème c’est qu’à l’époque son entourage le pense paranoïaque et ne soupçonne pas que le FBI enquête réellement sur lui. Séjour en hôpital psychiatrique, éléctro-thérapie, il passe par plusieurs « traitements » que ses proches lui conseillent. La déclassification de dossiers du FBI lui donne raison (bien après sa mort tragique) puisqu’il était bien l’objet d’un dossier et était vraiment suivi et mis sur écoute, comme il tentait de le répéter à ses proches.

Crédits photo (Domaine Public) : Lloyd Arnold

Je vous conseille aussi d’aller voir les héros anonymes de l’histoire, y’a comme un lien avec ce top.