Ah le second degré ! Pas toujours facile de le saisir comme le montrent les gens qui ne comprennent pas les blagues (et aussi certaines personnes en commentaires sous nos tops, je ne citerai pas de noms, mais sachez qu’ils sont affichés en gros au-dessus des toilettes de Topito). Cette incompréhension est d’autant plus drôle quand certaines personnes ne captent pas qu’on se paye vraiment leur tronche. On veut bien être gentil, mais au bout d’un moment faut arrêter d’être aussi naïf, sérieux, ça devient gênant pour tout le monde.

Donald Trump qui n'a pas compris que le film L'Associé du Diable se foutait de sa gueule

On savait que Donald Trump n’était pas la personne la plus fine de la Terre, mais cet évènement a bien confirmé ce qu’on pensait. En 1992, l’ancien président a en effet laissé l’équipe du film « L’associé du diable » tourner dans le penthouse de sa Trump Tower de Chicago. Un geste plutôt sympathique alors que le film tourne en satyre un homme d’affaires très puissant qui assassine sa femme et drague une ado de 14 ans, personnage évidemment basé sur Trump. On vous avait prévenu qu’il n’était pas très fut-fut.

Donald Trump qui n'a (toujours) pas compris que la série Larry et son nombril se paye bien sa tête

En 2020, Donald Trump (qui décidément n’en loupe pas une) a retweeté un extrait de la série « Larry et son nombril » où l’on voit Larry David enfiler une casquette trumpiste « Make America Great Again » pour éviter les ennuis avec un motard. L’ancien président y a vu un soutien et a écrit « Les mecs durs avec Trump » en partageant la vidéo. Sauf que cette série se fout ouvertement de la gueule de Trump et de ses supporters et que cet épisode montrait comment la casquette MAGA pouvait faire fuir les gens. Assez subtil, mais encore trop pour Trump apparemment.

Patrick Balkany qui n'a pas compris le sens du rap d'Action Discrète

En 2014, les humoristes d’Action Discrète, l’émission de Canal +, se sont payés la tête de Patrick Balkany devant lui, et il n’a absolument rien capté. Ils se sont en effet faits passer pour de jeunes rappeurs de Levallois et en ont profité pour faire découvrir à l’ancien maire leur nouvelle chanson. Une chanson qui a bien fait danser notre Patoche national, malgré certains passages bien piquants, du genre « La villa aux Caraïbes, c’est pas à lui. Le Palais à Marrakech, c’est pas à lui. Le Moulin de Giverny, c’est pas à lui » ou encore « T’es le king du Fisc-fucking ». Perso, j’aurais donné ma collection de rideaux de douche pour voir ça en live.

Gérald Darmanin qui n'avait pas bien vu que ses soutiens étaient en fait des manifestants

Vous vous souvenez du sosie de Jean-Michel Blanquer qui avait fait se poiler la galerie en imitant l’ancien ministre de l’Éducation lorsque celui-ci avait envoyé un protocole pour la rentrée scolaire depuis Ibiza ? Eh bien ce Jean-Michel sosie fait partie du Collectif Ibiza qui a bien trollé Darmanin en partant à sa rencontre lors d’un déplacement à Versailles en septembre 2022. Entre ceux qui se font passer pour des soutiens, ceux qui félicitent le ministre pour ses actions faites aux femmes (« une pipe contre un service ») et celui qui se prend en photo avec lui avant de dévoiler un tee-shirt « Ça va bien se passer », on ne sait pas ce qu’on préfère le plus. Encore, encore, encore !

Emmanuel Macron qui est fan de L'odeur de l'essence

En décembre 2021, un peu avant la sortie du dernier album d’Orelsan « Civilisation », Emmanuel Macron a déclaré dans Libération avoir kiffé le titre « L’odeur de l’essence » d’Orelsan, trouvant le texte « bien vu » et qu’Orelsan « dépeignait la société comme un sociologue ». Ce qui nous laisse penser que le président n’a clairement pas écouté la musique, parce qu’Orelsan dit quand même « Si le Président remporte la moitié des voix, c’est que les deux tiers de la France en voulaient pas » et « Les jeux sont faits, tous nos leaders ont échoué ». Quand même bien explicite.

Les conservateurs relayent des articles parodiques

Eh oui, les conservateurs américains sont un peu notre Christine Boutin à nous : eux aussi, ils ne captent pas trop le côté parodique de certains médias. C’est ainsi que l’un d’eux a relayé sur leur compte Reddit dédié un article de The Onion (un média humoristique) qui titrait « Les républicains accusent Ocasio-Cortez de ne pas être près de l’endroit où ils avaient dit à la foule du Capitole qu’elle serait ». Faut quand même être pas très malin pour partager un article qui se fout de la gueule de son parti.

Le représentant de LVMH qui s'est bien fait avoir par Ruffin

En 2015, François Ruffin, fondateur du média Fakir, réalise le documentaire Merci Patron ! où il défend le couple Klur, deux anciens employés d’une usine Kenzo, renvoyés par le groupe LVMH à cause de la délocalisation. Et dans cette excellente comédie documentaire, on y voit François Ruffin se foutre ouvertement de la gueule du représentant de LVMH. Ce dernier propose en effet au couple licencié de leur offrir une grosse somme d’argent contre leur silence à propos de leur situation. Ce que l’émissaire de LVMH ne sait pas, c’est que François Ruffin avait discrètement posé sa caméra juste à côté quelques instants auparavant et qu’il comptait bien diffuser tout ça avec l’aide du couple Klur. Évidemment, le film a fait énormément de bruit à sa sortie. Magistral.

Nicolas Dupont-Aignan qui ne voit pas qu'on se moque ouvertement de lui

Finalement, heureusement que Nicolas Dupont-Aignan n’est pas notre président parce qu’il a un sens de l’analyse et du recul proches de ceux d’une mouette. Après avoir reçu un mail d’un pompier refusant le pass sanitaire et « refoulé à l’entrée d’un EHPAD » pour porter secours, ce bon vieux Nico s’est empressé d’en faire une vidéo sur Twitter où il apparaît tout colère. Sauf que ce mail était un faux, envoyé par un twittos qui voulait ouvertement se payer sa tête, et ça a marché puisque Nicolas Dupont-Aignan a foncé tête baissée dans le piège. Il est mignon mais un tout petit breton (ayez la ref je vous prie).

Nous avec les packagings

On est là, à dépenser des smics dans des produits avec des packagings qui se foutent clairement de notre gueule et on y retourne à chaque fois. Félicitations, on est autant des blaireaux que les huit personnes au-dessus.

Mais nan on n’est pas méchant, on les aime quand même ces personnes qui ne captent pas les trolls et ces gens qui ne comprennent pas les consignes. Même s’ils sont un peu limités… Peut-être qu’ils sont juste doués ailleurs, genre au disco-foot ??