L’homme s’est au travers des âges illustré par bien des innovations, des recherches, des découvertes et des inventions majeures telles que le porte-gobelet dans les voitures. Bien que certains de ces inventeurs soient entrés dans l’Histoire, d’autres ont injustement été oubliés comme un élève qui a mis trop de temps à se rhabiller en sortant de la piscine et dont la classe a déjà repris le bus en direction de l’école. Quoi qu’il en soit il est temps de rétablir la justice et de citer ces personnes à commencer par toi Nicolas Brunier, injustement oublié à la piscine de Rouen en 1993.

1. Ub Iwerks, le dessinateur de Mickey Mouse

Bien que Walt Disney avait réalisé un premier croquis, c’est Iwerks qui dessina la version finale de Mickey Mouse que l’on connait aujourd’hui. Il a ensuite animé les cinq premiers cartoons de la célèbre souris. Ensuite les deux amis se sont un peu pris la tête vu que tout le crédit revenait à Disney. Ub a quand même eu un énorme succès en créant son parc à thème « IwerksLand Paris ». Nan je déconne.

Crédits photo : DatBot

2. Clisthène, père de la démocratie athénienne

Probablement mort entre 508 et 402 avant JC (ce qui est ce qu’on appelle assez communément une « mort lente »), Clisthène est considéré aujourd’hui par beaucoup comme « le père de la démocratie ». Il a réalisé plusieurs réformes qui fondèrent la démocratie athénienne, tel que le droit de vote pour tous les citoyens (l’Ecclésia) ainsi qu’un conseil de personnes tirées au sort annuellement qui proposent les lois et gèrent les finances (la Boulé).

Crédits photo : Auteur inconnuUnknown author

3. Elisha Kane, l'explorateur américain

Médecin, officier et explorateur, Elisha Kane est aujourd’hui encore connu pour avoir tracé le contour des côtes entre le Canada et le Groenland en s’aventurant plus au nord que n’importe quel explorateur de l’époque alors qu’il était atteint du scorbut. Abandonnant son navire piégé dans la glace, il entama avec son équipage une marche de 83 jours dans le grand nord. L’équipage portait les blessés et on ne déplora qu’un mort lors de cette longue marche. On dit que ses funérailles furent les plus importantes des États-Unis après celles de d’Abraham Lincoln.

Crédits photo (Domaine Public) : Dcoetzee

4. Mary Anning, paléontologue autodidacte

Alors qu’elle avait commencé à récupérer des fossiles pour les revendre aux amateurs (une sorte de dealeuse de squelettes somme toute), Mary Anning a réalisé beaucoup de découvertes capitales dans ce domaine. Sa découverte majeure restera celle du squelette d’un « plésiosaure » en 1821. Elle fut rarement créditée pour ses découvertes puisqu’on en attribua bon nombre aux collectionneurs à qui elle les revendait. Elle tombera dans l’oubli après sa mort et ce n’est que ces dernières décennies qu’elle sera finalement considérée à sa juste valeur. Elle sera d’ailleurs classée en 2010 dans les dix scientifiques les plus influents de l’histoire britannique par la Royal Society.

Crédits photo (Domaine Public) : Credited to 'Mr. Grey' in Crispin Tickell's book 'Mary Anning of Lyme Regis' (1996)

5. Heinrich Göbel, l'inventeur de la lampe à incandescence

Bien que cette invention ait été attribuée à Thomas Edison (coucou les inventions volées), le mystère sur la paternité de la lampe à incandescence a pu être éclairé (pardon) en prouvant que Göbel aurait produit l’invention 25 ans avant l’américain. N’ayant déposé aucun brevet, c’est Edison qui fut considéré comme l’inventeur originel, mais aujourd’hui dans de nombreux pays on attribue cette invention à ce bon vieux Heinrich.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

6. Witold Pilecki, l'infiltré d'Auschwitz

Chef de la résistance polonaise et agent de renseignement, Pilecki s’est porté volontaire au cours de la seconde guerre mondiale pour être emprisonné dans le camp de concentration d’Auschwitz. Une fois à l’intérieur il informe les alliés occidentaux des conditions des prisonniers et des atrocités qui y sont commises. Il s’échappe du camp en 1943 après deux ans et demi d’emprisonnement et prendra part l’année suivante à l’insurrection de Varsovie. Il sera exécuté en 1948 et toutes ses actions seront masquées jusqu’en 1989 par le régime communiste polonais. Il est aujourd’hui considéré comme « l’un des plus grands héros de la guerre ».

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author nieznany, kolor: old photos in color

7. Margaret Sanger, militante pour la contraception

Margaret Higgins Sanger s’est battue pour le droit à la contraception et la liberté d’expression. Travaillant en tant que sage femme et infirmière dans les quartiers les plus pauvres de New-York, elle est témoin de nombreuses naissances à répétition et fausses couches. La contraception est en ce temps considérée comme obscénité (loi Comstock), et elle réussira à fonder la ligue pour le contrôle des naissances (qui deviendra plus tard le planning familial). Elle a été une personnalité capitale dans l’accès à la contraception et au contrôle des naissances.

Crédits photo (Domaine Public) : Underwood & Underwood

8. Mbaye Diagne, héros du génocide du Rwanda

Le capitaine Mbaye Diagne était un officier sénégalais qui joua un rôle capital pendant le génocide du Rwanda. Après avoir sauvé de nombreux enfants en leur assurant un passage sûr hors du pays, il a réalisé seul plusieurs exfiltrations risquées en cachant des Tutsi dans sa voiture pour les évacuer vers les installations de l’ONU. Tué par un obus en 1994, le conseil de sécurité des nations unies crée une médaille à son nom pour courage exceptionnel. Les estimations du nombre de vies qu’il aurait sauvées varient, dépassant parfois le nombre de 1000.

Crédits photo (Creative Commons) : Theo's Little Bot

9. Hedy Lamarr, actrice et inventrice

Cette actrice autrichienne qui a joué sous la direction de prestigieux réalisateurs de son époque a également marqué l’histoire scientifique. En collaborant avec George Antheil (compositeur et inventeur également), elle invente un système de codage des transmissions par étalement de spectre. Cela permit d’empêcher l’interception d’informations par les forces ennemies. Le principe inspirera entre autres la technologie WI-FI et la téléphonie mobile.

Crédits photo (Domaine Public) : Employee(s) of Lion-Eagle Films

10. Franck Wilson, l'agent du fisc derrière l'arrestation d'Al Capone

Alors qu’Eliot Ness tente de le mettre derrière les barreaux depuis un bon moment, Al Capone reste intouchable. Il sera finalement arrêté pour un délit assez inattendu puisque c’est sur la base de sa fraude fiscale qu’il sera emprisonné. La personne derrière cette idée est Franck Wilson, agent du fisc américain, et bien que la gloire revint principalement à Eliot Ness (histoire racontée dans le film les incorruptibles) cela n’aurait probablement pas été possible sans cet agent.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Huitzilopoc

Sources : Wikipédia, Dailygeekshow, Craked, Odyssey.

On espère que tu as appris tout plein de trucs intéressants dans ce top. Tu peux aussi aller lire les secrets les mieux gardés de l’histoire si tu veux continuer de t’instruire.