Il y a une expression anglaise qui dit que certains héros vivent assez longtemps pour devenir méchant, c’est un constat un peu triste mais qui s’est déjà vérifié plusieurs fois historiquement. Là, comme ça, ça ne vous parle pas forcément, parce que je ne vous ai pas encore donné d’exemples, mais c’est tout le principe des tops, d’abord il y a l’introduction et ensuite les points détaillés. Désolé j’étais pas plus inspiré que ça pour commencer ce top, promis la suite est mieux.

Jim Jones

James Warren Jones dit Jim Jones était un pasteur protestant qui avait commencé à travailler dans un hôpital où il ne faisait pas payer les soins aux malades les plus précaires, ayant été lui-même touché par la misère à son jeune âge. Il était parvenu à réunir plusieurs milliers de dollars en un an pour faire construire un centre de loisirs pour les enfants sans aucune catégorisation de couleur, ce qui était rare à cette époque dans cette zone des États-Unis.

Il avait adopté cinq enfants défavorisés d’ethnies différentes qu’il élevait avec sa femme avant de créer sa propre Église qui acceptait aussi bien les blancs que les noirs, se montrant toujours très concerné par la question de l’égalité raciale. Ensuite c’est complètement parti en couille parce qu’il a créé la secte du Temple du Peuple qui s’est terminée par un suicide collectif absolument horrible quelques années plus tard. Gros virage moral flippant.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Nancy Wong

Benedict Arnold

Benedict Arnold était considéré comme un véritable héros américain parce qu’il avait largement aidé à gagner la guerre d’indépendance des États-Unis en poste de général des armées continentales. Avec plusieurs victoires à son actif, il avait même participé à gagner l’importante bataille de Saratoga grâce à un courage sans bornes, des décisions judicieuses et des actions décisives. Blessé pendant la bataille mais médaillé à plusieurs reprises, Arnold a complètement vrillé par la suite en voulant donner le fort stratégique de West Point aux Anglais et leur donner la victoire en filant des informations capitales à l’ennemi, devenant ainsi le meilleur exemple historique du traitre des États-Unis. Dommage.

Crédits photo (Domaine Public) : Henry Bryan, I Hall

Néron

Néron est un bon exemple de comment on peut rapidement vriller pour plusieurs raisons car les cinq premières années de son règne sont pourtant considérées comme vraiment positives. Non seulement il veillait à ce que les affaires d’état soient bien menées mais donnait également son importance au Sénat. Il a relancé l’amour du peuple pour les jeux et le théâtre, a donné de la thune au peuple après son arrivée au pouvoir et il est complètement parti en couille.

Il a tué sa mère, son frère, a réduit à l’esclavage un paquet de gens et a probablement foutu le feu à Rome, ce dont on n’est pas certain cela dit. Mais le reste est déjà bien cruel, sans parler du fait qu’il a réhabilité la coupe au bol et ça c’était dramatique. Il n’a clairement pas volé sa place d’empereur romain scandaleux.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Sailko

Philipe Pétain

Véritable héros de la première guerre mondiale il est placé chef des armées françaises à la fin de celle-ci. Tout le monde l’adore, le félicite et appelle ses enfants Philipe Pétain. Tout se passait plutôt bien jusqu’à la deuxième guerre mondiale où Pétain a sacrément vrillé façon Dark Vador. Rappelé au gouvernement en 40 il a refusé de livrer la guerre contre les allemands puisqu’il pensait le combat perdu d’avance.

Il est ensuite parti diriger à Vichy dans la zone libre en abolissant tout un paquet de libertés et en instaurant un gouvernement autoritaire qui collaborait avec les nazis. Il a été jugé coupable de haute trahison et d’indignité nationale avant d’être envoyé en taule jusqu’à sa mort par le Général De Gaulle.

Crédits photo (Domaine Public) : AnonymeUnknown author (imprimerie Draeger à Montrouge en région parisienne)

Fritz Habr

Chimiste allemand de renom, Haber était considéré comme l’un des génies de la chimie après avoir développé un révolutionnaire procédé de synthèse à l’ammoniac que je ne vais pas essayer de vous expliquer ici pour éviter de me ridiculiser. Récompensé par un prix Nobel de chimie en 1918 pour ses travaux menés de 1894 à 1914, Haber est également considéré comme le créateur d’une autre invention : l’arme chimique.

Il a élaboré la première arme chimique qui était un gaz de combat à base de chlore qui a tué tout un tas de soldats français dès sa première utilisation. Sa propre femme qui était chimiste s’est donné la mort quelque jours après l’utilisation de l’invention de son mari parce qu’elle ne cautionnait pas du tout les agissements de ce dernier.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : InconnuUnknown

Bill Cosby

Bill Cosby était non seulement considéré comme l’un des « pères les plus emblématiques de l’Amérique », un acteur talentueux mais était aussi très actif pour des œuvres caritatives. Il a reçu la médaille présidentielle de la liberté en 2002, a été nominé pour un prix Nobel de la paix et a créé des structures pour accueillir les jeunes en difficulté tout en violant des dizaines de femmes pendant des années. On a évidemment découvert les horribles actions de l’homme des années après qu’elles se soient déroulées, et il a heureusement été arrêté et jugé.

Crédits photo (CC BY 2.0) : The World Affairs Council of Philadelphia

Oscar Pistorius

Véritable légende du sort, Oscar Pistorius a été le premier athlète amputé à participer à des championnats du monde de sportifs valides et également le premier à y être médaillé. Considéré comme un héros national pour l’Afrique du Sud, comme l’une des personnes les plus inspirantes du monde par l’opinion publique et comme l’une des 100 personnalités les plus influentes de l’année 2012 par le Time Magazine, Oscar Pistorius est aujourd’hui surtout connu pour avoir assassiné sa femme Reeva Steenkamp et être condamné à 15 ans de prison en 2013. Même dans les films on ne voit pas un tel revirement de situation.

Crédits photo (Creative Commons) : Erik van Leeuwen, attribution: Erik van Leeuwen (bron: Wikipedia).

Harry Harlow

Harry Harlow n’a pas longtemps été un héros, il ne l’a peut-être même jamais été, vous allez comprendre. En gros ce scientifique voulait plus que tout prouver que l’humanité avait besoin d’amour pour s’épanouir et que le manque d’affection pouvait être néfaste pour l’être humain. Vous seriez tenté de penser que c’était un chic type en lisant ça, mais pas du tout parce qu’afin de prouver sa certitude a utilisé des procédés horribles.

Il a fait toutes ses expériences sur des singes en les privant de leurs mères toute leur vie, en ne leur donnant aucune forme d’affection jusqu’à leur mort et a étudié assez logiquement qu’ils étaient déprimés et violents. Mais il ne s’est pas arrêté là, il a créé des cages spécialement conçues pour faire ressentir la dépression (l’une d’elles avait une « fausse mère singe » en figurine) qui étaient clairement de la torture, tout ça au nom de la science.

Crédits photo (CC0 1.0) : Harry Harlow

Fred Phelps

Cet avocat a commencé sa carrière en prenant les affaires de droits civiques afro-américains que tous les autres avocats du Kansas refusaient. Il a donc été pendant plusieurs années le défenseur de la communauté afro-américaine dans diverses affaires de discrimination et était même soutenu par plusieurs personnalités politiques de ces communautés tout en étant souvent insulté par des gros racistes parce qu’il aidait et défendait les citoyens noirs.

Sauf que Fred Phelps était aussi un gros enfoiré d’homophobe, mais alors vraiment très très homophobe. Un peu plus tard dans sa carrière il a commencé à fonder une église baptise aux slogans tous plus dégueulasses les uns que les autres dont « God hates fags » qui est aussi devenu le nom du site internet de l’organisation. Phelps et sa famille se sont fait remarquer à plusieurs reprises quand ils disaient par exemple que des personnes gay assassinées recevaient la « punition divine » ou quand il avait dit « merci Dieu pour le 11 septembre », convaincu que les attentats étaient un châtiment de Dieu sur les américains parce qu’ils étaient trop laxistes avec les homosexuels. Comment on peut lutter contre les discriminations dans sa jeunesse et devenir l’un de ses représentants les plus infâmes en vieillissant ? Aucune foutue idée.

Crédits photo (Creative Commons) : User Rudolf 1922 on sv.wikipedia

Phoenix Jones

Il y a peu de chances que vous connaissiez Phoenix Jones mais cet homme est la définition EXACTE du héros devenu une enflure. En gros il se promène depuis plusieurs années dans les rues de Seattle en costume de super-héros avec une bande de potes super entrainés pour stopper les crimes. Ses actions ont même été saluées par la police locale, ce qui est plutôt positif. Il a même entamé une carrière en MMA vu qu’il est super balèze et tout lui souriait. Sauf qu’un jour il a été arrêté par un policier sous couverture alors qu’il vendait de la MDMA et de la cocaïne à des gens, ce qui n’est généralement pas le passe-temps favori des vrais super héros.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Torrin Maynard from Seattle, United States

(Bonus) Marie Tudor, passée de femme conquérante à monstre sanguinaire

Bonjour, c’est Quentin et je passais par là alors j’incruste ce point :

Fille d’Henri VIII et de Catherine d’Aragon, écartée de la succession au trône de manière injuste après le remariage de son père avec Anne Boleyn, Marie Tudor a courageusement réussi à accéder au trône en 1553 suite à la mort de son demi-frère Édouard VI. Si vous avez réussi à suivre, alors vous comprenez que Marie Tudor, devenue Marie Ire d’Angleterre (et accessoirement première reine d’Angleterre) a commencé à écrire son histoire en s’inscrivant dans le camp des héros. Elle s’est battue pour récupérer ce qui lui revenait de droit, et c’est très classe. Mais c’est aussi là que la déchéance a commencé :

Marie, catholique dans un pays devenu protestant – et désormais épouse d’un étranger, ce qui était mal vu – a décidé de remettre sa religion au goût du jour. Et quoi de mieux pour forcer tout un pays à adopter ta religion que de brûler vifs des centaines de réformateurs protestants ? C’est ainsi que Marie Tudor a finalement obtenu son célèbre surnom de Bloody Mary rappelant à quel point elle avait fait de la merde dans le pays. De toute façon elle avait vraiment pas l’air commode, jetez un œil à cette petite bouille. Flippante.

Crédits photo (Domaine Public) : Antonio Moro

Sinon vous pouvez aller voir les personnages injustement dégagés des livres d’histoire et les héros anonymes de l’histoire, ils gagnent à être connus.

Sources : Listverse, Buzzfeed, Reddit, Yahoo.