Il y a certains films qu’on appréhende de voir, pas forcément parce qu’ils ne nous tentent pas ou parce qu’ils ont l’air chiants, mais parce que leur durée fait très très peur. Cela dépend en effet de la sensibilité de chacun, car un mauvais film de 1h20 va sembler beaucoup plus long qu’un très bon film de 3h50 (coucou Il était une fois l’Amérique et Voyage au bout de l’enfer) mais il y a quand même certains films (bons ou mauvais) qui semblent en toute subjectivité un poil trop longs.

The Irishman (3h30- durée ressentie : 5 heures)

Si le film Netflix de Scorsese était vraiment bien réalisé et efficace et avait en plus un sacré casting (De Niro, Pesci, Pacino) on ne va pas se mentir, on avait l’impression de vieillir autant que le personnage principal pendant le visionnage, à tel point que Netflix avait même conseillé de le couper en épisodes.

Avatar 2 : La voie de l'eau (3h 12 - durée ressentie : 5 mois)

N’ayant pas encore vu le film je vous laisse l’avis de ma collègue qui peut se traduire par « ouais c’est beau mais cette histoire de merde complètement pourrie qui s’étire pendant 3h12 ça semble aussi long qu’une nuit d’hiver passée dans un train bloqué sur les voies quand le chauffage est en panne ».

Cloud Atlas (2h52 - durée ressentie : la mort)

Le film a grandement divisé, pour certains c’était un chef d’oeuvre incompris, pour d’autres un double vol (de temps et d’argent). Pour ma part je suis passé à côté du film, mais genre très à côté, ce qui fait que ça semblait durer plus longtemps qu’une bonne vieille gastro de trois semaines.

Danse avec les loups (3h 56 - durée ressentie : un Paris-New York)

Le film est incroyable, vraiment, mais 3h56 c’est beaucoup trop long et lors des séances de cinéma les gens ressortaient de la salle choqués parce que le monde avait changé et qu’ils étaient complètement dépassés par les technologies actuelles. Des milliers de gens laissés sur le carreau.

The Tree of Life (2h 18 - durée ressentie : 3h40)

Quand vous voyez le film avec quelqu’un qui ne rentre pas dedans ça peut mal se passer, personnellement j’ai bien aimé sans trop comprendre pourquoi, c’est un peu un film qui a l’air chiant mais pas du tout. Mais la personne avec qui je l’ai vu n’a pas accroché et a préféré prendre le temps de la durée du film pour élever un enfant de deux qui a passé l’examen du barreau en sortant de la salle (il l’a eu).

L'étrange histoire de Benjamin Button (2h 46 - durée ressentie : un accouchement dans un taxi)

Benjamin Button c’était long, vraiment. C’est bien réalisé, bien joué, la technique de rajeunissement numérique était ouf mais bordel, si le film montrait un personnage rajeunir personnellement j’avais l’impression de perdre la vue à cause du vieillissement pendant la projection (ce qui est le cas, mais c’était à cause d’une fuite de gaz dans le ciné).

Alexandre (3h 27 - durée ressentie : toute la vie du vrai Alexandre le Grand)

Quand le film a commencé c’était cool, puis au bout de 20 minutes on avait déjà l’impression qu’on était arrivé la veille. Le film était un peu longuet, genre BEAUCOUP un peu longuet, et puis la différence d’âge enfant / parent dans le film était trop chelou, Angelina Jolie jouait la mère de Colin Farell alors qu’ils ont un an d’écart, ça niquait tout.

Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (2h 48 - durée ressentie : le premier confinement)

Vous pouvez dire ce que vous voulez pour défendre la saga Pirates des Caraïbes, mais le troisième volet était vraiment très loin d’être le meilleur. Jack Sparrow arrive après une demie heure qui ne sert à rien et après on attend encore quarante minutes que ça se lance vraiment. Entre tout ça on a eu le temps d’apprendre une nouvelle langue.

2012 (2h 38 - durée ressentie : de l'an zéro à 2012, ni plus ni moins)

Non seulement c’était long mais c’était surtout n’importe quoi, la scène où un mec qui a piloté un tout petit avion une fois dans sa vie fait démarrer un Boeing pour échapper à un tsunami c’était quand même un peu gros. On attendait la fin avec impatience faut être honnête.

Rencontre avec Joe Black (2h58 - durée ressentie : les durées de tous les autres films additionnées)

Aïe aïe aïe non seulement c’était un peu chiant comme film mais en plus c’était supeeeer long. Heureusement qu’il y avait l’une des morts les plus inattendues du cinéma pour dynamiser tout ça et justifier le fait qu’on venait de le regarder. Ça commence à faire beaucoup de films avec Brad Pitt par contre.

Ne vous énervez pas, on n’a pas dit que c’était tous de mauvais films, juste qu’il fallait une transfusion pour les regarder. Et vous, c’est quoi les films qui vous ont paru beaucoup trop longs ?

Sources : Reddit, GamesRadar, ScreenRant.