Il arrive parfois qu’on nous conseille un film ou qu’on se retrouve par la force des choses à en regarder un qui ne nous emballe pas du tout, un film qui a l’air vraiment très chiant. Si ça peut bien souvent se terminer par un long moment ennuyeux il arrive aussi que ce soit au contraire une excellente surprise. On vous propose une petite liste totalement subjective de films qui, comme ça, nous donnaient l’impression d’avoir l’air chiants et qui au final étaient vraiment cool, un peu comme ces films qui avaient l’air nuls mais qui étaient supers.

1. Breakfast Club

Pourquoi ça a l’air chiant ? Parce que c’est juste l’histoire de quelques lycéens qui n’ont rien à voir entre eux et se retrouvent collés pendant tout un samedi. Dit comme ça, ça casse pas des briques.

Pourquoi en fait c’est bien ? Parce qu’en fait c’est super bien écrit et bien joué, c’est resté le film de toute une génération et on vous conseille aussi le film Ferris Bueller du même réalisateur.

2. There will be blood

Pourquoi ça a l’air chiant ? Parce que déjà ça dure 150 minutes et que ça parle d’un type pas forcément sympa qui s’installe dans une petite ville où la seule occupation est d’aller à l’église pour y faire fortune dans l’exploitation de pétrole.

Pourquoi en fait c’est bien ? Parce que c’est de l’un des meilleurs réalisateurs du monde déjà, et qu’en plus l’histoire part (doucement) au fur et à mesure en s’intensifiant. Et aussi y’a Daniel Day Lewis, le mec qui a plus d’oscars que vous avez d’ex.

3. Her

Pourquoi ça a l’air chiant ? Parce que c’est l’histoire d’un mec seul qui tombe amoureux de la voix d’une intelligence artificielle. Sans déconner, c’est ça l’histoire.

Pourquoi en fait c’est bien ? Parce que c’est touchant bordel, c’est plutôt original et (sans vraiment de surprise) Joaquin Phoenix joue très très bien dedans.

4. La vie des autres

Pourquoi ça a l’air chiant ? Parce que ça raconte l’histoire d’un type qui travaille pour les services secrets allemands et surveille un couple de riches à Berlin en écoutant tout ce qu’ils se disent. C’est principalement un gars dans un grenier qui écoute d’autres gens en tapant sur une machine à écrire en gros.

Pourquoi en fait c’est bien ? Bah parce que finalement l’histoire est cool, on s’attache au personnage et on comprend pourquoi il s’éloigne de sa mission de plus en plus. Je peux pas tout raconter non plus sinon ça foutrait en l’air le film mais il est cool.

5. L'odyssée de Pi

Pourquoi ça a l’air chiant ? Parce que ça parle juste d’un gamin qui se retrouve au milieu de l’océan sur un tout petit bateau avec un tigre. Et il ne croise personne d’autre, juste un tigre.

Pourquoi en fait c’est bien ? Parce que l’histoire est non seulement beaucoup plus cool que ça en a l’air mais qu’en plus le film est visuellement incroyable, comme votre crush en tenue de marié(e) dans la scène de mariage que vous imaginez avant de vous endormir.

6. Le stratège

Pourquoi ça a l’air chiant ? Parce que c’est l’histoire vraie d’un type qui a commencé à vouloir révolutionner le monde du Baseball en sélectionnant les joueurs grâce à des statistiques précises sur leurs compétences et non par rapport à leur cote ou leur célébrité. Avouez, dit comme ça c’est super chiant.

Pourquoi en fait c’est bien ? Parce que c’est vraiment prenant, même si ça parle d’un sport dont on ne comprend pas les règles et de statistiques bah c’est franchement bien foutu et on rentre très vite dans l’histoire.

7. 12 hommes en colère

Pourquoi ça a l’air chiant ? Parce que c’est un huis-clos dans une salle d’audience où des jurés tentent de décider si l’accusé du procès qu’ils viennent de voir est coupable ou innocent. C’est pas Avengers quoi.

Pourquoi en fait c’est bien ? Parce que dès le départ on est pris dans le truc et on ne lâche pas l’histoire, même si c’est un vieux film en noir et blanc (ce qui n’est pas un argument pour ne pas regarder un film).

8. Into the Wild

Pourquoi ça a l’air chiant ? Parce que ça parle juste d’un mec qui part en rando pour le reste de sa vie parce qu’il en a marre de travailler. (Je résume).

Pourquoi en fait c’est bien ? Parce que c’est un poil plus profond que ça, que c’est bien filmé et qu’il s’assoit SUR un bus à un moment donné. Honnêtement perso j’ai pas plus aimé que ça, mais faut croire que la plupart des gens ont kiffé alors que ça avait l’air chiant comme une matinée dans un magasin de bricolage.

9. The man from earth

Pourquoi ça a l’air chiant ? Parce que ça a été filmé avec très peu de moyen dans une maison vide et que ça parle d’un groupe de professeurs qui disent au revoir à l’un de leurs collègues qui s’en va. Mais avant de partir il leur avoue qu’il est vieux de plusieurs milliers d’années et ils passent une heure à discuter pour savoir s’il ne raconte pas des conneries.

Pourquoi en fait c’est bien ? En vrai le film est génial, c’est bien écrit et super malin mais quand j’en parle aux gens ils me répondent que ça a l’air chiant.

10. The tree of life (mais attention, il divise)

Pourquoi ça a l’air chiant ? Parce que ça parle d’une famille (je crois) en empilant plein de petites scènes de vie et de trucs qui n’ont rien à voir. Et aussi y’a trente minutes avec des dinosaures au début du film, mais je ne sais pas pourquoi.

Pourquoi en fait c’est bien ? Ça dépend des gens, y’en a qui ont détesté mais perso j’ai trouvé ça cool, pas comme ma super collègue Louise qui a chié verbalement sur le film. Difficile de vous le conseiller.

11. Swiss Army Man

Pourquoi ça a l’air chiant ? Parce que c’est l’histoire d’un type qui se retrouve sur une île déserte avec un cadavre et que pour s’en sortir il utilise le cadavre (de Daniel Radcliffe) qui a plein de pouvoirs. Genre, il peut péter super fort pour que l’autre l’utilise comme un jet-ski. Cette scène existe vraiment.

Pourquoi en fait c’est bien ? Parce que ça ne plaira évidemment pas à tout le monde, mais c’est tout sauf chiant, c’est un film super profond sur la solitude, la dépression, l’amitié et l’amour et tous les gens qui ont aimé ce film partagent un lien invisible et indéfectible.

12. Moon

Pourquoi ça a l’air chiant ? Parce que c’est l’histoire d’un type tout seul sur la lune avec son robot et qui s’occupe de surveiller la production d’une entreprise. Sur le papier ça ressemble juste à un film sur le gardien de nuit d’une usine qui est tout seul. Sur la lune.

Pourquoi en fait c’est bien ? Parce que c’est vraiment très très bien foutu, mais je ne peux pas vous dire pourquoi, ça dure une heure vingt en même temps, donc si je vous en raconte trop ça nique tout le film. Sans déconner si vous aimez la SF regardez Moon.

Avant de partir n’hésitez pas à aller voir les films qui ont changé le monde et les films qui ont lancé une mode. N’hésitez pas non plus à aller voir mon oncle si vous passez du côté de Montauban, il est super sympa et vous proposera du thé ou une bière.