Il y a quelques temps on vous avait parlé des films super chers et on capte pas pourquoi. Aujourd’hui, on continue de bâcher un peu ces films pourris à gros budget en les comparant à d’autres films du même budget où ça nous semble un tout petit peu plus mérité

Attention, on a choisi de comparer entre eux des films français (ou au pire européens) parce que l’économie de nous cousins Outratlantiques en matière de cinoche n’a tellement rien à voir avec la nôtre que ça n’aurait pas vraiment de sens de les mettre côte à côte. De la même façon, on a essayé de piocher dans des films plutôt récents parce qu’il y a 20 ans c’était pas la même semoule (cette expression n’existe pas mais j’essaie de la faire rentrer dans le dictionnaire).

Plancha et Irréductible : 11,5 millions

Non mais laissez-moi rire. Le premier est un huis-clos tourné en Bretagne avec une poignée de gros culs vissés sur leurs chaises en train de bouffer un barbeuk le temps d’un week-end, de l’autre on a une comédie dans laquelle Jérôme Commandeur se barre au Groenland et survit à des attaques d’ours. Alors personnellement je n’ai pas vu Irréductible, je ne sais pas de quoi il en retourne (quoiqu’un film avec Laetitia Dosh ne peut pas être fondamentalement mauvais) mais je me permets de peut-être penser qu’avec un budget équivalent on en a un peu plus pour notre argent que Lambert Wilson qui bouffe de la couenne de jambon. Et je dis ça en toute amitié pour Lambert Wilson. Et pour la couenne de jambon.

Mascarade et Jack Mimoun : 15 millions

D’un côté on a un film d’aventures plutôt ambitieux pour le cinéma français qui tente de nous offrir un truc un peu différent et de l’autre un a Bedos et ses films d’entre-soi super bourges où il se passe rien qui nous sort exactement le même budget. Allez comprendre.

Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ? (20 millions) et Illusions Perdues (18 millions)

OK je triche un peu on ne parle pas exactement du même budget mais juste pour vous donner une idée de ce qu’on peut faire comme film de merde avec un pognon démesuré. Truc cocasse à relever avec la sombre histoire de la saga Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?!, c’est que chaque film a vu grossir son budget tout en divisant par deux ses entrées. Marrant non ? Quant à Illusions Perdues, certes un film à gros budget, il n’en est pas moins une épopée historique extrêmement bien foutue qui mérite un peu plus son pesant d’or.

Kompromat et Une belle course (8 milllions)

Le premier est une histoire d’agent secret qui se passe en partie en Russie et le second c’est juste Dany Boon qui prend un vieille mamie en taxi, est-ce que someone is possible to m’expliquer what the hell is ce budget éclaté du ass ?

Sans filtre (10 millions) Vedettes (9 millions)

Si je me permets de vous comparer ce film certes pas français c’est parce qu’il a bénéficié d’une production majoritairement européenne. Bon bref on a d’un côté une Palme d’or filmée en partie sur un yacht, puis sur une île déserte, une abominable scène de vomi, 3h de film absolument hallucinantes et de l’autre bon bah… on a un film avec les gars du Palmashow. Je les aime beaucoup hein. Mais 9 millions. Ils sont en diamants vos pantalons ou koua ?

Mystères à Saint-Tropez (16 millions) et Kaamelott (15 millions)

Non pas que je voue un amour à l’univers de Kaamelott (le prochain qui me sort fièrement une des répliques cultes de Kaamelott je lui fait bouffer DVD du spectacle d’Alexandre Astier sans lui demander son reste) mais on est tout de même sur un autre genre de film que Christian Clavier qui fait du Christian Clavier dans une villa. OKAAAAAAAAY ?

Les bronzés 3, amis pour la vie (35 millions) et Lucy (32 millions)

OK. Je vous arrête tout de suite, je ne suis pas ici pour défendre Luc Besson et encore moins ses films, tout particulièrement celui-là. MAIS SOYONS HONNÊTES, entre une brochette d’acteurs ringardos qui passent des vacances ensemble en Sardaigne et le block buster garni de bazookas de Luc Besson, comment s’est-on démerdé pour que les deux finissent avec un budget similaire (on n’est plus à 3 millions près) ?

Camping 2 (23 millions) et L'Odyssée (20 millions)

Bon alors je sais que certains campings coûtent cheros hein. Mais globalement. Bon. Entre nous. 23 millions pour voir Antoine Duléry en slip alors qu’on a un film tourné en pleine mer avec des scènes de plongée époustouflantes et Lambert Wilson pas en slip ?

Oui parfois je suis de mauvaise foi. Et alors ? Vous pensez vraiment que je suis payée pour être objective ? METTEZ MOI LES MENOTTES.