Selon moi, on reconnait un vrai film à la manière dont on est pris dans l’histoire au point d’oublier qu’on est au ciné ou dans son canapé. Malheureusement, même dans les meilleurs films d’action ou les meilleurs films d’horreur, il y a des trucs chiants qui nous sortent immédiatement du film et on a du mal à s’en remettre.

1. La bande-annonce qui spoil l'entièreté du film

En général, j’évite les bandes-annonces et je me fie à mon instinct : mieux vaut regarder un mauvais film que se spoiler un film excellent. Mais parfois, la curiosité est trop forte et c’est comme ça que j’ai pu connaître l’histoire de tous les films Marvel avant leur sortie. Faites des trailers plus courts par pitié.

2. La musique trop forte par rapport aux dialogues

Tu as déjà passé 98 minutes à baisser et augmenter le volume d’un film ? Moi oui. Dans beaucoup d’excellents films comme Camp Rock, la musique est beaucoup plus forte que les dialogues, au point que l’on ne comprend même pas ce que les gens disent par-dessus la musique d’ambiance.

3. Les scènes où il fait sombre. Et donc on ne voit rien.

Même en regardant le film dans le noir complet et sur un écran de bonne qualité, il arrive bien souvent que des scènes soient trop sombres. Alors, on plisse les yeux et on loupe des détails importants, on n’arrive même pas à voir quel personnage entre dans la pièce et soudain on passe à la scène suivante. Une scène filmée en plein jour qui nous nique bien les yeux évidemment.

4. Les gens qui attendent leur tour pour se battre

Peu importe à quel point tu es fort à la bagarre, tu peux difficilement gagner seul contre 6 personnes s’ils se jettent tous à la fois sur toi. Heureusement que dans les films, les méchants attendent patiemment leur tour pour que le personnage principal puisse les mettre à terre un par un. Ça n’a absolument aucun sens mais c’est comme ça à chaque fois.

5. Les mots de passe que tout le monde devine super facilement

Le but d’un mot de passe, c’est qu’il reste confidentiel alors on fait tous l’effort de choisir un truc un poil compliqué. Alors franchement, expliquez-moi comment les personnages de films peuvent les deviner aussi vite ! Parfois, il y a même un papier sous le clavier avec le mot de passe écrit dessus, ça n’a aucun sens. C’est beaucoup mieux quand ils arrivent à hacker le système informatique…

6. Les romances parfaitement inutiles au scénario

On ne passe pas sa vie à chercher l’amour et les gens peuvent avoir des amis sans chercher à leur sauter dessus à la moindre occasion. Pourtant, ce n’est pas le cas dans les films. Il y a toujours une romance qui vient se glisser dans le tas et il est bien rare de voir des amis de genres opposés qui ne finissent pas ensemble à la fin. C’est encore plus gênant quand ce sont des ados ou des enfants ; pourquoi ils pourraient pas juste être potes franchement ?

7. Les gens "pauvres" qui vont tout le temps au resto

Il y a beaucoup de films et de séries où les protagonistes se disent pauvres. Ils galèrent en permanence mais trouvent quand même l’argent pour manger au resto ou commander à emporter tous les jours. On pense à Dan Humphrey de Gossip Girl qui raconte à tout le monde que sa famille n’a pas d’argent alors qu’il vit dans un immense loft style industriel à Brooklyn.

8. Les quiproquos qui pourraient être réglés en 30 secondes

Les scénaristes de films et de séries adorent les quiproquos et parfois, ça devient carrément absurde. Des amis se font la gueule pendant des années, des couples divorcent et des gens se mettent en danger à cause d’un problème qui aurait pu être réglé en une phrase. Malheureusement, ils préfèrent dire « Attends, je peux tout t’expliquer » et laisser la personne partir.

9. Reconnaître la VF et ne plus penser à autre chose

Les doublages français sont parmi les meilleurs du monde (pas tous, certes) et il y a des doubleurs qui ont travaillé pour un paquet de films, séries et dessins animés. Alors, quand on reconnait la voix et qu’on commence à l’associer à tous les autres personnages que l’acteur a doublés, ça peut vite déconcentrer.

10. Le mec qui mange bruyamment son pop corn derrière toi

Il n’y a rien de plus agaçant que des bruits de bouche et de sachets de bonbons qu’on ouvre au milieu d’une scène importante. On vous hait.

Si tu veux être sûr d’être déçu dès le début, le plus simple est de regarder les pires films de 2021. Dis-nous en commentaire ce qui a ruiné le film pour toi.