Ça nous est tous déjà arrivé : on vient tout juste de terminer un travail super important et très complet dans lequel on a mis toute notre âme et notre talent, un projet qui devra redéfinir la notion de perfection et là une putain de mouette arrive et le prend dans son bec avant d’aller le jeter au coeur d’un volcan. Classique. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à avoir vu votre projet abandonné au dernier moment, mort dans l’oeuf, piétiné par la vie et ses gros sabots. On va justement vous filer quelques exemples des fois où c’est arrivé dans le cinéma.

"My Best Friend's Birthday" : le tout premier film de Quentin Tarantino

Tourné pendant près de quatre ans avec un budget dérisoire et véritable film amateur qui devait lancer la carrière de Tarantino, My Best Friend’s Birthday était en plein montage lorsqu’il a été annulé. La raison ? Près des deux tiers des pellicules ont été négligemment jetées, ce qui ne laissait qu’un peu plus de trente minutes d’images utiles. Dommage, mais on peut dire que le réalisateur a pris sa revanche sur la vie.

"The Alien" : le film qui aurait pu changer Hollywood

Marlon Brando et Peter Sellers derrière la caméra du réalisateur indien Satyajit Ray, voilà la promesse de The Alien qui était en très bonne voie et prêt à être tourné car l’agent américain du réalisateur avait trouvé tous les financements. Sauf qu’au dernier moment, cet agent a complètement craqué et foutu son nom comme co-scénariste du projet, ce qui était faux. Une embrouille a éclaté entre les deux hommes, Marlon Brando a préféré quitter le projet et après lui de nombreux producteurs. Une petite légende dit que le scénario aurait été récupéré par un certain Steven Spielberg qui aurait pioché quelques idées pour faire son E.T. mais allez savoir…

"L'homme qui a tué Don Quichotte" : la malédiction de Terry Gilliam

Pourquoi vous résumer toutes les merdes qui sont arrivées sur le tournage de ce film de Terry Gilliam alors que le réalisateur a carrément décidé d’en faire un très bon documentaire pour expliquer pourquoi le tournage avait été un échec et le film annulé (le docu « Lost in la mancha »). Des catastrophes météorologiques, des problèmes de santé d’acteurs, des emmerdes diverses qui ruinent tout… Une première tentative ratée que le réalisateur a finalement réussi à tourner quelques années plus tard avec d’autres acteurs.

"Yellow Submarine" : le remake du film des Beatles par Robert Zemeckis

En voulant faire un remake du film d’animation des Beatles Yellow Submarine, Robert Zemeckis avait réussi à convaincre Disney de produire son projet. De premiers travaux d’animation avaient été commencés et le réalisateur avait la confiance des producteurs grâce aux succès de Le pôle express et Le drôle Noël de Mr Scrooge. Le problème c’est que pendant la production, le film Mars needs mom (produit par le même studio) a fait un bide complet dans les salles, et Disney a préféré fermer les portes de la petite société et condamner le projet plutôt que de laisser sa chance au réalisateur. C’est triste.

"Newt" : le film tout mignon de Pixar qu'on a jeté aux oubliettes

Le film d’animation sur des lézards (ou des caméléons, je ne sais pas) en était à un stade avancé de pré-production puisqu’on avait validé pas mal de concept-arts (comme les personnages, les décors et l’ambiance du film), la plupart des gros noms du casting étaient définis et Disney avait même annoncé le projet lors d’une conférence. Et puis le film a été décalé de 2011 à 2012 sans réelle explication avant de complètement disparaitre. Une belle allégorie des espèces en voie d’extinction.

"Star Trek The god thing" : le film trop contestataire sur les religions

Il aura fallu dix ans après la série originelle Star Trek pour qu’un premier film sorte sur les écrans, une longue attente qui aurait finalement pu être raccourcie si le studio avait accepté le scénario du premier projet écrit par Gene Roddenberry. Lancé en production et accepté par le casting original, le film a tout simplement été annulé quand plusieurs producteurs ont eu peur du scénario. Dedans on y voyait une créature alien prétendant être un dieu et présenter les religions d’une manière assez peu reluisante, même Spock questionnait les religions humaines et globalement le film était complètement anti-religion. Difficile de faire produire ça par un gros studio de l’Amérique catholique, vous en conviendrez.

"Martagno et Mousqueton" : la comédie annulée d'Alain Chabat

C’est en 2005 qu’a été annulé au dernier moment le film dont le scénario était écrit, le casting bouclé et les dates de tournages complètement décidées. On devait y suivre une parodie de D’Artagnan et les Mousquetaires avec Gad Elmaleh et Jamel Debbouze, mais au dernier moment Chabat a préféré tout arrêter parce qu’il pensait que le scénario méritait encore quelques ajustements, et le projet est tombé dans l’oubli. Consolez-vous en regardant les meilleurs films d’Alain Chabat, ça vaut le coup.

"Slipstream" : le film de Steven Spielberg que vous ne verrez jamais

Tout jeune auteur en quête d’un premier film à réaliser, Steven Spielberg s’était battu bec et ongle pour récupérer un budget afin de réaliser son tout premier film, un truc sur le cyclisme. Il a réussi à récolter 5000$ et emprunter pas mal de matos, ce qui pouvait effectivement lancer la production à très très petit budget. Malheureusement le réalisateur s’est heurté à une météo dégueulasse, des pluies violentes qui ont duré plusieurs jours et ont littéralement fait fondre le budget, le forçant à abandonner le projet. Heureusement pour Steven il a eu sa revanche sur la vie puisqu’il a réalisé peu de temps après Les dents de la mer qui a été un sacré succès, et en plus il s’est fait dépuceler la même année (ça j’en sais rien, mais j’aime les happy endings).

"Gods Behaving Badly" : la comédie diffusée une fois et complètement oubliée

Un étrange destin que ce film écrit et réalisé par Marc Turtletaub (producteur et auteur de Little Miss Sunshine et Away we go). Avec au casting John Turturro, Sharon Stone et l’excellent Christopher Walken, le film a été tourné, monté et projeté une seule et unique fois avant que tout le monde ne tombe d’accord sur un truc : il ne faudrait plus jamais le montrer. Le film était visiblement beaucoup trop mauvais, les critiques n’ont pas du tout été tendres et même l’autrice du roman dont était adapté le film a dit que c’était un « enfer voué à l’échec ».

"Batgirl" : 90 millions de dollars annulés juste avant la sortie

Un bien étrange cas d’école que Batgirl, puisque le film avait été entièrement tourné, monté et que la post-production était presque terminée. Concrètement il n’y avait plus grand chose à faire pour terminer le film, mais malgré ça la production a complètement annulé la sortie parce qu’elle pensait que le film était mauvais. Forcément on pourrait se dire qu’à ce stade là ça valait le coup de le sortir et que même quelques entrées ça aurait remboursé un peu, sauf que payer des diffuseurs revient à rajouter du pognon en plus sans être sur de le récupérer, donc la question a été tranchée et on a foutu 90 millions à la poubelle.

Et sinon vous pouvez aller voir les séries annulées sans qu’on comprenne pourquoi, au revoir les petits anges partis trop tôt.

Sources : MovieWeb, Whatculture, Screenrant, Looper.