Il ne nous aura pas fallu longtemps pour nous rendre compte que 2023 était clairement une année moisie. Limite pire que 2022, qui était elle-même la pire année de l’histoire (c’est dire) ! Au bout de 30 jours, on vous expliquait déjà pourquoi on était déçu de 2023. Le moins que l’on puisse dire, en balayant les gros sujets d’actualité, c’est que février ne relève clairement pas le niveau. AU CONTRAIRE ! Heureusement qu’il n’y a que 28 jours dans ce mois des enfers.

Deux violents séismes secouent la Turquie et la Syrie le 6 février

Avec des magnitudes de 7,8 puis 7,5, les tremblements de terre qui ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie début février ont tout détruit sur leurs passages. Deux semaines après, le bilan fait état de plus de 44 000 morts, alors même que des milliers de personnes sont toujours recherchées. Si vous souhaitez aider la population, nous vous avons dressé la liste des différents moyens pour aider la Syrie et la Turquie, chacun à son échelle.

... Puis deux autres séismes dans la même région, le 20 février

Alors que des centaines de personnes s’affairent toujours à fouiller les débris des premiers séismes, les deux pays ont de nouveau été touchés par des tremblements de terre, de magnitude 6,4 et 5,8 cette fois, le 20 février. L’épicentre ne se situe qu’à une centaine de kilomètres au Sud de l’épicentre d’il y a deux semaines. Cette fois, le bilan provisoire s’élève à 6 morts, et près de 200 blessés.

Le centre du Chili a été ravagé par de gros incendies

Le 1er février, des feux dévastateurs se sont déclenchés dans le centre du pays. Des incendies incontrôlables qui ont ravagé quatre provinces du pays, brûlé plus de 400 000 hectares de terre (c’est deux fois la taille des Yvelines), et fait au moins 24 morts. Pour aider à maitriser les flammes, 83 pompiers français ont répondu à l’appel à l’aide lancée par le pays d’Amérique du Sud.

La Corée du Nord tire un missile balistique intercontinental pour avertir les USA

Une « mise en garde » passive agressive contre Washington et Séoul, confirmé par la Corée du Nord le 19 février. C’est Kim Jong-un, dirigeant nord-coréen qui a ordonné cette action la veille. Le missile a été tiré depuis l’aéroport de Pyongyang, en direction de la mer, en réponse à des exercices menés par les USA et la Corée du Sud. Dimanche, face à cet événement, Séoul et Washington ont mené des exercices aériens conjoints, avec notamment un bombardier stratégique et des avions de chasse furtifs. Et ce n’est pas tout ! Le lundi suivant (20 février), deux autres missiles balistiques à courte portée ont été tirées par le pays nord-coréen, autour de la mer du Japon. L’ONU condamne ces tirs, pendant que nous, on flippe un peu quand même.

Le projet de loi pour les repas étudiant à 1€ a été rejeté à une voix près

Forcément, au regard des précédents points incluant des catastrophes naturelles, des morts par dizaines de milliers, et des tensions armées entre plusieurs pays, cette information semble un peu désuète. Pourtant, à l’échelle de la vie étudiante française, c’est un vrai coup de massue. Jeudi 9 février, l’Assemblée nationale a rejeté, à une voix près (183 « pour », 184 « contre »), l’accès aux repas à 1€ pour tous les étudiants. Ce tarif reste donc cantonné aux élèves boursiers ou précaires dans les restaurants universitaires.

Le 14 février, la Nouvelle-Zélande déclare l'état d'urgence après le passage du cyclone Gabrielle

Le 14 février, l’archipel néo-zélandais est frappé par une violente tempête. Conséquences : des milliers de foyers privés d’électricité, des habitants isolés, des maisons détruites, des inondations, des glissements de terrains, et plusieurs décès. Le bilan provisoire fait état de 11 morts, dont deux pompiers et une fillette de deux ans. Au 20 février, plus de 5600 personnes demeuraient injoignables, laissant craindre une lourde aggravation du bilan dans les jours à venir.

(Source)

Le 17 février, plus de cinquante soldats ont été abattus par des djihadistes au Burkina Faso

Le bilan, révélé le 20 février par l’armée, fait état de 51 soldats tués dans une embuscade tendue par des djihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso, le 17 février. Cette embuscade est la plus meurtrière commise contre des forces de sécurité depuis novembre 2021. Au total, et sur deux semaines, ce sont plus d’une centaine de personnes (civils et militaires confondus) qui ont été abattus dans le pays africain, selon le décompte de l’AFP.

Une tempête au Brésil a fait près de 40 morts

Dimanche 19 février, une violente tempête se dresse sur le littoral brésilien. Les taux de précipitations enregistrés sont tels, que l’événement météorologique se place parmi les plus forts jamais enregistrés dans le pays, hors cyclone tropical. Pour le moment, le bilan est à 36 morts dans plusieurs villes côtières de l’Etat de Sao Paulo, 228 personnes déplacées et 338 évacuées. Malheureusement, et selon les déclarations du chef de la Défense civile de l’Etat de Sao Paulo, ce bilan devrait encore s’alourdir. Face à la situation, l’état de catastrophe publique a été déclaré dans l’État de São Paulo.

Un mois de février sans goutte de pluie

Il y a des records qu’on ne préférerait jamais battre… Dimanche 19 février marquait le 30e jour sans la pluie, sur le territoire français. Record battu pour la saison hivernale. Au total, le cumul des pluies sur ces trente jours atteint seulement un peu plus de 7 mm : c’est 10 % de ce qui était attendu. Qu’est-ce que ça entraîne ? Une situation potentiellement catastrophique, notamment pour les récoltes. Les Pyrénées-Orientales et le Var font face à une situation d’autant plus critiques puisque la tramontane ne souffle plus, et que le deuxième département subit sécheresse sur sécheresse depuis des années. Nous sommes en février, et le Var est déjà en restriction de la consommation d’eau.

L'affaire Palmade fait froid dans le dos

Cette affaire semble un peu plus sordide chaque jour. Pour résumer, le 10 février au soir, l’humoriste français a un grave accident de voiture, alors qu’il est sous emprise de cocaïnes et après avoir pris des drogues chemsex. Dans le véhicule en face de lui, trois blessés graves, dont un enfant, et une femme enceinte, qui a perdu son bébé. Une histoire d’autant plus triste et glauque qu’elle est devenue l’unique centre d’intérêt des chaînes d’info et au regarde de tout ce qu’on a mentionné avant c’est pas vraiment justifié, c’est juste horrible.

Le 24 février 2023, cela fera un an que la Russie a envahi l'Ukraine

Une date anniversaire qu’on aurait aimé ne jamais avoir à souligner. C’est en effet le 24 février 2022 que les tensions entre l’Ukraine et la Russie ont explosé, avec l’invasion du pays ukrainiens par les Russes. Un an après, le bilan fait état de dizaines de milliers de morts, les chaines d’aide à l’Ukraine ont toujours besoin de renfort, l’Europe traverse une inflation sans précédent, et les tensions dans plusieurs pays du monde sont palpables. Bref, un florilège d’informations légèrement angoissantes.

On a tellement plus de thune qu'on nous conseille de sauter le petit dej pour faire des économies

En parlant d’inflation… On touche tellement le fond du bol que des médias comme The Wall Street Journal se mettent à nous conseiller d’arrêter de manger le matin pour faire des économies. Le tout justifié par l’augmentation du prix des œufs, du jus d’orange ou des céréales. NON MAIS ÇA VA PAS ???? Il faut continuer à vous alimenter, hein. Vous privez de nourriture n’est clairement pas une solution viable. Évidemment (et heureusement, j’ai envie de vous dire), cet article a fait polémique. On a plus de thunes, mais quand même encore un peu d’esprit critique. Si vous voulez vraiment faire un truc, commencez par arrêter de manger des avocats : ça coûte un bras, et ça détruit la planète. Ça, ça sera un bon début.

Sur ce, je vais aller prendre mes anti-dépresseurs. Combien de mois avant 2024, déjà ? Ah ouais… 10… Ça fait beaucoup quand même. Courage à tous. Si on finissait pas une bonne nouvelle, histoire de se dire que ce mois pourri a tout de même un tout petit peu de bon ? Allez ! Le Monde annonçait hier (20 février) une troisième guérison du VIH par greffe de moelle osseuse ! On avance, et ça fait du bien.