C’est pas la première fois qu’on remarque que les femmes ne sont pas épargnées dans l’histoire, c’est même un truc auquel on est assez habitué. Que ce soit les femmes à qui on a piqué leur invention (genre le Monololy), les femmes scientifiques oubliées de l’histoire ou tout simplement comme ci-dessous, les femmes injustement détestées parce qu’elles ont été la cause d’une séparation (soi-disant), ou parce qu’elles ont accusé leur mec de violences et que comme on aime bien le mec on préfère dire que ce sont de grosses mytho (rendez-vous au point 10) ou juste parce qu’on a décidé de pas les aimer. Bref, des meufs qui prennent cher alors qu’elles n’ont aucune raison de prendre cher.

Yoko Ono

Figure incontournable des femmes détestées du XXe siècle, on l’a même renommée la « sorcière japonaise » ou même « Miss Oh no ! » pour les fans les plus inventifs. Ces derniers lui reprochaient d’avoir causé la séparation des Beatles (dont les membres ne pouvaient déjà plus se saquer depuis 5 ans). Sans compter que lorsqu’elle rencontre John Lennon, les deux sont alors en couple, on l’a donc accusé d’avoir brisé des ménages (MDR). Il lui faudra attendre 46 ans pour être reconnue comme co-autrice de la chanson « Imagine » (un peu la faute de John) et mollement réhabilitée.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Marcela Cataldi Cipolla

Meghan Markle

Dans la série des meufs qui prennent cher pour rien, on n’oubliera pas bien sûr la sympathique duchesse de Sussex peu appréciée des Britanniques tout simplement parce que l’actrice a refusé de rentrer dans le jeu ridicule de cette famille de consanguins royaux.

Crédits photo (Domaine Public) : U.S. Embassy The Hague

Madonna

Quand j’étais en primaire on disait que Madonna détestait les enfants (certains disaient même qu’elle les mangeait). Aujourd’hui encore la star interplanétaire est peu appréciée du grand public sans doute qu’elle se fout à moitié à poil et qu’après un certain âge, le puritanisme latent de ses fans n’est plus compatible avec ses performances. Bon après ça ne l’empêchera pas d’être une des plus grandes artistes des dernières décennies et l’histoire s’en foutra pas mal de ce que pensent les gens.

Angèle

A priori sur le papier il n’y a aucune raison de ne pas aimer Angèle. On peut ne pas aimer sa musique d’accord mais ça ne l’empêche pas de rencontrer un succès phénoménal et d’être une personne plutôt sympathique au demeurant, militante féministe de surcroit. Alors quand son frère Roméo Elvis est accusé d’agression sexuelle c’est bien sûr sur elle que ça retombe et à qui on reproche son silence pourtant très compréhensible. Bah ouais mais si elle est féministe comment ça se fait que son frère soit dans la tourmente ? HEIN ?

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Selbymay

Angelina Jolie

Euh. Dois-je vous rappeler qu’elle a causé la séparation de Jennifer Anniston et Brad Pitt ?? JE VOIS PAS CE QU’IL VOUS FAUT DE PLUS.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America

Laeticia Hallyday

Encore une « femme de » qui a pris très cher et encore plus à la mort de Johnny alors que les deux aînés du chanteur Laura Smet et David Hallyday apprenaient qu’ils ne seraient pas sur le testament de leur père. Johnny avait annoncé lui-même avant sa mort « Laeticia va prendre des seaux de merde dans la gueule. Aidez-la à tenir ». Une situation pas très marrante qu’elle a du subir en plus de son deuil. Vraiment sympa.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Bambou

Pas facile d’arriver dans la vie de Gainsbourg après Jane Birkin. Alors que Bambou souffrait d’addiction (tout comme Gainsbourg sombrait dans l’alcoolisme), la jeune femme est vite détestée car on lui préfère l’icône britannique. A tel point qu’à la mort de Gainsbourg, les journaux reviennent principalement sur sa longue relation avec Jane occultant ainsi l’existence de cette dernière compagne avec qui il partageait sa vie depuis 10 ans avant sa mort.

Kristen Stewart

On pourrait croire qu’une actrice n’a qu’un boulot à faire : son métier d’actrice. Mais non. Il faut en plus qu’on valide ses relations (d’où elle a trompé Robert Pattinson en faitch ??), son orientation sexuelle (euh d’où elle aime plus les garçons ??), son comportement (euh d’où elle sourit pas sur les photos alors qu’elle est riche ??), et sa coupe de cheveux (d’où elle fait un mulet alors que moi je fais la même coup et je ressemble à une huitre ?). Un bonheur.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Elena Ternovaja

Brigitte Macron

OK on peut lui reprocher pas mal de choses (comme se déclarer favorable au port de l’uniforme, on a connu des positionnements un peu moins rétrogrades m’enfin c’est pas non plus la fin du monde) mais globalement elle ne fait rien d’autre que d’être la femme du président et c’est pas totalement surprenant qu’elle partage ses idées. Se prendre un torrent de merde parce qu’elle est plus âgée que son mec et laisser courir la rumeur qu’elle était un homme avant, c’est beaucoup moins acceptable.

Crédits photo (Creative Commons) : Quirinale

Amber Heard

Et on termine avec l’incontournable Amber Heard, traînée dans la boue dans un procès interminable contre Johnny Depp qu’elle a accusé de violences conjugales. L’actrice a tout perdu au cours de cette affaire et la terre entière s’est sentie le droit de dire si oui ou non elle disait la vérité. Johnny en revanche, ça va on va pas trop lui secouer les puces non plus.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America