Entre les faux mythes auxquels tout le monde croit et les légendes urbaines qu’on a trop entendues, il faut savoir bien slalomer si on veut éviter de se ridiculiser au repas de famille en racontant des histoires complètement fausses. Et comment vous dire qu’on n’est pas aidés par Twitter où les gens partagent souvent des vieilles rumeurs qui ont été démenties des centaines de fois. Voilà donc celles qu’il faut vraiment arrêter de croire, parce que là ça devient gênant.

Cette vidéo d'une éclipse de lune visible depuis le cercle polaire pendant 30 secondes

Postée par l’auteur pour sensibiliser aux fake news, cette vidéo montrant une « éclipse de lune », entièrement visible pendant 30 secondes depuis le Pôle Nord, a été likée et partagée des milliers de fois. Il faut croire que certains n’ont pas le recul nécessaire pour se rendre compte que cette vidéo est un énorme montage, encore plus énorme que la taille de mon bide après les réveillons de décembre. Il s’agit en fait de la création d’Aleksey Patrev, un artiste ukrainien qui réalise des vidéos en image de synthèse.

Le passage des Simpsons qui prédit la mort d'Elizabeth II en 2022

Nous aussi, on s’est faits avoir, mais ces images « extraites » d’un épisode des Simpson prédisant la mort de la Reine Elizabeth II en 2022 sont en fait totalement bidons. Du gros fake. Du pur mensonge. Si la Reine est bien apparue dans une dizaine d’épisodes, on ne l’y voit jamais décédée. Oupppps.

Ce père iranien qui danse sur la tombe de sa fille décédée dans les manifestations

Avec les manifestations d’octobre 2022 en Iran contre l’oppression du gouvernement, on a beaucoup vu tourner sur Twitter cette vidéo, d’abord partagée sur TikTok, d’un homme dansant sur une tombe. Pour beaucoup, il s’agissait d’un père iranien qui avait promis une danse à sa fille pour son mariage, celle-ci ayant été tuée dans ces manifestations. Il s’est avéré que ces images venaient d’une série azerbaïdjanaise, « Ata Ocagi » et que cela faisait depuis 2021 qu’elles étaient utilisées pour illustrer les conséquences des répressions contre les kurdes ou les morts liées au Covid-19.

Les avions terroristes du 11 septembre qui seraient des hologrammes

Depuis l’existence même de Twitter, on a vu défiler des tas de conspirationnistes qui assurent que les avions fonçant sur les Tours Jumelles le 11 septembre 2001 ne sont que de la réalité augmentée, des hologrammes rajoutés à la télévision. Tout ça à base de vidéos truquées et de photomontages qui effacent eux-mêmes les avions. Y en a qui sont déter dans leur mensonge quand même.

Les appels à l'aide de Ouïghours sur des étiquettes Shein

Oui, SheIn est la PIRE invention de l’histoire, mais non, ses employés n’ont pas écrit des appels à l’aide sur les étiquettes. Sur de nombreuses photos d’étiquettes diffusées sur les réseaux sociaux, on peut lire les mots « Need your help » qui viendraient des musulmans chinois, les Ouïghours, persécutés en Chine et exploités par le géant de la fast-fashion SheIn. Si les mots sont bien présents sur l’étiquette, il faut lire cette dernière en entier pour comprendre, puisqu’il est en fait écrit « Due to the water saving technology, need your help washing with the soft detergent at the first time to make the goods softer », soit « En raison de l’utilisation d’une technologie d’économie d’eau, nous avons besoin de votre aide pour laver votre vêtement pour la première fois avec un détergent doux, pour rendre les marchandises plus douces ».

Un éléphant qui sauve un lionceau

Tous les ans, on voit des gens partager cette photo (très mims) d’un éléphant qui porte sur sa trompe un lionceau presque mort de fatigue, sa mère marchant à côté. Malheureusement, cette histoire digne de Disney est faaaaausse. Mise en ligne pour la première fois le 1er avril 2018, l’image est un photomontage dont les versions varient entre une mère qui n’en peut plus de porter son petit et un lionceau qui n’arrive plus à marcher à cause de la chaleur. Le trucage a d’ailleurs été admis par un jeune photographe Sud-Africain, auteur de la photo, qui est toujours bien content que sa blague fonctionne autant.

Le soleil qui était en fait un chorizo

On est plus sur une bonne blague incomprise qu’une fake news immorale, mais toujours est-il que le scientifique Etienne Klein a bien pranké certains de ses followers en partageant sur son compte une supposée photo du soleil prise avec l’incroyable télescope James Webb, en août 2022. Photo repartagée très sérieusement par des gens subjugués par le niveau de détail de l’outil. Il s’agissait en fait d’une simple tranche de bon chorizo. C’est fou l’univers quand même !

Les gens qui auraient foutu le feu à Notre-Dame en 2019

Lors de l’effroyable incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019, plein de gens ont partagé sur Twitter des photos de silhouettes qui se seraient trouvées sur le bâtiment au moment de l’incendie, supposant qu’il s’agissait des auteurs du drame. Dans les deux versions les plus partagées, il s’agissait en fait de la statue de la Vierge du trumeau du portail du Cloître et d’un pompier. C’est quand même con de prendre la Vierge pour une pyromane.

L'ours qui descend d'un tram en Russie

Cette photo, partagée par plein de gens comme si c’était normal, en Russie, de croiser un ours blanc à la sortie du tram (ou du bus selon les versions), est en fait totalement sortie de son contexte. Il s’agit tout simplement de deux militants Greenpeace, planqués dans un costume d’ours blanc, sortant d’un tram en République Tchèque pour dénoncer les effets du réchauffement climatique dans les capitales européennes en 2014. Faut dire que c’est bien fait, on s’y croirait.

Le faux "Behind the scenes" du générique de MGM

Cette photo du supposé lion du générique de l’entreprise de production de films Metro-Goldwyn-Maye a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, car on y voit l’animal attaché pour réaliser cette vidéo. C’est un fait un énoooooorme photoshop, réalisé à partir d’une simple photo d’un lion qui passe un scanner chez le vétérinaire (donc rien à voir avec l’intro de MGM). La boîte de prod a quelques ennemis, on dirait bien.

L'enfant qui dort sur les tombes de ses parents en Syrie

Comme pour la vidéo du père qui danse sur la tombe de sa fille, cette photo est un fake. Elle a été créée de toute pièce pour un projet artistique sans aucun rapport avec la Syrie par un photographe qui connaissait l’enfant et qui l’a mis en scène devant des tombes n’appartenant même pas à ses parents et se trouvant en Arabie Saoudite. Des gens l’ont ensuite détournée sur les réseaux sociaux et en ont fait une histoire bien glauque et tragique. Mais que voulez-vous, y en a qui sont prêts à beaucoup pour le buzz.

Venise quand il gêle

Vu comme ça, ça a l’air sympa la ville aux canaux en hiver. D’autant plus sympa qu’il s’agit en fait d’un photomontage mixant Venise et le lac Baïkal, en Russie, réalisé par un artiste. En même temps, c’était clairement trop beau pour être vrai.

Évidemment, aucune de ces infos ne vaut les plus grandes fake news de l’histoire. Une vraie masterclass.

Via Bored Panda.