Ahhhh la langue française ! Ce trésor riche en altérations, comparaisons, métaphores, allégories, personnifications, oxymores, antithèse, etc,… ET SURTOUT, en expressions ! On en a des milliers, pourtant les médias ont visiblement leurs petites préférées ! Voici les expressions les plus utilisées par les journalistes, selon Le Journal du Dimanche et on vous parle des 15 premières tout en haut de la liste.

"C'est la cerise sur le gâteau"

Comme si on avait eu une majorité de bonnes nouvelles, et des nouvelles encore plus positives encore, au cours de 2022. LOOOOOL. En plus les gâteaux à la cerise (comme la forêt noire) c’est juste ignoble. Arrêtons l’hémorragie, svp. Notez qu’au Canada, on dit « c’est la cerise sur le sundae ». Vachement plus logique, ces Canadiens.

Exemple d’utilisation : « Cette année encore la cueillette des cerises sur le gâteau se fera un peu plus tôt. » Merci JP Pernaut, repose en paix maintenant.

"Le vent en poupe"

Et non pas le « vent en poulpe », ce qui ne voudrait plus rien dire. Comme quoi, parfois, une seule lettre, ça change vraiment tout.

Exemple d’utilisation : « – Les ouragans ont le vent en poupe en ce moment, vous ne trouvez pas Léa Salamé ? – MDR, Nicolas vous me faites câbler du slip » génial la matinale de France Inter.

"A la loupe"

A ne pas confondre avec « à la louche », qui veut dire complètement le contraire ! Comme que son nom l’indique relativement bien, « à la loupe », c’est « en détail », quoi !

"Une source proche du dossier"

Exemple d’utilisation : Une source proche du dossier vient de poucave que Macron s’en battait les reins de l’écologie.

"Dans la tourmente"

Exemple d’utilisation : « Gérald Darmanin est dans la tourmente. » ça devrait directement être ça l’expression la plus utilisée dans les médias.

TIENS DONC AH BON.

"Langue de bois"

Gare aux échardes.

"Même son de cloche"

Une bonne façon de dire qu’ils sont tous logés à la même enseigne ces politicards pas vrai ? Allez rendez-vous au café du commerce pour parler des politichiens.

"Tambour battant"

Ce qui signifie « mener une affaire rondement, avec énergie et rapidité ». Pas comme l’équipe de France sur les 80 premières minutes de la finale de la CDM, mdr.

"Lever le pied"

Mais surtout pas les deux en même temps, lol. Après, quand on a 80 ans comme Drucker et qu’on est plein de rhumatisme, lever n’importe quelle articulation devient un peu plus compliqué. On te comprend, Michel.

"Vent debout"

Que l’on n’utilise pas pour parler d’un vent qui se lève, mais pour signifier un combat vigoureux. Grosse tempête en vue avec la réforme des retraites, si vous voulez mon avis.

"Le feu aux poudres"

Une expression pas très rigolote, qui, au sens premier, fut tristement d’actualité en 2022.

"Coup de filet"

Ok, c’est pas ultra-courant comme expression dans la vie quotidienne ! Mais les journalistes en raffolent pour dire que plusieurs personnes ont été arrêtées en même temps. Comme des petits flétans dans un gros filet de pêcheurs, quoi.

"Descente aux enfers"

Sympa pour les enfers d’avoir du pain frais.

"Dans les tuyaux"

Le mot préféré de tout le gouvernement, afin de contourner habilement les questions des journalistes. « On ne peut pas en dire plus pour le moment, mais c’est dans les tuyaux ! » Mes fesses, ouais.

Affaire à suivre

Oulalalalalala, le mystère… Intriguant de finir un top sur une note en suspens, hein ?

Exemple d’utilisation : allez affaire à suivre je suis à sec sur le sujet les gars.

C’est bien beau tout ça, mais nous, on préfère largement les expressions déformées et les oxymores drôles ! Vachement plus de fun.