Si tu es un être humain composé à 60% d’eau, tu as sûrement déjà remarqué que ton corps a des réactions chelou quand tu as froid, quand tu as faim ou quand tu passes 56 heures d’affilée devant Totally Spies!. On a déjà parlé des trucs chelou sur la langue et des trucs qui se passent dans notre corps en un an, aujourd’hui on va parler de la peau, parce que cet organe a de drôles de réactions.

1. Pourquoi on rougit ?

Quand on a honte ou qu’on est mal à l’aise, cela sécrète de l’adrénaline. Le coeur bat plus vite et les vaisseaux sanguins se dilatent pour laisser passer plus de sang et chez la plupart des personnes, on peut voir cet afflux sang au niveau des joues et du cou.

2. Pourquoi on prend des coups de soleil ?

Les coups de soleil sont provoqués par un contact prolongé du corps avec les rayons ultraviolets de type B qui constituent 5% des UV émis par le Soleil. Ce sont tout simplement des brûlures aux rayons ultraviolets. Et si tu n’as pas bien mis de la crème et que maintenant tu pleures de souffrance, on a pour toi les meilleures astuces pour apaiser les coups de soleil.

3. Pourquoi on a de l’acné ?

L’acné est une maladie des glandes sébacées. Ces glandes sont celles qui fabriquent le sébum, la graisse qui protège le visage. Quand ces glandes se bouchent, le sébum forme une boule sous la peau, le bouton, qui va s’ouvrir à la surface de l’épiderme. Le sébum va ensuite s’oxyder à l’air et devenir un point noir. Parfois, le kyste se fissure et cela entraine une inflammation, c’est le bouton d’acné. La partie blanche du bouton n’est autre que le sébum qui s’est liquéfié à l’intérieur.

4. Pourquoi on a la chair de poule ?

Quand on a froid, des petits muscles sous notre peau appelés « arrecteurs » se contractent pour que nos poils se redressent, cela fait également apparaitre la petite boule à la base de nos poils. À l’origine, quand les premiers hommes étaient beaucoup plus poilus, les poils se redressaient pour former une couche isolante et ainsi se protéger du froid.

Il est aussi possible que les poils dressés donnent un air plus imposant et effrayant, ce qui expliquerait pourquoi on a la chair de poule quand on a peur ou quand on est stressé : pour pouvoir se protéger tout simplement. (Cette info est absolument géniale.)

5. Pourquoi nos doigts sont fripés quand on reste dans l’eau ?

Au début, on pensait que de l’eau passait sous la peau et que c’est qui faisait gonfler les doigts, mais pas du tout. Lorsque le corps est resté dans l’eau trop longtemps, il envoie un signal au système nerveux. Celui-ci provoque la contraction des vaisseaux sanguins qui deviennent plus fins au bout des doigts. Le but de cette réaction serait de s’adapter au milieu marin et de pouvoir saisir plus facilement des objets sous l’eau avec des doigts fripés.

6. Pourquoi on se fait des bleus ?

Parce que tu es complètement ivre en fin de soirée et que tu n’arrêtes pas de te cogner dans les meubles. Tu ne t’en rends pas compte et tu répètes « mais je comprends pas, je me suis pas fait mal pourtant ! ». Ne mens pas, tout le monde t’a vu te casser la gueule sur le trottoir.

Si tu en as marre d’apprendre des trucs parce que t’es pas un gros nerd, tu peux lire notre top sur les prénoms les plus mal orthographiés de Koh Lanta. Trop de culture d’un coup, ça peut être dangereux.

Sources : Futura SciencesDoctipharmaFutura SciencesHuffPost