Vous avez envie de sauter le pas et d’encrer votre réplique favorite de Desperate Housewives sur votre biceps ? C’est une excellente idée. Mais avant de vous lancer, il y a quelques règles à savoir pour faire ça dans les règles de l’art et ne pas finir avec un bras amputé par inattention ou déception. Alors potassez-moi ça bien pour ne pas faire d’erreurs avec votre tatouage. La première est de ne pas se le faire soi-même. Vous le saurez.

1. Se mettre une énorme caisse avant le passage à l'acte

On ne compte plus le nombre de fois où des gens se sont faits tatouer un truc en étant complètement bourrés (je ne dirai pas si j’en fais partie), mais toujours est-il que c’est une très mauvaise idée. Eh oui car l’alcool fluidifie le sang (tout comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires, à éviter donc) ce qui empêche l’encre de rester dans votre peau, en plus de vous faire pisser le sang. Et vous n’avez certainement pas envie de faire une hémorragie dans un tel moment.

2. Ne pas regarder le travail du tatoueur avant de le choisir

Tous les tatoueurs ne font pas la même chose, sinon ça serait un peu triste comme métier, donc menez votre petite enquête pour choisir celui qui vous fera les plus beaux gribouillages. Déjà, certains n’acceptent que de tatouer leurs propres flashs ou des projets dessinés par eux et pas des tatouages tout faits. Et surtout, certains ne réalisent pas certains styles, donc si vous voulez un tatouage minimaliste, n’allez pas voir un tatoueur qui fait des tatouages réalistes en couleur avec plein de détails. Vous auriez l’air malin tiens.

3. Ne pas vérifier ce que vous voulez vous faire tatouer

Je connais quelqu’un qui s’est fait tatouer le prénom de sa sœur en morse et qui s’est mélangé les pinceaux avec les points et les traits. Bah va faire la petite modif après, je te raconte pas. Donc quoi que vous ayez envie de vous faire imprimer sur le corps, vérifiez qu’il n’y a pas un sens caché à votre tatouage. On n’est jamais trop prudent.

4. Se faire un tatouage à des endroits pas très fut-fut

Parmi les pires endroits où se faire tatouer, il y a par exemple la plante du pied, qui est une zone avec beaucoup de frictions et de suintements, ce qui peut à la longue effacer le tatouage. Il y a aussi la verge et les yeux, mais je ne veux pas tout vous spoiler.

5. Se tatouer le prénom de son ex

Vous allez le regretter. Et vous n’allez pas la reconquérir non plus. Dommage.

6. Trop nettoyer son tatouage les premiers jours

Tous les tatoueurs vous le diront, il faut éviter au maximum de foutre de l’eau sur ton tatouage durant les premières 48 heures. Alors oui, il faut le nettoyer un peu pour éviter les infections là où les aiguilles ont piqué. Mais il ne faut certainement pas prendre un bain ou aller à la piscine. Tapotez plutôt votre tatouage doucement avec une compresse humide et du savon au Ph neutre sans parfum. Et laissez la magie opérer.

7. Laisser direct son tatouage à l'air libre

Ouh la mauvaise idée que de vouloir montrer son nouveau tattoo à tout le quartier après votre sortie du salon. Votre tatouage doit être protégé dans du film plastique plusieurs heures après la fin du travail, de 12h à 48h, pour éviter de l’exposer à des coups ou aux frottements des vêtements. Vous le laisserez respirer plus tard (et vous aurez toute la vie pour vous la péter).

8. Gratter son tatouage pendant la cicatrisation

Cela peut s’apparenter à de la torture que de ne pas se gratter les croutes quand son tatouage démange à cause de la cicatrisation. Mais c’est une règle très importante à suivre car cela pourrait marquer votre tatouage et le rendre tout moche. Ça serait ballot. Alors si ça vous gratte trop, serrez les dents et mettez de la crème hydratante à balle. Ou faites-vous arracher les ongles à la limite, si c’est trop dur.

9. Bronzer sans avoir protégé son tatouage

Quelle que soit la date à laquelle vous avez réalisé votre tatouage, il faut toujours toujours toujours le protéger du soleil. Jusqu’à un an après vous être fait tatouer, portez des vêtements pour cacher votre tatouage car l’exposer au soleil risquerait de faire des tâches sur votre peau et de niquer vos motifs. Puis, mettez toujours de la crème solaire indice maximal pour éviter d’éclaircir votre tatouage et protéger votre peau par la même occasion. Merci le SPF 50.

10. Ne pas hydrater son tatouage

Pour rendre tout beau un tatouage récent et préserver les pigments, il faut hydrater souvent son tatouage, surtout dans les premières semaines après la réalisation. Vous pouvez donc y aller sur la couche de crème, surtout si vous avez la peau sèche de base. Faites par contre bien attention à prendre une crème hydratante sans parfum et hypoallergénique, votre peau vous dira merci et vous amènera peut-être le petit-déjeuner au lit.

11. Croire qu'il ne va jamais bouger

Un tatouage, c’est permanent, ça on est tous d’accord là-dessus. Mais si vous n’en prenez pas soin et que vous faites nimp avec, croyez-moi qu’il va vite se faire la malle en bavant ou en s’effaçant. Alors chérissez-le avec amour et n’hésitez pas à retourner voir votre tatoueur pour des retouches ou des conseils afin de préserver votre tattoo le plus possible. Un tatouage « Sky is the limit » aussi beau que ça, on a envie de le garder longtemps non ?

J’espère qu’au moins 10 % des lecteurs de ce top se feront tatouer mon visage en remerciement pour ces précieux conseils.

Sources : Femme Actuelle et ma propre expérience.