Il y a des erreurs qu’on fait tous aux toilettes, et cela commence souvent par le choix du PQ que l’on va utiliser. Eh oui ! Même quand on est tranquillement posé sur nos chiottes, on n’est pas à l’abri d’une attaque vicieuse et rondement menée de notre rouleau pourtant tant aimé. On vit vraiment dans un drôle de monde, croix de bras, croix de fer, si je mens, je fais pipi par terre.

Utiliser du PQ recyclé

A première vue, ça se présentait comme une idée écoresponsable difficilement critiquable. Pourtant, aussi étonnant que ça puisse paraître, ce genre de papier est dangereux pour votre santé ! Si la matière première recyclée est constituée de documents de bureau jetés, il y a de grandes chances qu’elle contienne encore des encres d’imprimerie, et donc… Du bisphénol A. Autrement dit : un perturbateur endocrinien reconnu. Pas ouf.

Utiliser du PQ parfumé

Premièrement, ces trucs pu. À croire que les « nez » de ces industries s’attellent à concevoir des « parfum fleur d’anus » et « pet pourri ». Ensuite, ces rouleaux sont juste bourrés de produits chimiques. Faire « plaisir » à vos narines au détriment de vos appareils génitaux, c’est pas la meilleure idée. Brûler une allumette après votre pêche, et tout ira bien.

Le choisir coloré (ou imprimé)

Premièrement, le PQ rose est une atteinte à la vie de nos rétines. Ensuite, les imprimés, surtout si ce sont des messages de beaufs (que vous pouvez retrouver dans notre sélection des PQ originaux car oui nous sommes de gros beaufs) de France, sont l’apogée du mauvais goût. N’oubliez pas que vous vous torchez le derrière avec ce pauvre papier, n’abîmez donc pas plus sa dignité. Enfin, qui dit coloré, dit colorant, dit produit chimique, dit toxique, dit caca boudin pour la santé. Aux chiottes le PQ rose ! Enfin… À la poubelle, quoi.

... Ou du papier d'un blanc éclatant

À la lecture du point précédent, vous vous félicitiez d’avoir choisi le PQ le plus blanc du rayon ? Bah j’vais vite vous calmer. Blanc-crème-beige-délavé, c’est OK. Blanc archi blanc, ça pue l’embrouille. Ça pue même le papier blanchi au chlore. Personne n’a envie de se baigner la vulve au pédiluve, eh bah c’est pareil ici. Le chlore irrite les muqueuses, et une exposition prolongée peut déclencher des réactions inflammatoires. L’enfer. Le problème ? Les papiers certifiés « non blanchis » sont généralement… Les papiers recyclés. Génial. Go ramasser des feuilles de platanes, hein.

S'essuyer dans le mauvais sens

De l’avant vers l’arrière, et pas de l’arrière vers l’avant ! Sauf si vous souhaitez ramener dans vos parties avant les résidus qui se trouvent dans votre partie arrière. Et vous choper une infection. Youpi.

Utiliser trop de papier

Ou du papier trop épais. C’est le meilleur moyen de boucher vos toilettes, et de dépenser un demi smic en plomberie. Un smic complet, même, si vous butez vos pauvres sanibroyeurs. Force.

... Ou du trop fin

Pas de risque de boucher le bazar, c’est sûr. En revanche, si le pipi traverse le tout, ou que votre morceau se transforme en plusieurs petits bouts en pleine utilisation, ça peut vite être relou. Pas grave, mais bien crades.

Tirer la chasse directement après avoir jeté votre PQ dans la cuvette

Je sais, vous voulez faire vite, pour ne pas embaumer tous les toilettes. C’est très fair-play, mais ça le sera moins quand, à défaut d’avoir eu le temps de se décomposer dans l’eau, votre papier viendra colmater et donc, boucher vos toilettes.

Ne pas jeter le rouleau vide à la poubelle

Motif de rupture. C’est dit. Vous êtes prévenus.

Ne pas vérifier qu'il reste du PQ avant de faire la grosse commission

OU PIRE ! NE PAS PRÉVENIR/CHANGER LE ROULEAU QUAND VOUS LE TERMINEZ ! Penser à votre collègue qui va se retrouver bien con quand il devra demander à son pote de l’open space de venir le sauver.

Bonus : faire des stocks et créer des pénuries

Si vous faites partie de ceux qui ont vidé les rayons au moment du confinement, sachez que j’ai autant d’estime pour vous que pour une huitre molle et tiède.

ET ON SE LAVE LES MAINS EN SORTANT ! MÊME SI ON N’A PAS RÉUSSI !

Source : alternatif bien être, Au féminin