Quand on a 10 ans, on rêve d’aller à Disney. Quand on en a 15, on rêve de mener la vie d’adulte et d’avoir un petit appart en ville. Quand on devient adulte, on commence à avoir des rêves un peu moins grisant, comme acheter un lave-vaisselle ou un sèche-linge. Si vous êtes sur ce top, c’est que vous avez sûrement déjà coché une case de la to do de vos rêves les plus fous. Bravo. Maintenant que vous détenez le graal, il va falloir bien s’en occuper. Et ça commence par éviter toute erreur qui pourrait le détruire, ou pire… Foutre le feu à votre baraque. Du rêve au cauchemar, il n’y a que quelques lettres.

Mettre n'importe quel vêtement

Oui, j’enfonce des portes de sèche-linge ouvertes, mais tout ne va pas au sèche-linge ! Les lainages, les jeans stretch, la soie, l’acrylique, les microfibres, les polaires, la maille, les vêtements avec de la mousse, de la ouate ou du caoutchouc, les tissus avec de l’élasthanne, la lingerie, les maillots de bain, le nylon,… Et bien d’autres, c’est NON ! Oui, une liste de ce qu’on peut y mettre sans problème aurait probablement été plus courte.

Abuser sur l'assouplissant

Eh oui, ça n’abime pas seulement votre machine à laver ! Les résidus de ces produits, coincés dans les textiles, peuvent venir se coller aux parois de l’appareil. Résultat : l’apparition de moisissures. Miam. Parfait pour la bonne hygiène de vos fringues.

Ne pas nettoyer le filtre à peluches

Ça prend littéralement 30 secondes à faire, et en plus… C’est un peu satisfaisant. Pourquoi s’en priver, alors que si on saute cette étape, on s’assure de réduire les performances de la machine, on augmente sa consommation d’énergie et ça peut même déboucher sur un incendie. On s’évite bien des galères, et on me dégage ces bouloches !

(Source)

Le programmer et le lancer quand on est absent

Les sèche-linges faisant partie des appareils électroménagers qui s’enflamment le plus régulièrement, il va de soi qu’il ne faut JAMAIS le laisser tourner sans surveillance. JAMAIS.

Mettre un programme au hasard

La meilleure astuce pour abîmer, déformer, voire rétrécir vos vêtements. Si vous rêviez de transformer votre petit haut en haut pour votre enfant de 6 mois, ça peut être une solution.

Y mettre du linge trop peu essoré

On est tenté de transvaser directement sa machine mouillée dans le sèche-linge. En réalité, il vaut mieux lancer un ou deux essorages avant ! Plus ils sont humides, plus ils mettront du temps à sécher, et plus de chances vous aurez de devoir lancer un deuxième séchage.

Ou attendre avant de retirer son linge

Si vous ne retirez pas le linge directement à la fin du séchage, l’humidité résiduelle créée par l’air chaud va pénétrer dans les fibres du vêtement, et ce dernier sentira tellement le mal-séché qu’il sera bon à repasser en machine. Puis au sèche-linge.

Le placer n'importe où

Ce truc est gros. Donc forcément, on le cale là où on a de la place (souvent dans la buanderie, le garage ou la salle de bain). MAUVAISE STRATÉGIE ! Le sèche-linge doit être placé dans un endroit sec et aéré (ce qui est rarement le cas de la salle de bain). Plus l’air est humide, moins le linge sèche correctement, et plus son temps d’exposition aux fortes températures augmente !

L'utiliser systématiquement

A chaque passage dans un sèche-linge, les textiles perdent environ un millième de matière : ils deviennent de plus en plus fragiles. Les exposer quotidiennement à ces cycles, c’est s’assurer qu’ils ne tiendront pas bien longtemps. Ni écologique, ni économique, ni bénéfique.

Ne pas vérifier ses vêtements avant

Quand on vous dit de ne pas y mettre de mousse, vous pensez sûrement à des vêtements rembourrés ou à une housse de table à repasser. C’est déjà bien, mais pas suffisant ! Certains soutiens-gorge, par exemple, en contiennent, sans qu’on y fasse attention. Ça peut pourtant être très dangereux ! Au contact de l’air chaud, cette dernière peut rapidement s’enflammer.

De la même manière, on évite aussi les erreurs avec sa machine à laver !

Sources : Système D,Femme Actuelle, Maison & Travaux