Que tu emménages dans un appart seul pour la première fois ou que tu partes en vacances avec tes potes loin d’adultes responsables et autonomes, ce top te sera d’une utilité première si comme moi tu galères un peu à faire tes lessives. Oula, attention, j’ai pas dit que je ne savais pas les faire ! Ne me prenez pas pour une buse. C’est juste qu’il m’arrive de laver trois fois un vêtement parce qu’il n’est pas aussi propre que je le voulais. Alors ouvre grand tes yeux, ta nouvelle consommation d’eau et tes vêtements chouchoutés vont me remercier.

1. Utiliser du bain de bouche

Si le bain de bouche est réputé pour éliminer les odeurs (ton haleine trop alcoolisée de la veille, bien évidemment, mais aussi celles de la poubelle par exemple, quoi que, c’est assez similaire), il sert aussi à tuer certains germes. Tu peux donc en mettre un demi-bouchon directement dans le tambour pour désinfecter ton lave-linge ou le mettre sur tes vêtements pour enlever les odeurs. Parce que la senteur sueur de ton jogging post-orgie culinaire, c’est no thanks.

2. Ne pas trop sécher tes vêtements si tu veux les repasser

Le coton et le polyester notamment doivent être un peu humides si tu veux les repasser correctement. En les séchant trop, ça crée une résistance à la chaleur. Pas ouf du coup. C’est pour ça que sur une majorité des fers à repasser, il y a un petit bouton pour pshitter de l’eau sur tes fringues. Les mecs pensent à tout quoi.

3. Enlever l'électricité statique avec de l'alu

Pour retirer toute l’électricité statique de ton linge, il faut juste placer une boule d’aluminium dans ton tambour. Ça t’évitera d’avoir la chevelure d’Einstein quand tu enfilera certains tee-shirts. Tu peux aussi l’utiliser dans ton sèche-linge pour faire sécher tes vêtements plus vite.

4. Utiliser des sacs avec des noms pour les chaussettes

Fini les chaussettes célibataires et les moments où tu te rends compte qu’une de tes chaussettes est un 38 et l’autre un 45. En mettant tes chaussettes sales dans un sac avec ton nom cousu dessus, plus aucun risque de les perdre ou de les confondre. Après, l’elfe maléfique des lave-linges peut toujours t’en voler une ou deux mais là c’est plus de mon ressort.

5. Utiliser des glaçons pour défroisser tes vêtements

Dans ton sèche-linge, ajoute 3, 4 glaçons et met le en route pour 10 minutes. C’est assez incroyable mais tes vêtements ne seront plus froissés car en fondant, les glaçons vont créer de la vapeur qui va lisser les plis. Franchement, la physique-chimie, moi ça m’épate.

6. Laver tes vêtements à l'envers

En retournant tous tes vêtements avant de les laver, tu préservera leur couleur tout en les protégeant pour les garder plus longtemps. Et tes vêtements sentiront aussi la lessive pendant un long moment.

7. Utiliser du shmpoing pour bébé pour ré-agrandir ton vêtement

Quand ton vêtement a rétréci à la machine (oups la boulette), tu peux lui faire retrouver sa taille d’origine en le laissant tremper dans du shampoing ou de l’après-shampoing pour bébé pendant 15 à 30 min. Plus qu’à l’essorer et à le faire sécher à plat ensuite. Par contre, désolé, mais ça ne marche que sur les vêtements…

8. Utiliser du bicarbonate de soude pour enlever les tâches de transpi

Fait pas genre « Ah non, non, mais moi ça m’arrive jamais ». On sue tous et ça a tendance à se voir, encore plus sur les vêtements blancs et encore encore plus si on a utilisé un déo qui laisse des traces. Pour enlever ces vieilles tâches jaunes, utilise du bicarbonate de soude pour frotter la tâche et laisse agir environ une heure. Tes vêtements seront blancs comme jaja. Et tu peux même ajouter un peu de jus de citron si jamais tu veux encore plus d’efficacité.

9. Utiliser du thé noir ou du café pour préserver tes vêtements sombres

Y en a marre de ces jeans noirs qui deviennent gris au bout de trois lavages. Pour éviter ça, ajoute un demi-litre de thé noir ou de café, qui sont des colorants naturels, dans ta machine en mode rinçage. Hello darkness my old friend.

10. Laver ta casquette au lave-vaisselle

Non, non, c’est pas une blague. Si tu veux que ta casquette garde sa forme (olympique, lol), il vaut mieux la laver au lave-vaisselle qu’à la machine à laver. Ça lui évitera d’être déformée.

Bon ok, faire sa lessive, c’est pas toujours le kiff, encore moins quand tu vas à la laverie, mais au moins t’as des petites astuces pour rendre ça plus fun et moins compliqué. D’ailleurs on a aussi des petites astuces pour le quotidien, si ça t’intéresse.

Sources : OhMyMag, Astuces de grand-mères, Brightside, Marie-Claire, Wikihow, Tout Pratique.