Comme diraient les plus vieux d’entre nous « Ah bah… On arrête plus le progrès, hein ! ». Une phrase de boomer, mais pourtant pleine de sens et de vérité. Quand on voit qu’une Intelligence artificielle est désormais capable de générer n’importe quelle image totalement folle en quelques secondes, on peine à croire que certains ouvrent encore une encyclopédie de temps en temps. Ça parait obsolète, et pourtant… Bon nombre d’entreprises qu’on pensait voir sombrer avec les évolutions sont encore là ! Les phénix des entreprises. Increvables.

Celles qui procèdent par ventes au porte-à-porte

Eh oui, même s’ils sont bien moins nombreux qu’il y a quelques décennies, il existe toujours des démarcheurs qui viennent vous voir directos sur votre palier. Si je peux vous donner un bon conseil : si vous n’attendez personne et qu’on toque à votre porte, n’ouvrez pas. C’est soit un démarcheur, soit un arnaqueur, soit un témoin de Jéhovah, soit le voisin qui a besoin de sucre. Dans tous les cas, c’est relou. Dégagez-moi ce paillasson.

... Ou par démos à domicile

Oui, en 2023, y’a encore des personnes qui se ramènent chez vous avec une valise pleine de culottes ou de produits de beauté, et qui essaient de refourguer ça à toutes vos copines (ouais parce que c’est encore bien sexualisé, en plus), le tout avec votre accord (ouais, parce que concrètement, ça se passe dans votre salon quoi). Franchement, arrêtons ça.

AOL

Eh oui, il y a des résistants de la boite mail, des vrais vieux nostalgiques, qui utilisent encore des boites mails que tout le monde a déserté depuis bien 20 piges.

MySpace

Le Facebook des rois des boomers, parait-il.

Les entreprises qui sont basées sur un système pyramidal

Globalement, si c’était vraiment possible de devenir vendeur sans formation, et de s’en mettre plein les fouilles en seulement quelques mois, on serait tous en train de vendre ces produits miracles incroyables pour perdre 10 kg sans effort en seulement 3 semaines (rien que cette accroche devrait éteindre toute confiance en leurs produits). Pourtant, si certains existent encore et toujours après des décennies, c’est qu’il y a une clientèle. Ouvrez les yeux, on vous prend pour des jambons de 3 semaines.

Yahoo ! (ou MSN)

La légende raconte même que certains l’utilisent encore comme moteur de recherche par défaut. L’histoire ne dit pas si ce sont ces mêmes personnes qui font venir un informaticien pour se connecter au wifi ou pas, mais nous avons de forts doutes sur la question.

Miss France (et tous les concours de Miss en fait)

Tellement moderne de juger des femmes sur leur physique, et de les faire défiler en maillot de bain pour bien tout étudier. Idem pour les hommes d’ailleurs. Ok, on ne force personne à y aller, mais sexualiser autant le corps à la télé, c’est relou.

Les entreprises qui fabriquent des télécopieurs

Eh oui ! Il y a encore des gens qui communiquent par fax ! C’est même ultra-courant et utilisé dans le domaine de la santé. Vous observerez bien votre médecin la prochaine fois.

Blackberry

Tout le monde s’arrachait leurs téléphones dans les années 2010, puis les smartphones sont venus bien détruire leur game. En 2016, l’entreprise annonce l’arrêt de la fabrication de téléphones, et se concentre désormais sur des activités de services aux entreprises et aux gouvernements. C’est ce qu’on appelle rebondir.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Kt38138

Les télégrammes

Croyez-le ou non, certains envoient encore des télégrammes, en passant par ce site. N’hésitez pas à me faire parvenir vos mots doux de cette façon, que je puisse vivre au moins une fois cette expérience. Envie de plonger la tête la première les années 1920 (ouais, pas envie de me taper la Première Guerre mondiale).

Celles qui mériteraient vraiment de disparaitre, en revanche, ce sont les entreprises qui sont des enflures avec leurs employés.

Via : Reddit