On peut rapidement penser que certaines compagnies en ont quelques chose à faire de l’environnement grâce à des campagnes de greenwashing, ces soi-disant techniques d’entreprises pour dire « oui, on pollue comme des gros enfoirés partout où on passe mais regardez cet arbre qu’on a planté au Gabon, faudra juste que les gens qui n’ont pas d’eau sur place pensent bien à l’arroser parce que nous on est trop occupés à charger leur pétrole dans notre cargo ». Ceci dit, certains exemples de business sont assez probants et démontrent bien qu’il y a encore à ce jour des entreprises qui ont compris qu’elles ne pourraient plus rien vendre quand on sera tous mort à cause de l’inaction climatique.

Seventh Generation

Cette compagnie de produits d’entretiens et de papiers de nettoyages a pour le coup toujours été concernée par l’écologie depuis sa création en 1988 (entendez par là avant que ça ne devienne à la mode pour les 80% d’entreprises qui se sont réveillées après). Ses emballages sont entièrement recyclables depuis des années et la compagnie vise un horizon zéro déchet d’ici 2025.

Memphis Meat et Beyond Meat

La société qui produit de la viande à base de cellules animales pourrait bien remplacer la viande et sa consommation à l’échelle mondiale. Déjà ce serait un immense pas en avant pour la cause animale, mais ce serait en plus l’un des milieux les plus pollueurs qui serait drastiquement réduit si ce genre de projets arrivait à se démocratiser un peu plus. Visiblement la boite a levé 161 millions de dollars en 2021, c’est que c’est pas mal parti.

Patagonia

Yvon Chouinard n’a pas qu’un nom rigolo, il a aussi une belle âme. Cet homme à la tête d’une des plus grandes entreprises de vêtements sportifs (d’une valeur estimée à 3 millards de dollars) a décidé de léguer sa boîte à une ONG qui reversera tous les bénéfices annuels (estimés à 100 millions de dollars) dans des actions de préservation des habitats menacés. Si ça c’est pas une preuve que ça reste avant tout un amoureux de la nature je ne sais pas ce qu’il vous faut.

Skipping Rocks Lab

Cette petite start-up travaille actuellement sur un format révolutionnaire pour stocker l’eau, exit les bouteilles en plastique à usage unique, cette entreprise essaie de créer des bulles d’eau sans aucun emballage polluant. Bon sur le papier c’est chelou et faut voir comment ce truc est stocké en respectant les normes d’hygiène, mais ça pourrait être une vraie piste potentielle pour empêcher de polluer les océans.

Bergey Wind Power

Quand on est une entreprise qui promet à ses clients d’alimenter l’énergie d’une maison pendant 20 ans uniquement avec l’énergie du vent c’est soit qu’on est un gros mytho, soit qu’on est carré dans ce qu’on propose. Et visiblement, Bergey Wind Power jouerait plutôt dans la seconde catégorie en s’appuyant sur les énergies renouvelables et non polluantes pour construire le monde de demain. Jamais péter sur un ventilo n’aura autant été utile pour la planète.

Veja

La marque de chaussures française qui utilise des matériaux écologiques et éthiques pour fabriquer ses produits comme le coton biologique, le caoutchouc sauvage et le cuir écologique est visiblement bien impliquée dans le développement durable et la protection de l’environnement. Bon, ça coûte bien cher la paire de pompes mais au moins ça a le mérite d’aller dans la poche de gens soucieux de la planète.

Dr. Bronner's

Dr. Bronner’s est une entreprise qui fabrique des savons et des produits d’hygiène biologiques mais surtout équitables et à base d’ingrédients naturels. Parce que le bio c’est sympa, mais faut voir toutes les normes permissives qui ne veulent plus dire grand chose aujourd’hui. Ils sont également engagés dans la promotion de pratiques agricoles durables et le soutien aux communautés locales, en gros ils ont l’air vraiment sympas.

TOMS

La société de chaussures, de lunettes, de vêtements et de sac à main serait à priori concentrée sur une approche non seulement vis à vis de la planète mais aussi humanitaire. Les chaussures sont fabriquées dans des matériaux vegans et recyclables mais en plus la marque s’engage à donner une paire à un enfant du tiers monde pour chaque paire vendue. Des dizaines de millions de chaussures ont déjà été données mais aussi de l’eau potable et des kits d’accouchement pour les zones les plus pauvres. Plutôt classe.

La Chartreuse

Les moines qui produisent la liqueur Chartreuse qui s’exporte étonnement bien aux USA ont décidé de ne pas écouter l’appel de ces derniers qui leur demandaient de produire plus, et ce uniquement parce que la surproduction n’irait pas dans leur sens de vouloir préserver notre belle planète. En même temps il ne fallait pas en attendre moins de gens qui veulent juste rentrer dans leurs frais et exporter leur produit par bateaux à voiles. Des saints, des vrais.

Triodos Bank

Et on termine par une banque qui a pour philosophie de n’aider à financer que des « entreprises, des institutions et des projets à valeur ajoutée dans les domaines social, environnemental et culturel ». Faire passer les gens et la planète avant l’argent est leur crédo, et pour une banque c’est franchement pas mal, en tout cas ça en fout un coup dans la gueule aux autres banques qui disent faire pareil mais sont trempées dans pas mal d’affaires louches (et il y en a).

Et vous pouvez aller voir les trucs pour l’environnement qui ne couteraient pas cher à mettre en place, un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la planète. Ouais c’est de moi cette phrase.

Sources : Buzzworthy, Grow Ensemble, Novethic, Forbes.