D’habitude, c’est facile de savoir comment une entreprise gagne de l’argent. Le boulanger ? Il se fait de la thune sur son pain. Le cordonnier ? Il se paie en réparant des chaussures. Le vendeur en assurance ? Bref, vous avez compris. À côté de ça, il y a des exceptions. Des entreprises qui se font leur beurre d’une manière inattendue, et surtout légèrement contre-intuitive. On vous fait découvrir ça dans la joie et la bonne humeur.

McDonald's ne gagne pas d'argent en vendant des burgers

Je sais ce que vous vous dites : « MAIS C’EST POURTANT LA SEULE CHOSE QUE FAIT MCDONALD’S !! », et pourtant je me vois dans l’obligation de vous contredire. McDonald’s gagne surtout de l’argent en étant un propriétaire intelligent. L’entreprise a acheté des tas d’immeubles situés à des endroits stratégiques, et lorsqu’une personne veut ouvrir une franchise McDo, elle est obligée de louer un de ces endroits pour ouvrir son restaurant. L’argent de la location part donc dans la poche de l’entreprise. McDo gagne donc plus grâce à ses loyers que grâce aux commissions qu’il perçoit sur la vente de burgers. Faut reconnaître que c’est hyper malin.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Dirk Tussing from Chicago IL, United States

L'Empire State Building gagne plus d'argent grâce aux visiteurs que grâce au loyers

L’Empire State Building, en plus d’être joli, c’est avant tout une grosse tour qui sert à faire du fric en louant des bureaux. Sauf que la location ne rapporte pas assez aux propriétaires du gratte-ciel, et ça c’est bien dommage. Mais ne vous inquiétez pas pour eux, ils ont trouvé une autre manière de bien remplir les caisses : vendre des entrées à des prix exorbitants pour admirer la vue depuis les hauteurs de la tour. Côté tarifs, ça va d’une quarantaine d’euros à près de 90 balles pour le point le plus haut, autant vous dire que de la thune, y’en a.

Crédits photo (Domaine Public) : Sam Valadi

American Airlines perd de l'argent avec ses vols mais en gagne avec son programme de fidélité

La compagnie aérienne américaine, comme d’autres, vole à perte. Le coût des vols n’est pas compensé par le prix d’achat des billets. En revanche, leur programme de fidélité à base de « miles » est lui, très très rentable. Ça paraît incohérent, puisque la compagnie donne des avantages de fidélité aux clients, comme des vols gratuits, et pourtant ça rapporte. Pourquoi ? Parce que ce sont des entreprises extérieures qui financent ces miles : elles ont tout à gagner à s’associer à la compagnie aérienne pour s’attirer ses clients, donc elles mettent la main à la poche. Bref, American Airlines, comme les autres compagnies aériennes, se fait surtout financer par d’autres entreprises.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : contri

Duolingo se finançait en transformant les utilisateurs en traducteurs

L’appli qui nous apprend à parler d’autres langues était gratuite à son lancement. Mais là où Duolingo se faisait de la maille, c’était en proposant des exercices bien particuliers aux utilisateurs qui avaient déjà bien avancé dans le programme : il leur faisait traduire des textes en langue étrangère. Et après, il revendait ces traductions aux entreprises qui avaient fourni les textes à traduire. Ces entreprises pouvaient par exemple être des sites d’information qui avaient besoin d’une grosse masse de traducteurs pour offrir une visibilité internationale à leurs contenus. Duolingo nous faisait travailler gratuitement pour lui. C’est moche, mais c’est comme ça que ça s’est passé avant que l’appli ne devienne payante.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Les gros transferts de foot sont surtout remboursés sur la vente de maillots

Vous croyez que les gros clubs claquent une (voire deux) centaine de millions d’euros pour un joueur juste pour le plaisir de le voir marquer des buts ? Bon, y’a un peu de ça aussi, mais c’est surtout que le joueur va permettre au club de vendre un max de maillots et de billets pour les matches. Parce que oui, les gens veulent porter le nom d’un joueur star sur leur dos, et ils veulent bien payer cher pour le voir évoluer sur le terrain. Le foot, c’est avant tout du marketing.

Amazon n'est rentable que grâce à ses services web

Si Amazon ne faisait que du e-commerce, il ne gagnerait pas assez d’argent ou serait obligé de gonfler ses prix pour rester à flot. Ce qui permet au géant d’être rentable, c’est les Amazon Web Services. En gros, il s’agit de plein de services principalement axés autour du cloud. Ça veut dire qu’Amazon dispose d’énormes centres de serveurs pour héberger des sites tiers contre rémunération. AWS fait aussi de l’analyse de données, de la gestion d’applis, du calcul et d’autres trucs bien utiles qui lui rapportent masse de blé (genre près de 60 milliards de dollars par an). Faut toujours mettre ses œufs dans plusieurs paniers.

Crédits photo (Creative Commons) : Amazon.com Inc.

Les films Star Wars sont bien plus rentables en produits dérivés qu'en exploitation en salles

La saga Star Wars est hyper rentable au cinéma, puisqu’elle avait déjà engrangé 9 milliards de recette avant la sortie du neuvième épisode, ce qui est tout simplement un record. C’est certes énorme, mais ce n’est même pas ce qui rapporte le plus d’argent. Les plus grands profits que génère Star Wars, c’est avec ses produits dérivés, type jouets et figurines. Là, on est plutôt de l’ordre de 30 milliards de dollars de recette. Trois fois plus que l’argent du cinoche, donc. Ça en fait des sous.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Kenyirotsuru

Topito gagne de l'argent en recevant des pots-de-vin de la part du lobby de la raclette

Vous croyez qu’on fait des milliers de tops sur la raclette pour le plaisir vous ? Non, c’est exclusivement parce que c’est ça qui nous permet de gagner notre croûte. Le lobby de la raclette nous arrose de millions, alors on va pas se priver.

Crédits photo : Topito

Et vous, vous aimez ça, gagner de l’argent ?