« Oh mais tu sais les araignées sont hyper utiles, d’ailleurs elles mangent les moustiques or comme tu le sais les moustiques sont bien plus dangereux que les araignées. Et puis comme on dit, c’est pas la petite bête qui va manger la grande ».

Les gens qui disent ça font vraiment partie de la pire des espèces. Parce que oui, on sait que l’arachnophobie est purement irrationnelle, et c’est justement cette absence caractérisée de bon sens qui nous empêche de les voir comme des êtres indispensables à la biodiversité. On vous avait d’ailleurs donné les raisons scientifiques expliquant pourquoi on a peur des insectes. L’araignée aussi utile soit elle, nous fout les boules et j’ai pas peur de dire haut et fort ce que tout le monde pense haut et fort.

1. Elles ont trop de pattes

C’est con parce que en soi elles ne sont pas si grosses si on jarte les pattes mais cet atout qui s’étend autour de leur petit corps en forme d’étoile en fait immédiatement un monstre de taille considérable.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Dennis Schubert

2. Elle font des mouv' chelou

Evidemment quand tu as huit pattes (et non six comme tous les autres insectes « normaux ») tu ne te déplaces pas de la même façon que tout le monde. Selon la longueur, la finesse et la pilosité de leurs pattes, le mouvement sera plus ou moins effrayant.

Crédits photo (CC BY 2.5) : Dror Feitelson

3. Je ne connais pas beaucoup de gens qui ont des araignées domestiques

En tout cas ce ne sont pas des gens que je souhaite fréquenter.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Raphaël Poupon

4. On ne sait jamais comment ça s'écrit leur nom pourri

Avouez vous vous y reprenez toujours à 3 fois. Areignée, arégnée, art & nié. Vous avez un doute sur vos capacités, je vous recommande ce quiz d’orthographe

Crédits photo (Domaine Public) : George Chernilevsky

5. Elles ne piquent pas, elles mordent

Ce qui ne les rend pas particulièrement sympathiques il faut bien l’avouer.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Lukas Jonaitis from Vilnius, Lithuania

6. Parfois elles font du bruit

Il n’y a pas moins de 72h j’ai entendu une araignée s’installer pépouze à 50 cm de mon lit. Elle faisait 14 mètres d’envergure. J’ai pas passé une bonne nuit.

7. Parfois ELLES PEUVENT TE TUER!!!

OK c’est extrêmement rare puisque 98 % des morsures d’araignées sont inoffensives, mais imagine si les 2 % restants se réunissent et décident de te mettre le grapin dessus ? Franchement vaut mieux pas prendre de risque.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Techuser

8. Parfois ELLES SONT BEAUCOUP TROP GRANDES !!!

On vous avait réuni les plus grandes araignées du monde, bah croyez-moi ça ne donne pas envie de partir en vacances avec elles. Même si elles sont sans aucun doute très polies et font la vaisselle sans se faire prier.

Crédits photo (Domaine Public) : Brian Dell

9. VOUS AVEZ JAMAIS VU LE FILM ARACHNOPHOBIE OU KOUA?????

Un bon nanar avec Jeff Daniels et John Goodman sorti en 90 qui a traumatisé toute une génération.

10. Elle ne ferment pas la bouche quand elles boivent de l'eau

Et s’il y a beaucoup de choses que je peux pardonner, ça c’est au delà de mes compétences. Et encore je ne vous parle pas des araignées qui lâchent des rots bien gras après avoir killé votre pack de bières pendant que vous n’étiez pas là. Aucun respect les arachnoïdes.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Judy Gallagher

Pour vous réconcilier avec cet animal étrange, on vous conseille les photos d’araignées trop mignonnes. Et si vous ne pigez rien à ce top c’est peut-être que vous êtes un fan d’araignée.