La série Loki vient de se terminer et on a déjà envie de voir la suite, au même moment sort au Cinéma le film Black Widow que les premiers retours décrivent comme un film de super-héros classique sans trop d’originalité (ouais je l’ai pas encore vu ça va). Et si finalement les séries de Marvel étaient mieux que les films ? C’est la question que personne ne se pose et c’est évidemment pour ça que je vais y répondre, parce que c’est mon devoir.

1. Parce que c'est plus long

Forcément, en six ou huit épisodes on a plus le temps de développer une véritable histoire et de s’attarder sur les personnages, en tout cas plus que dans un film de moins de deux heures dans lequel il faut aussi faire la jonction avec les autres histoires du MCU. Prenez la série du Faucon et le soldat de l’hiver par exemple, les personnages sont bien plus développés au niveau de leur personnalité et de leurs motivations que presque tous les autres super-héros qui ont eu moins de trois films. Genre le mec qui fait des trucs avec des fourmis là, il est tout pété lui, personne ne sait son nom.

2. Parce que c'est beaucoup plus original

Si vous êtes francs deux secondes, avouez que Wandavision et Loki sont de loin les oeuvres les plus originales du MCU. Que vous aimiez ou non c’est une chose, mais en terme de genre et d’inventivité c’est probablement ce que le studio a produit de plus ambitieux. Rien que le fait de prendre une référence de série différente à chaque épisode de Wandavision c’était vachement original. Beaucoup plus original que le mec aux cheveux longs qui fait de la foudre avec son marteau à la con.

3. Parce que ça laisse la part belle à des personnages secondaires

C’est aussi le but de ces séries si on regarde bien, parce que faire un film du le soldat de l’hiver ou Wanda n’aurait peut-être pas fait se déplacer le public. Mais dans les séries on peut s’attarder sur des personnages secondaires et leur donner une importance bien plus détaillée que dans les films. Les fameux « sidekicks » deviennent alors les protagonistes principaux de leurs séries respectives et c’est franchement bienvenu. Est-ce c’est une raison pour faire une série sur des personnages comme Hawkeye ? Non, faut pas déconner.

4. Parce que le schéma narratif est moins usé

S’il y a un truc qu’on peut reprocher aux films de super-héros c’est que bien souvent c’est le même scénario qu’on nous ressort déguisé autrement : l’histoire d’une personne normale qui du jour au lendemain se retrouve avec des pouvoirs et décide de mettre des costumes en lycra pour se battre contre des nazis / créatures / autres personnages à la con avec des pouvoirs. Les trois séries du MCU s’affranchissent de ces codes car les personnages nous sont déjà connus et passent directement aux choses sérieuses. C’est même aussi la première fois qu’on centre l’intrigue sur un personnage considéré comme un méchant.

5. Parce que la réalisation n'a rien a envier aux films

On ne va pas se mentir, pour dire les choses simplement Disney a mis des thunes dans les séries et ça se voit. Que ce soit les scènes d’action du Faucon et le Soldat de l’hiver et les effets visuels de Wandavision ou de Loki, on a l’impression de voir des images d’aussi bonnes factures que dans les films et ça fait du bien. En tout cas ça a plus de gueule que Demain nous appartient qui n’est pas produit par le même studio vous allez me dire.

6. Parce que la production prend plus de risques

Bon ça c’est assez facilement explicable : forcément les films sortent au cinéma, donc faut que ça rapporte des thunes en faisant des entrées, c’est pour ça que les films sont un peu plus formatés. Concernant les séries la liberté est plus large parce que de toute façon ça arrive sur la plateforme donc on a plus le droit à l’erreur dans ce cas de figure. Le double tranchant de ça c’est qu’une fois qu’ils auront fait le tour des bonnes idées on risque d’en voir des beaucoup moins bonnes, comme Baby Captain America et Thanos, détective privé.

7. Parce que c'est prometteur pour la suite

Si on part du principe que jusqu’ici c’était franchement pas mal côté séries, on peut être en droit de se dire que la suite va suivre les mêmes rails et nous donner encore quelques bonnes surprises avec des personnages tout aussi inattendus mis à l’honneur. Genre une série à la Friends mais avec une bande de super potes, ça serait un concept vraiment génial. Enfin non, ce serait nul à chier mais ça pourrait marcher au moins deux saisons. Trois saisons s’il y a un chien avec des super-pouvoirs dans la bande.

8. Parce que Thor 2

Ouais, c’est pas une raison, ok, mais dans la liste des films du MCU il y a Thor 2, soit le pire de tous les films du MCU et probablement l’un des pires films de l’histoire du cinéma, du coup les séries sont automatiquement mieux que les films. J’exagère avec un argument complètement fallacieux ? Oui. Ça n’a rien à voir avec le sujet ? Possible. Mon ex m’a quitté pendant le film ? Probable. Posez pas de question et faites le test pour savoir quel Avengers vous êtes.

9. Parce que ça pourrait ramener des séries Punisher et Daredevil

En soit on pourrait imaginer que les Defenders pourraient revenir dans un premier temps sous forme de série avant d’être implantés dans le MCU vu que Marvel a récupéré les droits. On pourrait même imaginer les X-Men, une série sur Deadpool et une série sur Thor mais avec Christian Clavier dans le rôle d’Odin. Ouais peut-être que je m’emballe c’est vrai ouais.

10. Parce que c'est moins cher qu'une place de ciné

Squatter le compte Disney + de mon frangin = gratuit

Une place de ciné en Imax / 4D = 68 balles, ma voiture chez un prêteur sur gages, un organe en bon état

Y’a pas photo.

J’ai pas raison ? (Question qu’on pose généralement quand on n’a pas raison). Vous pouvez aller voir les différences entre la série Loki et la mythologie, c’est plutôt sympa.