En avril, la nature s’éveille, les températures remontent, les arbres bourgeonnent, en harmonie avec les joues des adolescents et l’espoir renaît. C’est forcément à cette période que l’envie de bouger chatouille un peu. Voyons donc où il peut être intéressant d’aller en France durant le mois d’avril…

1. Nîmes et ses environs

Avril est le mois idéal pour visiter Nîmes. Pourquoi ? Car avant il ne fait pas vraiment beau et après, à partir de fin mai/début juin, on étouffe. Figurant parmi les villes les plus torrides de France, Nîmes est donc particulièrement accueillante au printemps. Même si forcément, l’été, avec le festival dans les arènes, c’est très cool aussi.

2. Toulouse

Le début du printemps est particulièrement agréable à Toulouse. Juste après les giboulées, quand le temps se stabilise et qu’il peut faire facilement 20 degrés l’après-midi. En ville où aux alentours, sur les berges du Canal du Midi, où la nature reprend ses droits en habillant de vert le paysage.

3. Saint-Raphaël

Mais aussi Sainte-Maxime, Saint-Tropez, Ramatuelle… Là où ça grouille de monde l’été. Au printemps, c’est néanmoins différent. On respire et on circule avec plus de facilité. Et vu qu’on parle tout de même d’une région assez « chère », sachez aussi qu’en avril, les locations saisonnières sont souvent plus accessibles. La Méditerranée en revanche, est toujours un peu fraîche à cette saison…

4. Reims

Un petit 15 degrés en moyenne ce n’est certes pas super chaud mais ça passe. Et puis la beauté de la ville vaut bien quelques frissons. À l’ombre de la superbe cathédrale, on profite du climat de cette majestueuse cité.

5. La Corse

Pour celles et ceux qui n’aiment pas transpirer dans leurs chaussures de rando, la Corse au printemps est parfaite ! Avant la canicule de l’été, quand les fleurs s’ouvrent sous l’effet des températures qui remontent doucement mais sûrement. Et en plus, il fait presque toujours beau, du nord au sud.

6. Strasbourg

Si vous n’avez pas peur que quelques gouttes de pluie ne gâchent la fête, Strasbourg est la destination parfaite pour le mois d’avril. Les journées ensoleillées sont plutôt nombreuses et on profite du soleil plus longtemps, au fil de déambulations dans la ville ou aux alentours avant d’aller déguster une bonne spécialité régionale.

7. Lacanau

Lacanau et plus largement cette partie de la côte Atlantique, se déguste avec d’autant plus de plaisir en avril car il y a beaucoup moins de monde et on peut ainsi profiter des vagues plus tranquillement. Des vagues ou des longues plages absolument parfaites pour se balader en admirant l’océan. Même l’arrière pays, à commencer par Mont-de-Marsan, est particulièrement favorable à cette période. Et puis c’est là que ça commence à s’animer !

8. Orléans

Ville historique passionnante, Orléans se visite sans modération en avril. De manière générale, le Centre-Val de Loire s’avère très fréquentable à cette période de l’année. 14 degrés en moyenne, peu de pluie ou en tout cas moins qu’en mars et en mai, un bon ensoleillement quotidien… Que demander de plus ?

9. Sarlat-la-Canéda

Une magnifique petite ville, choyée par les arts, source d’inspiration permanente, lovée au cœur de la Dordogne, qui commence à se faire encore plus chaleureuse en avril, quand la vie se fait de plus en plus animée dans les petites rues pittoresques.

10. Carcassonne

L’intérêt de visiter la ville fortifiée de Carcassonne en avril est double : d’une part le temps est plus clément, voire idéal, et de l’autre il y a beaucoup moins de monde. Même si l’été, grâce au festival, la cité revêt un visage que beaucoup lui préfèrent. L’Aude qui de manière générale se fait très séduisante quand reviennent les beaux jours.

Le genre qui donne quand même envie de se découvrir de quelques fils…