Cela ne vous a peut-être pas échappé mais il ne fait pas un temps à manger un mille-feuilles au saindoux en plein soleil (par ici tout un tas de choses qu’il ne faut pas faire en canicule). Malgré la canicule, les enfants réclament ce sucre. Voici, pour vos babines nécessiteuses, des desserts archi-frais, sans cuisson et (quasiment) sans effort.

1. Du melon grillé à la plancha

Vous avez cru acheter un melon de compétition et vous vous retrouvez avec une courge fadasse. Coupez de belles tranches, faites-les mariner une petite heure dans un généreux mélange de sucre et d’un peu d’eau. Direction la plancha. Une fois bien grillées, réservez au frais. A déguster avec un verre de porto (pour que les enfants fassent un beau dodo).

2. Un sorbet fraise doigt dans le nez

300 grammes de fraises un peu fatiguées, le jus de deux citrons, un peu de sirop maison (comprendre du sucre et de l’eau porté à ébullition), trois cuillères à soupe de sucre glace. Balancez le tout dans un mixer. Durée de l’opération : 30 secondes. Et direction le congélateur dans un plat adapté pour la nuit.

3. La fameuse glace petit suisse

Démoulez dans un saladier plein de petits suisses, ajoutez-y deux belles cuillères de sucre et la saveur de votre choix (chocolat fondu, purée de fruits, ail et fines herbes que-sais-je). Mélangez le bordel, versez le résultat dans les pots de yaourt, plantez un bâtonnet et oubliez-les au congel. Un dessert très neutre (vous l’avez ?).

4. De la mousse mascarpone de compét'

Attention, ça demande un minimum d’effort. Battez vigoureusement du mascarpone avec un sachet de sucre vanillé jusqu’à le faire monter en pseudo-chantilly. Une fois la crème montée, posez dessus des fruits rouges, des pépites de chocolat, des amandes torréfiées et caramélisées, des morceaux de rillettes (erk).

5. Pastèque feta belle

Coupez une pastèque et de la fêta en dés. Faites-les se rencontrer agrémentée d’un filet d’huile d’olive, de quelques feuilles de menthe fraîche et d’un litre de rosé derrière la cravate (pour les parents hein). Si les enfant trouvent que c’est pas bon, qu’ils aillent attirer les guêpes ailleurs.

6. Granité à ce que vous voulez

Faites une tonne de glaçons, éclatez-les (enfin, émiettiez-les) au mixeur. Arrosez de ce que vous voulez : sirop de grenadine, de sureau, rhum japonais, sans plomb 95 (vous avez des goûts bizarres).

7. Almond milkshake aux fruits d’été

Achetez des framboises bien fraîches au marché, laissez-les au congélateur. Une fois figées, mettez-les dans un mixeur, ajoutez du lait végétal jusqu’à obtenir la la texture rêvée. Mon Dieu que c’était compliqué, je retourne me coucher.

8. Et le chocolat dans tout ça ?

Faites fondre avec une brique de lait concentré une tablette entière de chocolat noire (bain-marie, micro-ondes comme vous le sentez), détruisez l’intégralité d’un paquet de petits beurre (allez-y mollo si vous aimez les gros morceaux). Ajoutez les miettes au chocolat ainsi qu’une centaine de grammes d’amandes effilées au chocolat fondu. Versez ce chantier dans un moule à cake beurré et laissez-le refroidir au réfrigérateur (minimum 4 heures).

Ce sont les enfants, les parents et les insectes qui vont être contents avec tout ce sucre de grande qualité. Et sinon on a aussi pour vous les meilleurs gadgets pour survivre à la canicule.