Quand quelqu’un a un gosse, vient souvent le moment de choisir un parrain et une marraine pour l’accompagner dans la vie et s’occuper de lui de temps en temps. Eh ben espérez toujours être choisi comme parrain ou marraine, parce que c’est le meilleur rôle que vous puissiez avoir dans votre vie (sauf si vous êtes acteur à Hollywood évidemment, mais j’en doute sérieusement).

1. T'as pas besoin de gérer les couches et les réunions parents-profs

Quand t’es parrain/marraine, tu ne te tapes pas tous ces trucs chiants de parents à base de nuits sans sommeil, de visites chez le médecin, de devoirs pas faits ou encore de chewing-gum emmêlé dans les cheveux (si si, ça arrive). Non, tu ne vois ton/ta filleul(e) que pour les bons moments, genre les anniversaires, les sorties à Disney, les repas de famille etc. C’est comme avoir un gosse, mais en cool.

2. T'offres toujours les meilleurs cadeaux

Pour ton/ta filleul(e), tu fais toujours péter le budget parce que ça te fait plaisir, et du coup tu te ramènes aux anniv ou à Noël avec des cadeaux hyper stylés. Tu peux même te permette d’offrir des jouets qui font du bruit, genre une batterie ou un mégaphone, parce que de toute façon c’est pas toi qui te taperas les inconvénients (et tu imagines avec plaisir ses parents qui souffriront à cause de toi, bien entendu).

3. Si l'enfant te fait chier, tu peux toujours le ghoster

Oui parce qu’on le sait, tous les enfants ne sont pas des crèmes, et le problème quand t’es parent c’est que t’es obligé de les assumer jusqu’au bout. Par contre, quand t’es parrain/marraine, tu n’as aucun engagement légal vis-à-vis de ces êtres humains et tu peux à tout moment décider de ne plus avoir de contact avec un enfant chiant. C’est hyper pratique.

4. Tu peux lui donner des mauvais conseils sans avoir à en assumer les conséquences

La plupart des parents stressent à l’idée de mal éduquer leurs gamins et de les voir devenir de gros délinquants, branleurs ou autre têtes à claques. C’est totalement normal, puisque c’est leurs gamins. Mais les parrains/marraines, même s’ils s’efforcent de donner des bons conseils à leurs filleuls, peuvent se planter de temps en temps sans avoir à en payer le prix. Oui c’est totalement égoïste comme façon de penser, mais c’est la stricte vérité.

5. Il/elle te préférera parfois à ses propres parents

Tout ça parce que toi tu seras plus cool et que tu lui laisseras faire des trucs que ses parents lui ont interdit de faire. Je te l’accorde, c’est injuste pour eux, mais c’est comme ça. Ils avaient qu’à être parrains.

6. Tu peux te la péter auprès des autres potes du groupe qui eux ne sont pas parrain/marraine

Parce que ouais, ne jamais avoir été choisi comme parrain/marraine, c’est quand même un peu la lose. Quand tu l’es, tu as donc officiellement le droit de te la raconter, mais n’en abuse pas trop non plus histoire de ne pas faire chialer tes potes en qui personne n’a jamais eu confiance.

7. Tu pourras choisir ton/ta filleul(e) pour être parrain/marraine de tes propres gosses

Et ainsi créer une succession infinie de parrainages qui ne t’apportera honnêtement rien de plus que la simple satisfaction d’avoir enfin créé quelque chose de cool dans ta vie.

8. Il/elle peut te confier des choses qu'il/elle n'ose pas dire à ses parents

En tant que parrain/marraine, si tu as réussi à établir un lien de confiance, il y a des chances pour que tu sois le premier informé de ce qui se passe dans la vie de ton/ta filleul(e). En cas de grosse connerie, de premier amour ou de questionnements sur comment on fait quand on a malencontreusement défoncé la portière de la voiture des parents, c’est toi qui seras au courant en premier. Du coup c’est un peu chiant parce que tu devras réfléchir donner de bons conseils, mais c’est plutôt chouette de savoir que t’es devenu une personne de confiance.

9. Tu peux te prendre pour Sirius Black

C’est la figure de parrain la plus stylée de la littérature alors il est assez tentant de s’y identifier (sauf pour toute la partie prison/vie clandestine/mort prématurée parce que ça c’est tout de même assez relou).

10. Tu peux te prendre pour Le Parrain

Et parler avec un accent de mafieux italien, et vivre du crime organisé, et tuer des gens, et… non en fait c’est une super mauvaise idée ça.

Maintenant il n’y a plus qu’à prouver à tes potes/frères/sœurs que tu es le parrain idéal pour leurs gosses.