Puisque trouver une tenue correcte le matin n’est pas suffisamment compliqué, il a fallu qu’on nous ajoute une charge mentale supplémentaire en donnant des propriétés reloues aux couleurs de nos fringues. Monde cruel. Vie de merde. Vivons nus. C’est bien plus simple. Illégal, certes. Mais plus simple.

1. Du noir, en été

Bon, ok, il y a quelques nuances à apporter à ce premier point. Scientifiquement, plus une couleur est sombre, plus elle absorbe les rayons du soleil, et donc… Plus elle tient chaud. En revanche, il faut aussi considérer l’importance de la forme du vêtement ! Les Bédouins, qui vivent dans le désert, portent souvent de larges tuniques de couleurs foncées, avec une chemise blanche en coton dessous. La tunique accumule la chaleur et réchauffe l’air présent entre son tissu et la chemise. Cet air va alors s’élever, s’échapper par le col et le tissu, et, par phénomène de convection, créer un courant d’air. Eh hop, un ventilo maison, sans électricité ! Ne pensez pas que je pourrais vous expliquer ça plus clairement. Je n’ai absolument rien compris à ce que je vous raconte. Ma prof de physique en hyper-ventilation.

Les couleurs claires, c’est chic, mais surtout c’est pratique !

Posted by Ouest France on Wednesday, June 15, 2022

2. Du rouge, orange et noir qui attirent les moustiques

Des scientifiques ont analysé le comportement des edes aegypti, une espèce de moustiques très sympa pouvant transmettre le chikungunya, la dengue et Zika. Selon les experts, les moustiques sont d’abord attirés par les odeurs, notamment celle du CO2, émis par notre respiration. Ensuite, ils sont attirés par certaines couleurs : le rouge, l’orange et le noir. D’après les chercheurs, notre peau émet d’ailleurs un signal perçu comme rouge par les moustiques ! Une autre étude montre qu’ils sont plus attirés par les contrastes (et donc, les motifs). En bref, pour limiter les piqûres, optez pour des vêtements unis, de couleurs claires ou froides.

Les moustiques adorent venir piquer les personnes qui portent ces 3 couleurs. Le rouge notamment.

Posted by GQ France on Friday, July 8, 2022

3. Du jaune et du orange qui attirent les guêpes

Décidémment, l’orange, c’est bien joli, mais c’est surtout l’angoisse ! Parmi les hypothèses qui expliquent cet attrait : de nombreuses choses oranges sont sucrées. La guêpe pourrait donc associer la couleur à une source de nourriture sucrée. Le jaune, juste à côté sur le spectre lumineux, attire aussi beaucoup de petites bêtes. La raison est toute simple : le jaune, c’est la couleur de la partie de la fleur qui se butine.

4. Du blanc ou du noir, à un mariage

Ni total look blanc, ni couleur proche (non, du beige, du champagne, du crème, etc : ça ne marche pas). Seul cas de figure où le blanc est acceptable : la mariée est votre pire ennemie et vous cherchez à foutre en l’air son mariage. Dans toutes les autres situations : c’est non. Ou alors, juste par petite touche.

De la même manière, le noir n’est pas LA couleur des mariages. Généralement associé au deuil, à la tristesse et au désespoir, le message transmis par votre tenue pourrait être un brin négatif. « Ouin ouin ouin, je porte le deuil de votre amour. Je suis malheureuse de votre bonheur. » : pas ultra cool.

Le risque ? Être virée du mariage !

Posted by Cosmopolitan France on Sunday, May 15, 2022

5. ...Et du vert, si le mariage est en Ecosse (ou dans un théâtre français)

En Écosse, on dit que le vert porte malheur aux époux. En France, cette même couleur porte malheur aux comédiens, au théâtre. Achetez du bleu. C’est bien le bleu. C’est un poil chiant, mais ça passe partout.

6. Des couleurs vives dans la savane

Sauf si vous voulez vous transformer en proie facile pour les prédateurs… C’est vous qui voyez ! Si vous préférez éviter de servir de casse-croûte à une meute de félins, les couleurs de camouflage, le beige, le marron ou le kaki sont bien plus adaptées.

7. Du blanc, noir, rouge et des imprimés, pour passer devant la caméra

Oui, ça fait beaucoup d’interdits, je conçois. Mais faut ce qu’il faut pour se transformer en acteur, en fait. Pour faire simple le blanc et le noir compliqueront l’équilibre de l’exposition de la caméra. Le blanc sortira trop lumineux et le noir trop sombre. Pas ouf. Le rouge, lui, va rayonner dans l’image et colorer les choses autour. Résultat : votre visage paraitra rouge ou violet, selon votre carnation. Rigolo, mais pas jojo. Enfin, les petits motifs font vaciller l’image. C’est « l’effet moiré ». Meilleure manière d’hypnotiser les spectateurs et de leur donner la gerbe. Mais bon… Pas sûr que ce soit l’objectif initial.

(source)

8. ... Ou du vert, devant un écran vert

Quand on y réfléchit, c’est assez logique, en fait. Si vous portez du vert, lorsque les techniciens vont enlever cette couleur en postproduction pour insérer un autre fond, bah… Ça ne fera pas la différence entre le vert du fond et celui de votre vêtement. Résultat : une tête qui flotte. Sauf si c’est pour tourner un film d’horreur ou un gag pas ultra drôle, c’est non.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Iman Crosson

9. Du jaune en Malaisie

Je sais ce que vous vous dites : « ahhhh c’est encore une vieille loi qui n’a pas été abrogée mais que personne ne respecte depuis des décennies ! « . Eh bien… Vous avez tout faux. Cette loi est relativement récente, puisqu’elle dépend des évènements de 2011 ! Cette année-là, des activistes manifestent contre le roi et le gouvernement, vêtus de jaune. Réponse du gouvernement : interdire le fait de s’habiller en jaune. La définition même de trouver des solutions de qualité pour apaiser les tensions.

10. A peu près toutes les couleurs en Thaïlande, selon les jours de la semaine

Ok, on finit sur un point ultra simple ! Selon les croyances populaires thaïlandaises, certaines couleurs portent malheur en fonction du jour de la semaine. Le lundi, c’est le rouge. Le jaune et le blanc le mardi. Le rose et le rouge le mercredi. Le jeudi, c’est le violet. Le noir et le bleu le vendredi. Le vert le samedi. Et enfin, le dimanche… Pas de bleu. Easy, non ?

Au lieu de nous prendre la tête à faire gaffe à la couleur de notre top selon le planning de la journée, ce serait peut-être plus simple de rendre illégales les couleurs reloues, non ?