On sait depuis un moment que les Gaulois ne mangeaient pas de sangliers alors qu’Astérix et Obélix ont voulu nous le faire croire. On sait aussi que Marie Antoinette qui dit « Qu’ils mangent de la brioche » au bas-peuple qui n’a plus de pain, c’était du mytho. Mais malgré tout ça, il y a des faits historiques que l’on croyait sûrs, en qui ont pouvait avoir confiance. Et bien non, c’était un prank et on nous a encore trompés. Et comme chez Topito, le mensonge et la tromperie, on aime pas trop beaucoup ça, on a décidé de rétablir la vérité pour vous.

1. Albert Einstein était un cancre

La rumeur veut qu’il ait échoué à ses cours de maths. Alors oui, il était dyslexique, n’aimait pas l’école et était turbulent. Mais il avait de très bonnes notes en mathématiques et en chimie (un peu moins en français, on vous l’accorde, mais on ne peut pas être bon partout). Et s’il a raté le concours d’entrée à l’école Polytechnique lors de son premier essai, il les a passé haut la main la deuxième fois. En vérité, ce mythe sert plutôt d’excuse aux gens qui ont la flemme de bosser et qui pensent que tous les génies et les hommes riches n’en avaient rien à battre de l’école. Spoiler alert : C FAUX !

2. Le nez du Sphinx a été détruit lors d'une bataille entre les armées turques et celles de Napoléon

On aurait aussi pu croire que c’est Obélix qui a cassé le nez du Sphinx en l’escaladant, mais comme on s’est déjà faits avoir une fois avec les sangliers et les gaulois, on a préféré croire que c’était un boulet de canon mal cadré, envoyé par les troupes de Napoléon qui se battaient contre les Turcs lors de la campagne d’Égypte, qui avait causé ces dégâts. Sauf que des gravures datant d’avant cette époque ont été retrouvées et le Sphinx n’avait déjà plus son nez. Ce serait en fait un religieux musulman opposé à cette idole païenne et ne supportant pas que l’on vienne lui faire des offrandes qui aurait cassé le nez du sphinx. Il aurait ensuite été pendu pour vandalisme.

3. Christophe Colomb est le premier européen à avoir découvert l'Amérique

Il a voulu se rendre en Inde mais s’est trompé de route, blablabla, l’histoire on la connaît. Sauf que Christophe Colomb n’est absolument pas le premier européen à avoir découvert le continent américain en 1492 car les Vikings s’y étaient déjà rendus des siècles plus tôt. Leif Erikson, fils d’Erik Le Rouge, a en effet navigué depuis le Groenland avant de découvrir le Canada et d’établir une colonie dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador au tout début du 11e siècle.

Source photo : Giphy

4. Voltaire a dit : « Je ne suis pas d’accord, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »

Alors on est d’accord hein, c’est une très belle phrase pour justifier la liberté d’expression, tout ça, tout ça, sauf qu’elle n’est pas issue de la philosophie des Lumières et qu’elle n’a jamais été prononcée par Voltaire. Cette erreur vient d’un ouvrage consacré au philosophe, écrit par la Britannique Evelyn Beatrice Hall qui a attribué de façon erronée cette citation à Voltaire. Elle a d’ailleurs reconnu son erreur. Et au passage, Galilée n’a pas non plus dit « Et pourtant, elle tourne ». Je sais, la déception est grande.

5. Cléopâtre était égyptienne

En tant qu’ancienne reine d’Égypte, ça nous semble assez logique. Et bien non, perdu. Elle est en fait grecque car elle descend du général Ptolémée qui est devenu Grand Roi d’Égypte lors du partage de l’empire sous Alexandre Le Grand. Elle appartenait donc à la dynastie macédonienne des Lagides.

Source photo : Giphy

6. Les monolithes de Stonehenge n'ont pas bougé depuis leur construction

Si les monolithes sont une construction en pierres dont l’origine mais surtout le but sont encore très mystérieux, on sait avec certitude que la disposition des pierres n’a pas toujours été celle que l’on connaît. En effet, au début du 20e siècle, le professeur Gowland et le colonel Hawley firent réaliser des fouilles en n’hésitant pas à déplacer les pierres. La moitié du site fut décapée et bien que des grues aient été utilisées pour remettre des pierres en hauteur, certains éléments furent brisés, mais surtout la disposition fut transformée.

7. Le théorème de Pythagore a été découvert par Pythagore

On pourrait penser que ce théorème porte le nom de son auteur, mais non. Le théorème de Pythagore a été découvert des siècles auparavant par les chinois et les babyloniens. Pythagore l’a simplement amélioré et rendu accessible à tous. On va pas se mentir, ça sent quand même un peu le copié collé.

Source photo : Giphy

8. Coca-Cola a fait changer la couleur du costume du Père Noël

La légende veut que le Père Noël ait toujours été représenté avec un costume vert jusqu’à ce que Coco-Cola fasse une grande campagne marketing avec un costume rouge, de la couleur de la marque. Pourtant, si Coca-Cola a aidé à populariser le costume rouge, le Père Noël que l’on connaît aujourd’hui vient en fait d’un illustrateur nommé Thomas Nast qui dès 1836 l’a rendu rouge en le combinant avec l’Oncle Sam.

9. Les chapeaux de cow-boys viennent des cow-boys eux-mêmes

Ça serait plutôt pertinent de penser que les cow-boys ont inventé eux-mêmes leurs chapeaux. Sauf que ce n’est pas le cas : à l’origine, les cow-boys portaient surtout des chapeaux melons qui étaient très populaires à l’époque. Les chapeaux hauts avec de longs bords conçus pour les cavaliers, eux, étaient déjà portés depuis le 13e siècle par des cavaliers mongols. Ce sont les chapeaux du créateur John B. Stetson qui ont permis de populariser le chapeau de cow-boy que l’on connaît à partir de 1860. Ce chapelier, atteint de la tuberculose, a décidé de voyager vers l’ouest des États-Unis pour découvrir son pays avant de mourir et a constaté lors de son expédition que les chapeaux portés par les cow-boys étaient très médiocres. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans la fabrication des célèbres chapeaux Stetson.

Source photo : Giphy

10. Il y a eu une vague de suicides de courtiers en bourse après le krach de 1929

Selon les rumeurs, il y aurait eu une épidémie de suicides par défenestration des banquiers lors du jeudi noir de 1929, jour du célèbre krach boursier. S’il y a en effet eu plusieurs suicides lors de cette période, la plupart n’avaient rien à voir avec la situation et des études ont montré qu’il n’y avait pas eu de pic de suicides à ce moment-là.

Et ce ne sont pas les seules infos historiques qui sont de gros mythos comme le montrent les les mythes historiques qui sont complètement faux. Sinon on a aussi les mythes de tous les jours auxquels on croit mais qui sont faux et les mythes les plus cons sur les femmes.

Sources : L’Obs, Pause Cafein, Cracked, Curioctopus.