Parmi les angoisses existentielles de vacances il y a certes le tricount entre amis, la gestion du ménage le dernier jour, la crainte de ne pas pouvoir forcément consommer du fromage sur place selon la destination que l’on a choisie, MAIS SURTOUT… perdre sa valise à l’aéroport. En juillet 2022 on en recensait pas moins de 35 000 perdues juste à l’aéroport de Roissy, ça vous donne une petite idée de l’ampleur des dégats.

Ne pas avoir de bagages

C’est très con comme conseil mais c’est pourtant suintant de bon sens. Plus on voyage léger, moins on a de risque de perdre nos valoches. Soyez donc malins, suivez nos conseils pour voyager léger, portez vos manteaux sur vous même s’il fait 35 degrés, et n’emportez pas ces 12 livres que vous ne lirez évidemment pas durant ce séjour à Majorque.

Ne pas prendre l'avion

Ça c’est juste mon conseil à moi parce que j’aime bien vous faire la morale dans mes tops en vous rappelant que l’avion est le moyen de transport le plus polluant et que quelque part vous méritez un peu d’y perdre vos valises alors que ça ne se serait jamais produit dans un train ou encore moins sur un vélo.

« Et comment je fais pour aller à vélo en Thaïlande moi en fait ? » me répondrez-vous, bah écoutez j’ai pas toutes les réponses au bout d’un moment je suis pas votre mère.

Virer les autocollants des précédents vols

Pour les grands voyageurs que nous sommes, il arrive que nos valises soient pleines d’autocollants de tous nos précédents voyages (c’est même une fierté un peu comme un passeport bien rempli alors que ça montre juste que vous avez plus de pognon mais bon). C’est toutefois le meilleur moyen de perdre sa valise pour peu que le personnel de l’aéroport scanne la mauvaise étiquette et envoie la valise dans la mauvaise direction. Faut dire que vous l’avez cherché un peu aussi.

Ne pas mettre sa valise en soute

Là encore ça relève du bon sens mais on vous le dit, le meilleur moyen de ne pas vous mettre en galère c’est de voyager suffisamment léger pour ne pas avoir à foutre votre bordel en soute, vous gagnerez un précieux temps pour un faible encombrement.

Avoir une valise atypique

Ce conseil est à double-tranchant donc vous en faites ce que vous voulez mais d’un côté on vous recommande d’avoir une valise reconnaissable entre mille, genre rose fluo qui clignote ; dun autre côté, c’est aussi le risque de vous la faire tirer plus facilement. Pesez le pour et le contre ou faites comme ce monsieur qui semble avoir tout compris aux réels enjeux de notre société.

Mettre une étiquette avec votre adresse à l'extérieur ET à l'intérieur du bagage

Au cas où la première serait arrachée ou dégradée, vous mettez plus de chances de votre côté en foutant un petit indice également dans la valise. Avec un mot gentil (ou menaçant) pour la personne qui sera en charge d’essayer de retrouver le putain de propriétaire de cette valise perdue.

Et un conseil : pensez à mettre sur l’étiquette non seulement vos noms, adresses et téléphones mais aussi la destination et le numéro du vol. Ainsi qu’un calembour rigolo. Ça ne sert à rien mais si ça peut faire rire quelqu’un au passage, soyez un peu généreux.

Arriver tôt pour l'enregistrement des bagages

Cessez donc votre vie de bohème, devenez une personne organisée et chiante mais une personne qui pourra se vanter de ne jamais perdre ses valises car en arrivant un peu plus tôt pour l’enregistrement des bagages vous aurez infiniment moins de chance de les voir partir aux oubliettes.

Foutre un traceur sur la valise

Figurez-vous que Apple a développé un airtag permettant de savoir en permanence où se trouve notre valise pour un investissement assez faible de 40$. Bon après moi je trouve que c’est hyper toxique par rapport à notre valise qui a aussi le droit d’avoir sa liberté de déplacement mais bon, si vous trouvez ça normal de vivre dans un monde où les valises sont sous haute surveillance, regardez juste un épisode de Black Mirror en fait.

Préférer un vol sans escale

Pas d’escale = moins de risque de paumer sa valise. Près de la moitié des pertes se produisent dans le cas d’un vol avec escale. Rien à rajouter.

Prendre sa valise en photo

C’est pas grand chose mais ça pourra toujours aider en cas de problème. Et puis si vous la perdez définitivement vous pourrez toujours continuer à apprécier ces nudes de valises rien que pour vous.

Je vous ai déjà dit que je considérais les valises à roulettes comme une invention démoniaque ?