Vous vous rappelez des bons conseils que vous donnaient vos parents quand vous étiez jeunes ? À l’époque, ça avait peut-être un sens, mais aujourd’hui, le monde a changé : les voitures roulent toutes seules, les livres sont numériques et les Spice Girls sont séparées. Ces gros changements ont transformé certains bons conseils en conseils de merde, et il est bon d’en parler avec sérieux, parcimonie et enthousiasme.

"Tu dois attendre que ton tel soit à 0% pour le recharger, c'est meilleur pour la batterie"

C’était vrai pour les anciennes batteries toutes pourries, mais, depuis plusieurs années, les batteries ont changé. Plus besoin de les vider entièrement ou de les charger à 100% pour qu’elles soient en pleine forme. Au contraire, ça risque de les abimer et de leur faire perdre leur endurance. Et comme disait mon ex : l’endurance, c’est la clé.

"Pour postuler, c'est mieux de donner ton CV en main propre, personne ne regarde les CV envoyés en ligne"

Finie l’époque où les CV papier donnés de la main à la main étaient le meilleur moyen de décrocher un job. Aujourd’hui, on a autant de chances de se faire embaucher en postulant en ligne. L’important reste d’avoir un bon CV (ou un bon piston ; ça, ça ne change pas).

"Ne parle pas à des inconnus en ligne"

Dans les débuts d’internet, les « étrangers » de l’autre côté de l’écran faisaient flipper, et les personnes vous proposant de discuter en ligne pouvaient parfois être malintentionnées, d’où cette injonction à la prudence. Aujourd’hui, absolument tout le monde discute en ligne, donc la probabilité de tomber sur un criminel est peu ou prou la même que dans la rue. On va plus s’empêcher de se faire des potes en ligne qui, en plus, finissent souvent par devenir des potes en vrai.

"Ne monte pas dans la voiture d'un inconnu"

Depuis l’apparition d’Uber et ses copains, monter dans la voiture d’un inconnu peut justement nous sauver la vie en retour de soirée. Bon, après, il reste des chauffeurs/harceleurs qui méritent de finir devant un juge et dont il faut se méfier, mais la donne a quand même pas mal changé.

"Chercher l'amour sur Internet ? Mais c'est pour les gens chelous"

Les rencontres amoureuses en ligne, c’était un peu creepy il y a 20 ans, et surtout hyper mal vu. Le truc est devenu complètement normal maintenant, et les rencontres IRL sont limite devenues aussi rares que des chasseurs sobres ou des amis trentenaires sans enfants. Merci Tinder de nous avoir apporté du love sur un plateau.

"N'oublie pas d'imprimer l'itinéraire Mappy avant de partir"

Vous vous rappelez quand on se baladait avec un itinéraire imprimé sur 3 feuilles A4 pour éviter de se paumer en rase campagne ? Tout a changé avec l’apparition des GPS embarqués, et aujourd’hui il faudrait être un sacré hurluberlu pour continuer à imprimer ses itinéraires sur du papier.

"Si tu veux être augmenté, il faut que tu restes longtemps dans une entreprise"

Nos parents aimaient bien rester 30 ans dans la même boîte, et selon eux c’était cette loyauté qui leur permettait d’accumuler les augmentations et promotions. À notre époque, ce serait le meilleur moyen de stagner et de se faire exploiter par son patron. Ce qu’il faut pour augmenter son salaire aujourd’hui, c’est de changer de boîte tous les 2-3 ans afin de multiplier les expériences et les montées en grade. C’est chiant, mais c’est comme ça.

"Vous n'aurez pas toujours une calculatrice dans votre poche pour vous aider"

Bah si, on en a une quasi 24h/24 dans notre téléphone. Alors, on fait moins le malin hein M. Plantier, professeur de mathématiques que je viens d’inventer afin de créer une figure qui cristalliserait toutes mes colères passées ?

"Il faut que tu aies un diplôme pour avoir un bon job"

Ça reste vrai pour pas mal d’emplois, mais avec Internet, il est devenu beaucoup plus simple d’avoir un métier qui rapporte sans même avoir obtenu son bac. Si vous savez coder comme une brute, par exemple, on vous embauchera, que vous ayez un diplôme ou non. Et, à l’inverse, votre Master obtenu avec mention ne vous protègera pas du tout du chômage. C’est dommage.

"Tu te reposeras quand tu seras à la retraite"

Le conseil était déjà limite il y a 20 ans, mais il avait encore un peu de sens puisqu’on pouvait encore prendre sa retraite à un âge décent. Par contre, pour ceux qui rentrent dans le monde du travail aujourd’hui, la retraire ne ressemble qu’à un horizon trèèèès lointain qui ne cesse de reculer. Autant commencer à profiter de la vie dès maintenant et ne pas se tuer à la tâche.

"Achète des actions Yahoo!"

Il faut dire que Yahoo! pétait la forme il y a 20 ans. C’était un des plus gros poids lourds d’Internet. Aujourd’hui, aucune personne de moins de 25 ans ne sait de quoi il s’agit. C’est quand même un peu triste. Surtout pour le mec qui a investi ses économies trop tard.

Et si vous voulez voir la retraite un jour, tenez quelques conseils pour vivre vieux.