Dire bonjour aux gens qu’on croise c’est généralement super sympa mais ça peut être également très étrange, particulièrement à Paris où la politesse des gens avoisine celle d’une vieille souche d’arbre morte dans une forêt brumeuse, du coup on a tôt fait de se méfier. Quoi qu’il en soit il existe des communautés de gens qui se saluent presque à chaque fois que leurs membres se croisent et c’est dommage qu’on applique pas ça au quotidien. Ou au contraire c’est bien. J’en sais rien en vrai, y’a pas grand monde dans ma ville.

1. Les motards

Le salut les plus connu de tous, celui des motards qui se font un petit signe en se croisant quitte à sacrifier un équilibre parfois fragile pour éviter de passer pour de gros malpolis. Pourquoi ? Parce qu’ils ont la classe et qu’ils sont sympathiques. Ou alors ça veut dire un truc secret genre « les automobilistes c’est des grosses merdes » et on est pas au courant.

2. Les randonneurs

Si vous êtes un amoureux de la randonnée, en vrai promeneur des sentiers sinueux vous avez déjà probablement remarqué que quand on croise un randonneur on dit bonjour. Ceux qui omettent de le faire sont généralement victimes de jets de graviers et doivent continuer leur rando sans chaussures, ce qui est clairement une erreur à pas faire en randonnée.

3. Les conducteurs de bus

Vous l’avez obligatoirement remarqué au cours d’un trajet en bus, quand un conducteur croise un autre bus il y a interaction : un petit salut de la main, un signe de JUL ou un doigt d’honneur… Il y a salutation quoi. Là aussi j’ai aucune info à vous donner, c’est probablement un signal secret pour se dire s’il y a les flics sur la route ou des frites à la cantine des chauffeurs.

4. Les gens en bateau

Un monde à part que celui des marins qui se croisent en bateau à moteur l’été et se font le fameux salut maritime. S’il y a certains saluts qui veulent dire des trucs importants comme indiquer un changement de direction c’est généralement une façon de dire « moi aussi j’ai de l’argent ».

5. Les conducteurs de Tesla

On irait pas saluer le premier trou de balle qu’on croise en Clio, mais quand on a une Tesla on roule sur le toit du monde. Donc quand on passe à côté d’un autre riche qui roule dans une Tesla comme nous on se dit qu’il mérite notre sympathie. (Les propriétaires de Tesla se saluent vraiment apparement, c’est pas une vanne).

6. Les cyclistes

Apparement quand on est cycliste il est de coutume de saluer les autres cyclistes qui gravissent un col bien relou en montagne. Une façon de se dire « bon courage » ou « attention votre pneu est à plat mais ne vous inquiétez pas il y a un vendeur de rustines à 300 mètres ». Ouais, ils peuvent dire tout ça avec un signe de la main ces êtres supérieurs aux gros mollets.

7. Les militaires

Bon, là vous allez me dire que c’est normal qu’ils se saluent en faisant le fameux signe de la main à côté de la tête pour saluer un supérieur, mais ça reste un truc communautaire très sélectif. En plus pour le coup ils ont vraiment un salut spécial eux, vraiment de la chance. Ceci dit ils se font réveiller à 5 heure du matin tous les jours par un type qui joue du clairon, moins cool.

8. Les chauffeurs de taxi

Alors autant les chauffeurs de taxi peuvent se saluer entre eux genre « bien ou quoi férot », autant quand ils saluent les chauffeurs de VTC c’est une autre part de tarte : ça se fait des gros doigts d’honneur et ça s’envoie de l’huile de vidange sur le pare-brise. Moins bonne ambiance.

9. Les fans de rock

On les voit en festival lever la main en faisant le signe des cornes histoire de montrer leur allégeance au prince des ténèbres. Des gens dangereux, peu fréquentables, qui boivent de la bière et sacrifient les rats qui vivent dans les caves qu’ils squattent. Ils font peur mais au moins ils se disent bonjour entre eux.

10. Les vulcains

Très prisé par les fans de Star Trek, le salut vulcain est devenu un signe de ralliement pour ce peuple opprimé à la logique aiguisée. Et dire que le truc a été proposé par l’acteur Léonard Nimoy parce qu’il trouvait ça cool.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

D’ailleurs la prochaine fois qu’on vous salue ce serait bien de connaitre les origines des signes avec les doigts et les interprétations de signes de la main à l’étranger.