Cette semaine, Topito est au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez ! Et pour fêter ça, on vous propose une sélection de contenus encore plus drôles que d'habitude. Parce que c'est important, l'humour, tout de même !

Top partenaire [?]

En France on n’est pas les derniers pour la blague, la preuve avec les meilleures comédies françaises des années 90, ou tout simplement les meilleures comédies françaises de tous les temps. Mais comme on a toujours une satanée passion pour les listes, on vous balance cette fois-ci les meilleures comédies françaises SELON Allociné.

1. La Grande Vadrouille, de Gérard Oury

Un absolu incontournable intemporel qui inscrit Louis de Funès et Bourvil en tête de file des meilleurs acteurs français de tous les temps. Ai-je besoin de rappeler l’histoire ? Un avion anglais est mitraillé par les Allemands en 42, ses trois passagers aterrissent à Paris chacun de leur côté. Inutile d’en savoir plus.

La réplique qui déchire tout : « – Ils peuvent me tuer, je parlerai pas ! – Mais moi non plus, ils peuvent vous tuer, je ne parlerai pas ! – Je savais qu’on pouvait compter sur vous. »

2. Les Tontons Flingueurs, de Georges Lautner

Evidemment on n’oublie pas ce chef d’oeuvre qui a investi notre répartie au quotidien (pas étonnant quand on voit les meilleures répliques des Tontons Flingueurs). Une histoire de gangster comme on les aime.

La réplique qui déchire tout : « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît »

3. Edmond, de Alexis Michalik

Alexis Michalik n’a pas que des talents d’auteur et de metteur en scène (avec genre 92 pièces à lui qui se jouent en ce moment même à Paris) mais c’est un réalisateur prometteur comme il l’a montré avec ce premier film adapté de sa pièce. Il nous plonge dans un Paris onirique de la fin du XIXe siècle, aux côtés d’Edmond Rostand qui travaille alors sur la pièce qui le rendra célèbre : Cyrano de Bergerac.

La réplique qui déchire tout : : « Eh bien les amis, ça sent le succès. »

4. Hors Normes, de Eric Toledano et Olivier Nakache

Ceux-là on les connaît pour leur capacité à s’emparer de sujets de société assez lourds (en l’occurence les associations qui viennent en aide aux enfants atteints d’autisme) avec humour et le résultat donne une comédie sociale le plus souvent très réussie. Vincent Cassel, Reda kateb et Hélène Vincent y excellent à merveille.

La réplique qui déchire tout : « Vous connaissez beaucoup de diplômes qui préparent à se manger des droites toute la journée ? »

5. Patients, de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

Là encore on a affaire à une comédie basée sur une histoire difficile, celle de Grand Corps Malade et de son accident qui l’a mené à vivre un certain temps à l’hôpital pour sa rééducation. C’est drôle et touchant, on s’attache à coup sûr à ce groupe d’amis qui s’improvise dans un moment douloureux de leur vie.

6. Le dîner de cons, de Francis Veber

On vous a déjà naturellement partagé notre goût pour les meilleures répliques du Dîner de cons. Un film culte qui n’a pas pris une ride et nous livre certainement une des scènes les plus drôles de l’histoire du cinéma.

La réplique qui déchire tout : « – Il s’appelle Juste Leblanc. – Ah bon, il n’a pas de prénom ? »

7. La Poison, de Sacha Guitry

Oui oui, la poison. Ce film noir mais néanmoins drôlatique avec le génial Michel Simon et la parfaite Germaine Reuver (oui il y a eu des acteurs avant Marion Cotillard et François Civil) nous dévoile un véritable jeu de massacre dans ce couple maudit qui ne cherche qu’à s’entretuer.

La réplique qui déchire tout : « Et c’est pourtant ignoble de tuer oui, mais ça fait vivre tant de monde. »

8. Mauvaises herbes, de Kheiron

De et avec Kheiron dont on adore déjà la petite mais réjouissante filmographie de réalisateur. On retrouvera également Catherine Deneuve et André Dussollier dans cette histoire autour de Wael, un gars de banlieue qui vit de petites arnaques et qui un jour se voit proposer de travailler bénévolement auprès d’enfants exclus de l’école.

La réplique qui déchire tout : « Moi, je vais vous apprendre les vrais trucs qui vont vous servir dans la vie : brossez-vous les dents. Les esclaves, à l’époque, c’est en fonction de leur dents qu’on décidait de les laisser en vie au pas. »

9. Le roman d'un tricheur, de Sacha Guitry

On retrouve à nouveau Sacha Guitry dans cette comédie qui nous narre l’histoire d’un type dont le seul objectif est de devenir riche, et décide donc de voler pour arriver à ses fins.

La réplique qui déchire tout : « Être riche ce n’est pas avoir de l’argent, c’est en dépenser ! »

10. La Ronde, de Max Ophüls

Une autre comédie qui nous vient de 1950 précisément avec une brochettes d’acteurs de génie tels que Simone Signoret, Serge Reggiani, Jean-Louis Barrault, Danielle Darrieux ou encore Daniel Gélin pour ne citer qu’eux. Un film choral sur des rencontres amoureuses qui semble hautement en avance sur son temps.

Si vous en avez marre de rire, je vous rassure on a aussi les films les plus tristes de tous les temps.