Cette semaine, Topito est au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez ! Et pour fêter ça, on vous propose une sélection de contenus encore plus drôles que d'habitude. Parce que c'est important, l'humour, tout de même !

Top partenaire [?]

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans n’ont pas connu, et qui compte quand même bon nombre de comédies françaises devenues cultes. Elles passent tous les ans (ou presque) à la télé et à chaque fois elles nous procurent un immense plaisir. Il était temps de leur rendre hommage.

1. La Cité de la peur (1994)

Habituez vous à Chabat, vous allez le voir quelque fois dans le top (4 pour être exact). Une première place évidente.

La réplique qui tue : « Ça va pas être possible commissaire, il est pété le truc. C’est Bestel, il a mal mis la cassette tout à l’heure et ça a tout niqué. »

2. Les 3 frères (1995)

Juste derrière mais alors vraiment pas loin. Peut-être pour les punir d’avoir fait une suite alors que le premier film était si parfait.

La réplique qui tue : « Nan nan vous pouvez mettre 3000 Francs parce que on va rajouter dans le sac à merde euh, vieux gros con pourri, d’enfoiré de merde au service du pouvoir qui me fait chier… 5000 parce que j’vais rajouter GROS CON DE TÊTE DE MERDE qui pu l’vomi de de… – De raclure de bidet ! »

3. Le dîner de con (1998)

La France a une tradition théâtrale dont le cinéma comique s’est toujours nourri. La pièce a été carton et le film aussi évidemment.

La réplique qui tue : Et voilà, on a les droits ! Ouhlalala, et pour pas cher à mon avis, il a marché, il a marché à fond le gars »

4. La Classe Américaine (1993)

Le meilleur film de l’histoire du cinéma, tout simplement…

La réplique qui tue : « J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe »

5. Bernie (1996)

La comédie française la plus rock’n’roll de l’histoire. Dupontel dans ce qu’il a de plus magique, et Noir Désir à la B.O.

La réplique qui tue : « C’est la société qui est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaisse. »

6. Un air de famille (1996)

Peut-être le meilleur du duo Jaoui-Bacri…

La réplique qui tue : « Mais c’est beaucoup trop luxueux pour un chien ! »

7. Cuisine et dépendances (1992)

Peut-être le deuxième meilleur du duo Jaoui-Bacri.

La réplique qui tue : « Oui, on sent qu’il vient d’la mer ce poisson hein… »

8. Gazon Maudit (1995)

Peut-être le meilleur titre de l’histoire du cinéma. Il parait qu’il a suffit à Chabat de le lire pour savoir qu’il ferait le rôle.

La réplique qui tue : « Je vais le foutre sur la gueule, le beurre ! »

9. 4 garçons plein d'avenir (1997)

Film culte par excellence malheureusement assez peu connu, peut-être parce que ses comédiens principaux n’ont pas eu une carrière incroyable après. Les guests (Giraud, Lhermitte, Sebastien) sont tous énormes…

La réplique qui tue : « Et on va faire la truie… c’est bon ça la truie ! »

10. Le Pari (1997)

Avant les extra-terrestres et les rois mages, les trois inconnus moins un, ont eu le temps de nous offrir ce film quasi parfait, certains le préfèrent même aux trois frères.

La réplique qui tue : « Non, pas bien, y a le gars qui fume dans le rétro. »

11. Les démons de Jésus (1997)

Le deuxième film le plus rock’n’roll de France. Bernie Bonvoisin, chanteur de Trust prouve qu’on peut être un chanteur ET un réalisateur de talent.

La réplique qui tue : « A la CIA on serait spécialiste dans la branche pour faire roter les Portugais »

12. Grosse fatigue (1993)

Michel Blanc flirte entre le drame et l’humour et massacre une bonne fois pour toute son personnage de Jean Claude Dusse.

La réplique qui tue : « Dans mes mains y a les seins de Carole Bouquet, je tripote les seins de Carole Bouquet ! »

13. Didier (1998)

C’est l’histoire d’un chien qui se transforme en homme et qui joue au foot… Y avait vraiment que Chabat pour en faire un truc bien !

La réplique qui tue : « Tu sais coco un jour je vais te foutre la tête ds le cul mais je laisserais dépasser le catogan ça fera joli »

14. Les Secrets professionnels du docteur Apfelglück (1991)

L’exemple type du film à sketch totalement réussi. Une armée de guests (Chabat, Farrugia, Bigard, Lamotte, Jugnot, Yanne) pour un film méchamment sous côté. (Il est en entier sur Youtube)

La réplique qui tue : « Un seau de merde ! »

15. Les Parasites (1999)

Film qui n’a pas eu un succès énorme mais que les diffusions TV et la VHS ont rendu culte. Elie Semoun livre sa meilleure performance cinématographique.

La réplique qui tue : « Qui que tu sois !… Dénoncez vous !!… C’est bon, ça se situe heu… Intra muros… D’après mes calculs. »