Avant de devenir une star et d’apparaître dans des émissions TV comme À l’état sauvage, où il se coltine des célébrités, Mike Horn a brillé en parcourant le globe au rythme d’exploits qui ont contribué à faire de lui une sorte de voyageur de l’extrême, un peu barjot mais néanmoins impressionnant. C’est ainsi que Mike Horn a notamment descendu le Mont Blanc en hydrospeed, avant de passer 6 mois en solitaire sur le fleuve Amazone, ou de battre le record de la traversée du Groenland (15 jours seulement). Mike Horn a aussi grimpé quelques-uns des sommets les plus hauts de la planète, dans l’Himalaya et ailleurs. Un homme, un sage, un philosophe, un bourrin, un poète… Un artiste de la punchline de voyage.

« On peut sauter plus haut, aller plus loin, montrer plus de courage, élever le niveau d'endurance, mais il ne faut jamais, jamais, oublier d'être simple. »

« Beaucoup de gens se gâchent la journée - et celle des autres - pour des détails. J'ai appris que les choses qui méritent de nous compliquer l'existence sont très rares. »

« On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire. »

« Je n'établis pas de nouveaux records à battre, je modifie une certitude : ce qui était théoriquement impossible ne l'est plus. »

« Quand ne serait-ce que quelques gouttes d'océan Arctique vous glissent le long de l'échine... C'est comme si on vous injectait du gaz carbonique en intraveineuse ! »

« La nature est l’arbitre suprême. Et – que tous les pollueurs du monde s’en souviennent – elle punit durement, tôt ou tard, ceux qui ne la respectent pas. »

« Soudain, je ne sais plus. Une petite voix me dit que je n'ai qu'à faire marche arrière, que tout le monde comprendra et que personne ne m'en voudra. Peut-être, mais moi... Qu'est-ce que je penserai de moi ? »

« Pour moi, l'anniversaire, ce n'est pas seulement une fête de naissance. C'est le rappel que tu as une année de moins pour réaliser tout ce qu'il te reste à faire. Ça veut dire bouge ton cul, mon pote, et vite ! »

« Avoir un mental cent pour cent positif, c’est le secret. La clé de toutes les victoires. »

« On ne grimpe pas avec ses cuisses et ses bras. On grimpe avec ses tripes. »

« Je navigue entre la violence, la splendeur et les légendes. »

« L’Arctique m’a rappelé la relativité des choses, et l’évidence suivante : le monde n’a pas besoin de moi pour tourner. »

« La fortune tient moins aux possessions accumulées qu'à la capacité à vivre avec peu. »

Il a p’tet fait le tour du monde mais lui il a pas fait une seule belle citation sur Paris.

Sources : Objectif : Pôle Nord de Nuit, de Mike Horn (éditions Pocket)/ Vouloir toucher les étoiles, de Mike Horn (éditions Pocket)/ Latitude zéro : 40 000 km pour partir à la rencontre du monde, de Mike Horn (éditions Pocket)/ Conquérant de l’impossible, de Mike Horn (éditions Pocket)